| Offre infos sur l'apnée CanadaGoose · 21 janvier 2005 à 12:00 19 messages · 6 participants · 5 859 affichages | | | | 21 janvier 2005 à 12:00 Offre infos sur l'apnée Message 1 de 19 · 5 743 affichages · Partager Bonjour à tous, étant initiateur de plongée en apnée (et pas bouteille!) je suis à votre service pour toutes questions sur cette discipline (physiologie, pratique, comment débuter,...) dans la mesure où j'aurais les réponses. Si je peux aider certains d'entre vous c'est avec plaisir!
Bonne plonge.... | | | À: CanadaGoose · 21 janvier 2005 à 17:23 Re: Offre infos sur l'apnée Message 2 de 19 · 5 733 affichages · Partager bonjour ! je pars pour les caraibe le 13 février !!! en croisière. j'apporte un masque et tuba. comme ça, j'aurais le loisir n'importe quand de voir les fonds marins !
c'est ma première fois. je veux en faire avec guide, dans les excursions. mais, pour mon plaisir, de patauger, sur le bord, les palmes sont elles nécessaire ????
merci !!! dans 23 jours...... | | | À: 4tia · 21 janvier 2005 à 23:40 Re: Offre infos sur l'apnée Message 3 de 19 · 5 729 affichages · Partager Si tu vas dans 50 cm d'eau peut être pas, mais si tu t'éloignes du bord, ne serait-ce que de quelques mètres, il vaut mieux. Je m'explique : si tu débutes, tu seras plus à l'aise dans l'eau au niveau de ta flottabilité et tu te dépenseras moins parce que tu feras moins d'effort pour rester en surface. De plus, lorsque tu voudras plonger au fond (même à 2 ou 3m), les palmes te permettront d'avoir une force de propulsion plus importante qu'avec tes petits pieds et donc, là encore, tu te fatigueras moins. Donc, à toi de voir mais je conseille de mettre des palmes même pour aller dans 2m d'eau. Ce n'est pas contraignant et cela ne peut que te servir comme je te l'ai expliqué. | | | À: CanadaGoose · 22 janvier 2005 à 8:01 Re: Offre infos sur l'apnée Message 4 de 19 · 5 725 affichages · Partager merci, tu as bien raison !!!! je vais avoir besoin de palmes si je veux plonger et remonter au plus vite !!!, pour ce qui est de retenir mon souffle.......  je ne peux même pas me pratiquer dans mon bain !!! je n'ai qu'une douche !!! cette semaine, direction magasin de plein air, pour les palmes !
merci, encore. | | | À: 4tia · 22 janvier 2005 à 11:58 Re: Offre infos sur l'apnée Message 5 de 19 · 5 722 affichages · Partager Attention! Même si tout le monde le fait, on ne pratique jamais l'apnée tout seul! Un accident est très vite arrivé alors fais toi surveiller par qqn, même dans ta baignoire... C'est la règle d'or.  N'hésites pas à me poser d'autres questions.
Ciao... | | | À: CanadaGoose · 30 janvier 2005 à 16:56 Re: Offre infos sur l'apnée Message 6 de 19 · 5 674 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre sandrineinde le 2 février 2005 à 12:51.)
| | | À: CanadaGoose · 2 février 2005 à 2:00 Re: Offre infos sur l'apnée Message 7 de 19 · 5 665 affichages · Partager L'an passé lors de notre voyage à Cube je n'ai transporté que nos masques et tubas.
Penses-tu que se serait mieux de transporter nos palmes aussi, compte du poids.
Je n'ai emprunté que les palmes 1 fois au complexe hotellier. Habituellement est-ce qu'il est assez facile de d'emprunter les palmes avec soi plusieurs heures dans la même journée.
Merci et au plaisir
Faltron. | | | À: Flatron · 2 février 2005 à 11:02 Re: Offre infos sur l'apnée Message 8 de 19 · 5 661 affichages · Partager Bonjour, alors cette question tombe très bien parce que je suis dans le même cas... J'ai 2 paires de palmes, l'une pour l'apnée profonde (très grandes) et l'autre pour tout le reste, et je pars bientôt en Malaisie. Perso, je ne vais prendre que les petites pour moins m'encombrer justement. Après, il est toujours possible d'en louer à la demi journée, à la journée,... Mais si tu as tes propres palmes, et qu'elles ne sont pas trop encombrantes donc, moi je trouve que c'est mieux. Tu n'as donc pas à en louer, çà t'évite des frais (même si ce n'est pas cher en général), et tu les as toujours avec toi, donc c'est plus pratique.
Après si tu ne vas plonger qu'occasionnellement, tu peux peut être préférer en louer sur place... A toi de voir... | | | À: CanadaGoose · 2 février 2005 à 12:56 Re: Offre infos sur l'apnée Message 9 de 19 · 5 653 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Le complexe où je vais ne fait pas la location d'équipement mais les prete gratuitement. Alors je crois que je ne transportée par la miens (à moins que j'ai beaucoup d'espace disponible dans ma valise ah ah ah)
Merci à toi, et bon voyage.
Flatron, Longueuil, Québec, Canada | | | À: Flatron · 25 février 2005 à 22:12 Re: Offre infos sur l'apnée Message 10 de 19 · 5 598 affichages · Partager Je suis toujours à votre disposition pour n'importe quelle question concernant l'apnée. Voir plus haut. | | | À: CanadaGoose · 7 mars 2005 à 18:21 Re: Offre infos sur l'apnée Message 11 de 19 · 5 564 affichages · Partager Justement, j'aimerai en faire, mais à Paris... Enfin plus précisément, prendre des cours. J'hésite entre faire de l'apnée ou de la monopalme. En as-tu déjà fait?
Bref, c'est pas forcément évident de trouver un club, donc je suis ouverte à tout conseil...
Alexia PS: je viens de voir que tu as un site, je vais aller voir... | | | À: Alexia · 7 mars 2005 à 18:34 Re: Offre infos sur l'apnée Message 12 de 19 · 5 561 affichages · Partager Bonjour, alors pour ta 1ère question, choix entre bipalmes et monopalme... là c'est à toi de voir! Ce sont 2 sensations différentes, j'ai pratiqué les 2 et je reste un fervent défenseur des bipalmes. Après c'est à toi de juger... en essayant les 2. Je pense que tu as déjà fait des palmes "classiques" donc, pour te donner une idée, essaies de joindre tes 2 palmes sous l'eau en simulant un mouvement de mono et tu verras par toi-même. A savoir aussi qu'une bonne monopalme est assez chère (100-150€).
Ensuite, pour ce qui est de pratiquer l'apnée sur Paris c'est une question épineuse.. Je m'explique, je suis de Toulouse où j'ai pratiqué pendant 5 ans en club et me voilà à Paris depuis 1 an 1/2 où je ne pratique plus.
Pour plusieurs raisons : la première, le prix ahurissant des clubs sur Paris comparé à chez moi, et ensuite la faute de temps que je possède pour des cours à heures et jours réguliers. Donc, je peux te donner quelques adresses mais c'est assez cher à mon sens, mais je ne les connais pas tous probablement...
apnee.ffessm.fr/Clubs/IDF.html
Apparemment Apnée Attitude est un bon club, situé à Massy (91) mais cher (310€ l'année).
Après tout dépend de ton budget et d'où tu te situes. | | | À: CanadaGoose · 14 avril 2005 à 14:08 Re: Offre infos sur l'apnée Message 13 de 19 · 5 485 affichages · Partager Oups... J'ai honte  .... Ca fait plus d'un mois que tu m'as gentillement répondu, et je n'ai donné signe de vie!! Je suis vraiment désolé.... 
Bon alors, j'ai déjà essayé de simuler une monopalme, j'ai trouvé ça plutôt marrant comme mouvement. Mais c'est vrai que le prix d'un monopalme me calme un petit peu. Surtout qu'en plus ça m'étonnerait que je l'emmène en vacances, vu la taille...
Merci pour tes conseils sur les clubs. Je me suis renseigné de mon côté, il ne me reste plus qu'à trouver le temps d'y aller... Pas évident quand on bosse assez tard. Mais bon, on verra pour l'année prochaine maintenant... En attendant j'en ferai un peu par moi-même en vacances cet été (mais pas à plus de 4 ou 5m de profondeur, mon copain ne serait pas capable d'aller me chercher plus loin au cas où...)
Encore merci de ta réponse, et toutes mes excuses pour le retard dans la réponse...
Alexia | | | À: Alexia · 14 avril 2005 à 23:39 Re: Offre infos sur l'apnée Message 14 de 19 · 5 480 affichages · Partager Y'a pas de mal...  Faut savoir aussi qu'en palmes classiques on a beaucoup plus de liberté dans l'eau qu'en mono... En fait la mono est essentiellement utilisée soit pour les courses en piscines style 50m apnée, soit pour la descente en poids constant en mer...
Pour ce qui est de ton entraînement, fais attention si tu es seule... Je pourrais venir te chercher jusqu'à 30m au pire. | | | À: CanadaGoose · 15 avril 2005 à 14:03 Re: Offre infos sur l'apnée Message 15 de 19 · 5 473 affichages · Partager Bon, je crois que je vais me contenter de mes bi-palmes alors...
Oui, je veux bien, mais il faudra que tu viennes à Hawai pour ça  En fait, c'est bon, mon copain reste toujours près de moi dans l'eau... 30m!! Pfff.... Je n'en suis pas encore là moi!!! Je suis descendu une fois à 18m, pendant mon 3e cours d'apnée, mais depuis, je n'ai pas pris un seul cours, du coup je me contente de rester pas trop loin de la surface. | | | À: Alexia · 15 avril 2005 à 20:50 Re: Offre infos sur l'apnée Message 16 de 19 · 5 464 affichages · Partager Bon tant pis....  Mais 18m c'est très bien déjà, très très bien.
Allez, a+, moi je vais sur les Perhentian dans une semaine... | | | À: CanadaGoose · 21 juin 2010 à 0:51 Re: Offre infos sur l'apnée Message 17 de 19 · 3 559 affichages · Partager bonjour !
je fai remonter ce fil du fond des ages et j'espere que ya encore quelqun la dedan !
voilaje pratiquai beaucoup l'apnée quant j'étais plus jeune (13 - 17 ans), je m'entrainai chez moi pendant des scéance d'panée statique, puis j'exercais dés que j'étais vers un point d'eau (j'habite paris donc pas evident). Je me suis vite rendu compte que j'adorai ca et j'ai réalisé des petite perfs, j'étais un peu inconscient à l'epoque et j'ai fai des trucs que je referai pas aujourdhui meme si j'avais toujours le meme niveau (je suis déscendu avec l'ancre d'un bateau par exemple ! bref n'mporte quoi), à cet age la je faisai 12-15 mètres maxi je pense, à la palme d'habitude mais parfois sans.
Aujourdhui après une longue periode sans sport (5-6 ans !!) je me remet d'attauqe depuis 5-6 mois à la natation sur Paris. Et j'ai une sérieuse envie de me remettre à l'apnée. Bien cela fasse au moins 5 ans que j'ai pas pratiqué, je me suis quant meme fai plaisir à une dixaine de mètres l'été dernier en Corse sans entrainement, et je me chronomètre aujourdhui à 2:05 minutes en statique. J'ai 25 ans.
Voila je voulais savoir si on en savait toujours pas plus sur les clubs eventuels à Paris.
D'autres part quel sont les meilleurs tecniques d'entrainement que je peu entreprendre à mon niveau d'"ancien auto-entrainé nouveaux débutant" ;p (carpe, respiration forcé, apnée dynamique en piscine...)
J'ai 25 ans, 1m96 pour 105kg, comment mesurer le volume de mes poumons ? Ya des medecins qui peuvent faire ca ?
Quelles peuvent etre les contre indications medicales à l'apnée ? J'ai fai un peu de tension recemment à cause stress et boulot (je nageai pas assez :p)
Bref voila un peu tout ca quoi.
Merci d'avance.
S. | | | À: Sitrale · 21 juin 2010 à 4:42 Re: Offre infos sur l'apnée Message 18 de 19 · 3 552 affichages · Partager Salut,
Voila je voulais savoir si on en savait toujours pas plus sur les clubs eventuels à Paris.
D'autres part quel sont les meilleurs tecniques d'entrainement que je peu entreprendre à mon niveau d'"ancien auto-entrainé nouveaux débutant" ;p (carpe, respiration forcé, apnée dynamique en piscine...)
J'ai 25 ans, 1m96 pour 105kg, comment mesurer le volume de mes poumons ? Ya des medecins qui peuvent faire ca ?
Quelles peuvent etre les contre indications medicales à l'apnée ? J'ai fai un peu de tension recemment à cause stress et boulot (je nageai pas assez :p)
1- Je ne suis plus à Paris depuis 2 ans donc je ne suis plus trop au fait, pour les clubs... Le mieux est de contacter la FFESSM mais je sais qu'il y en a à Paris, assez chers tout de même.
2- Je déconseille la technique de "la carpe" pour les débutants car cela peut facilement entraîner une "samba" voire une syncope. Le mieux est d'alterner des séances de nage libre et d'apnée dynamique. Je ne peux pas détailler ici les divers exercices possibles mais le mieux est de faire tout ça dans le cadre d'un club. La course à pied et le vélo sont un bon complément pour travailler la VO2 max.
3- Pour mesurer la capacité pulmonaire, il faut faire une spirométrie, auprès d'un médecin du sport. Mais sache que ça ne présage en rien des performances en apnée ; on peut avoir 8 litres et être nul et avoir 4 litres et être un cador. Le plus important, c'est la technique... comme souvent.
4- Les contre-indications... un souffle au coeur, un problème cardiaque, etc. Une consultation chez un médecin du sport t'en dira plus.
Voilà, A+ | | | À: CanadaGoose · 23 juin 2010 à 3:30 Re: Offre infos sur l'apnée Message 19 de 19 · 3 520 affichages · Partager Avec les transporteur canadien il nous permettent un sac de plus pour l'équipement de plongée (snorkeling) Ce qui nous permet d'apporter toutes nos choses. Si cela vous passionne comme nous le snorkeling je vous invite à visiter notre site www.plongeeenapnee.com
Pouxie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |