L'année dernière, mon copain Leidelbeck a essayé de poster un petit récit à son retour de
Bishkek.
Le ton n'était pas dans la ligne éditoriale du site, de la cible de la clientèle qui a le droit d'y poster, c'était trop direct, pas assez policé, pas assez bien sous tous rapports, ça dérangeait peut-être les propriétaires de Mobile-home, je cherche à comprendre.
Comme il a commis l'erreur de rouspéter, et encore, faut le dire vite parce que si les trieurs de déchets du site n'ont rien vu dans la vie, je pourrais leur montrer comment on peut causer avec des mots, ça risque de les satelliser autour d'Orion, bien loin d'ici.
Ils pensent qu'internet c'est un endroit où l'on peut se créer sa niche douillette, entre copains choisis, triés sur le volet, ils s'imaginent dans un club, un blog, quoi, alors que d'un autre côté, ils s'énorgueuillissent d'avoir franchi le million, "bravo à nous, on est les meilleurs".
Résultat, bilan des sélections, pas un récit au retour des voyageurs estivaux du Kyrgyztan, alors qu'avant leur départ, il fallait vite leur trouver des renseignements urgents qui pour la plupart, d'ailleurs, se trouvent dans les pages d'archives, s'ils avaient un peu de patience pour les y chercher plutôt qu'on le fasse à leur place.
Alors pour les renseignements que je pourrais donner vu que j'avais passé du temps à les trouver pour mon pote Leidelbeck sur le site mais encore sur tous les liens qui causaient de la Kirghizie, on va laisser courir, chacun se démerde, et continuons donc à entretenir cette mentalité de consommateur sans retour.
Tous ces gens qui sont partis faire différents trucs en Kirghizie cet été, ils sont où, ils n'en ont vraiment rien retenu qui pourrait intéresser les futurs partants, et à défaut, moi, qui ne part jamais?
Merci à eux, super ambiance qu'on cultive là, c'est chouette, l'esprit de conquête!
Et Leidelbeck, lui, qui au moins avait fait l'effort de narrer ses impressions, brut de forme, au débotté, essayant d'y mettre un peu de style, de laconisme blasé qui correspond à son âge, son expérience de la vie, des gens, dehors, "Vous ne rentrez pas dans notre cible, nos clients préfèrent le gnangnan, bien propre sur soi, n'oubliez pas de prendre vos pastilles pour la toux, au col de l'Irksham, pendant que les bergers à cheval tourneront le dos, de peur qu'ils tombent à terre et s'y tordent pendant deux heures jusqu'à pouvoir reprendre leur souffle!"
Moi je reviens juste pour "tâter" l'évolution des mentalités, et je ne vois pas grand chose d'humain là-dedans, que de l'utilitaire, pas de regard, pas de voix, pas d'âme, pas d'enthousiasme, alors que sans y être allé, je les sens, moi, ces gens un tout petit peu mieux que nos radineries à tous niveaux!
Je préviens tout de suite que si on m'enlève le post, je vais expliquer au staff la loi de mon pays et on verra bien qui respecte quoi et si tous les accédants à la propriété vont pouvoir durablement prendre le net pour une zone privative!
Et ça veut faire faire connaître le monde, voyez-vous ça, en commençant par l'enfermer!

Quand on a de telles prétentions, on commence à nettoyer devant et derrière sa porte, et on la laisse ouverte, on tolère aux hôtes, tous différents, aussi différents que les pays qu'on envisage de leur faire découvrir, de réguler entre eux s'ils doivent faire la bise ou bien serrer leurs poignes, et ne pas oser se décerner le titre d'arbitre, sans même qu'il y ait eu un froncement de sourcils de la part des uns ou des autres!
Mais là, oui, il est temps de froncer le sourcil puisqu'ici, c'est en
France, c'est ma maison, et j'entends y accueillir les gens du monde entier dans toute sa diversité, à commencer par les miens, ceux avec qui je croyais partager un minimum de valeurs de base au niveau du respect de la liberté!
Vous voudriez que je vous envoie ça de façon plus directe, officielle, dans la boîte certainement prévue à cet effet quelque part?
Eh bien non, moi je préfère causer à tout le monde, transparence oblige, et surtout là où ça se passe, en espace Kyrgystan, en attendant que j'aille visiter d'autres pays du site.
Pour le reste, je réserve mes critiques, il y a du bon, même si comme pour tout, il y a toujours moyen de faire mieux et pas plus cher!
Je me suis adressé aux voyageurs qui n'ont pas daigné nous raconter leurs aventures après nous avoir sollicité et aux gars de l'équipe qui se permettent d'empêcher un de leurs membres de raconter à sa façon, on est d'accord?

C'est tout pour aujourd'hui, on verra plus tard si ça a percuté dans le fond de la classe!