Bonjour,
Nous avons fait l'an dernier en camping-car la Syrie et la
Jordanie (par la
Turquie)
Pour les visas syriens, nous nous sommes rendus au Consulat de
Marseille (nous habitons
Carpentras), et sommes retournés la semaine d'après pour les récupérer, sans problème.
Super bien reçus d'ailleurs par Mr le Consul qui nous a donné de la doc.
Il n'y a pas eu besoin de réservation de nuits d'hôtel, nous avons juste dû fournir une attestation de revenus (relevé annuel de retraite en ce qui nous concerne...)
Pour la
Jordanie, les visas s'achètent à la frontière.
Concernant l'
Iran, que nous devions faire ce printemps, mais ce n'est pas simple.
Outre la dépose des empreintes à
Paris obligatoirement, il faut, soit des réservations de chambres d'hôtel (3 nuits), (même pour nous camping-caristes...), soit une lettre d'invitation officielle, qu'on peut se procurer moyennant quelques $ (de 50 à 100 !) dans une Agence de Voyage Iranienne.
Voir les adresses sur le Lonely Planet ou autre guide.
Si tu pars avec ton véhicule, cela se double : soit d'un CPD (carnet de passage en douane pour le véhicule - avec immobilisation de 1 fois 1/2 la valeur du véhicule en banque pour avoir une lettre de garantie), (aïe, aïe, aïe pour un camping-car) soit d'un tryptique mais il faut voyager avec une Agence, qui vous assiste alors à la frontière, et les voyages en groupe, c'est pas notre truc...
Alors on cogite, et on visitera certainement l'
Iran en partant en
Inde, en 2010.
Voilà, c'est un peu long, mais j'espère avoir été claire.
A disoposition