Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Jloboula · 12 septembre 2012 à 14:40 · 4 photos 19 messages · 6 participants · 3 123 affichages | | | | 12 septembre 2012 à 14:40 Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 1 de 19 · 3 041 affichages · Partager Bonjour, nous sommes un couple, et voudrions aller au mexique aux vacances scolaires zone c. On fera garder les enfants+ la colo. Ce sera notre 1er voyage sac à dos. J'ai vu les prix chez les TO,1800 euro/pers, c'est juste impensable à dépenser pour 8j et ne plus pouvoir rien faire tellement ruinés !  Donc on partirait du 6 ou 7 mars arrivée à 21h50 sur cancun au samedi 16 mars retour Paris a 6h55 avec us airways sur go voyage pour 1482 euro pour 2. Si on prend ce vol, on serait obligés d'aller sur un hotel sur cancun et bouger le lendemain matin. Nous voudrions visiter les sites archeologiques, des occasions de se baigner au passage et profiter vers la fin de 2 ou 3 j de plage sans etre dans l'usine à touriste. on parle pas espagnol juste un chwiya, du coup on pense partir avec une cousine qui elle le parle. Après avoir beaucoup lu sur le net les avis, etc, piouhh tout un boulot ! J'ai pensé qu'on pourrais faire Tulum, Coba, Campeche, Calakmul, Palenque, Uxmal, Chichen, Ek balam, Le lac Baccalar, Kohunlich, Mayapan ?, Palenque et une cenote. Je reverai de nager avec les dauphins aussi  On pense louer une voiture, par économie et aussi par liberté, votre avis ? Les hotels pas cher, mais relativement propres et confortables sur ces sites ? Tulum me parait sympa en halte d'une journée a visiter et se baigner J'espère que ça vaut le coup de se prendre la tête et que ça coutera moins cher pour vivre et voir plus de choses. On prevoit de manger bons et pas chers. Ou la, merci d'avoir lu ce pavé  Toute vos propositions de circuit et hotels seront les bienvenues pour organiser tout ça et je vous remercie d'avance tous | | | À: Jloboula · 12 septembre 2012 à 15:34 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 2 de 19 · 3 022 affichages · Partager Bonjour,
juste quelques avis... déjà, je ne parle pas espagnol mais, au Yucatan, l'anglais est très parlé. Sinon, quelques gestes...
Globalement, pour ce que vous voulez faire, j'irai vers Campeche puis je reviendrai via Merida ( Uxmal et Mayapan) et Valladolid ( Chichen Itza, Ek Balam) vers Chetumal (Kohunlich, lac Baccalar et Calakmul) puis Tulum (le site, Coba et les cénotes). Personnellement, je ferai plouf à Tulum. Un peu au nord de Tulum, il doit être possible de nager avec Flipper.
je laisserai tomber Palenque, le chiapas est trop loin à mon avis
Pour les transports, vous pouvez voyager en bus entre les villes (la compagnie nationale ADO est excellente) et louer des taxis à la journée si nécessaire. Je ne pense pas que louer une voiture vous fera faire des économies mais je peux me tromper.
Attention à ne pas vouloir trop en faire : même pour un passionné de vieilles pierres tel que je le suis, au bout d'un moment on n'apprécie plus ! Profitez aussi des villes : Merida et Valladolid en particulier, elles sont agréables | | | À: Jackfack · 12 septembre 2012 à 15:47 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 3 de 19 · 3 015 affichages · Partager Merci pour ton avis, donc, il vaut mieux que je laisse tomber palenque ? Je suis aussi passionée d'archéologie, le mari beaucoup moins, je voudrais pas le doper avec des dolip...nes  Je ne sais par où commencer. Ce que j'ai compris est qu'il faut visiter Uxmal et allez sur un hotel proche de Chichen, le soir pour voir le spectacle son et lumières et y repartir tot le matin sur le site pour visiter | | | À: Jloboula · 12 septembre 2012 à 15:59 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 4 de 19 · 3 008 affichages · Partager Palenque : à mon avis oui, trop excentré par rapport au reste
Oui, ce que j'avais fait. Je m'étais un peu endormi durant le son et lumières... Chichen Itza est le plus beau site du Yucatan mais... les marchands du temple sont tous là ! | | | À: Jackfack · 12 septembre 2012 à 19:18 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 5 de 19 · 2 987 affichages · Partager Si on atteri a Mexico, retour a Paris via Cancun, sur ces 10j en circuit, qu'en pensez-vous ? Dans ce cas, il serait mieux d'utiliser les transports. | | | À: Jloboula · 12 septembre 2012 à 19:22 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 6 de 19 · 2 984 affichages · Partager Si vous atterrissez à Mexico, essayez de trouver un vol Mexico - Cancun car vous allez "perdre" au moins deux jours (sur les 10) pour rejoindre ce qui vous intéresse le plus... (Je ne dis pas du tout qu'il y a rien d'intéressant entre Mexico et le Yucatan c'est juste que c'est très loin et que... 10 jours) Ou un vol vers Merida, ce qui vous permettrait de commencer votre périple de là? | | | À: Jackfack · 12 septembre 2012 à 19:45 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 7 de 19 · 2 981 affichages · Partager oui, c'est ce que j'ai fait, et ça coute pas plus cher, le transport par contre pèsera plus. Est-ce que c'est faisable un circuit en finissant sur les plages à la fin 2 j puis retour au boulot  ? | | | À: Jloboula · 12 septembre 2012 à 20:25 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 8 de 19 · 2 978 affichages · Partager Oui, terminez par Tulum | | | À: Jackfack · 12 septembre 2012 à 21:14 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 9 de 19 · 2 974 affichages · Partager J'ai pensé aussi de finir par tulum, un p'tit tour vers Playa del carmen en 1 journée, ça vaut le coup (pour les dauphins aussi) ? Quel itinéraire pouvons-nous faire de Mexico en finissant sur la cote yucatan ? Merci beaucoup pour votre aide | | | À: Jloboula · 12 septembre 2012 à 22:21 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 10 de 19 · 2 969 affichages · Partager bon bein, je pense qu'il vaut mieux organiser un circuit sur le yucatan. Ce serait trop crevant sinon. Je pense qu'on peut pousser jusqu'à Campeche pour faire la boucle. | | | À: Jloboula · 12 septembre 2012 à 22:39 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 11 de 19 · 2 888 affichages · Partager ça me parait plus raisonnable. Dééjà, en 10 jours, y a de quoi largement s'occuper rien que sur le Yucatan ! | | | À: Jloboula · 13 septembre 2012 à 18:14 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 12 de 19 · 2 871 affichages · Partager 1800€ par personne c'est le budget que j'ai utilisé pour un voyage d'un mois au Mexique de Mexico à Cancun, tout compris.
J'ai fais MExico, Taxco, Puebla, Oaxaca, San Cristobal, Palenque, Merida, Campeche, Valladolid, Tulum, Playa et fini par Cancun. Puis vol retour Cancun- Mexico- Paris. Les transports en commun sont à privilégié, hormis peut etre sur Tulum pour vous balader un peu et faire des excursions comme Sian Kaan, Akumal, Gran cenote...
Je reste à dispo pour vous aider dans l'élaboration de votre projet. Sinon sur ce forum il y a déjà pas mal de planning tout détaillé ;) | | | À: Chrissand · 13 septembre 2012 à 19:55 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 13 de 19 · 2 863 affichages · Partager Merci chrisand, j'ai vu ton carnet de voyage qui est fort intéressant. Que me proposerai-tu comme itinéraire dans le yucatan ? J'aimerais bien me poser 1 journée sur une plage le lendemain de notre arrivée histoire de récupérer du vol et escale. Puis partir pour visiter la région. | | | À: Jloboula · 14 septembre 2012 à 5:49 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 14 de 19 · 2 846 affichages · Partager Bonjour,
En arrivant à Merida vous pouvez commencer un circuit bien agréable en associant nature, culture, architecture et archéologie. Le choix de Bacalar est bien pensé pour se reposer dans la nature et un lagon d´eau douce d´une beauté exceptionnelle avant de terminer son voyage sur Tulum.
Il y a beaucoup de personnes qui s´imaginent nager avec les dauphins en liberté dans la mer. Il s´agit d´une "attraction" organisée dans des espaces restreints dans lesquels les dauphins y termineront leur vie (écourtée malheureusement par cette emprisonnement qui n´est pas naturel).
Si vous aimez la nature, ne manquez pas de revenir en vacances entre Juin et debut septembre pour nager avec les requins baleines...une expérience extraordinaire, réelle et plus écologique.
En ce qui concerne vos choix, si nous avons à choisir entre prolonger un repos entre Bacalar et Playa Del Carmen, Bacalar serait gagnant. Et je vous dis cela alors que nous vivons à Playa del Carmen  .
Bon voyage,
Helene et Victor | | | À: Jloboula · 21 septembre 2012 à 0:38 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 15 de 19 · 2 746 affichages · Partager Bonjour, suite à la lecture de ton post, je retrouve exactement le programme que j’ai prévu pour le mois de janvier avec mon amie.
Etant déjà parti 3 semaines en 2008 pour faire le même circuit à quelques détails près, avec des amis. J’ai décidé d’y retourner cette année.
La location de voiture est obligatoire si tu souhaite voir le maximum de chose en aussi peux de temps, 10 jours c’est un peu court. Mais ça reste possible.
Voici le programme que nous avons effectué il y a 4 ans :
- Départ de Cancun et nuit à chien Itza (Pisté)
- J1 : visite de Chichen Itza et Cenote Ill-Kill le matin, route pour Merida et visite de la ville (après-midi et nuit)
- J2 : Visite Uxmal, Kamba, Edzna, nuit à Campeche (visite nocturne)
- J3 : route pour Palenque très tôt (4h du mat) visite du site l’après-midi, nuit a Palenque
- J4 : Matinée à Agua Azul et après-midi à Misol-Ha, nuit à Palenque
- J5 : Départ très tôt pour Calakmul, visite en début d’après-midi puis route pour Tulum (arrivée en fin de soirée)
- J6.... : Tulum
Je pense vu l’heure d’arrivée de ton avion (déjà réservé ?), que tu ne pourras partir que le lendemain car rouler de nuit est assez dangereux car les routes ne sont pas éclairées et en mauvais états (trous) et pleines de « topes » (dos d’âne).Tu pourras passer la journée à Cancun et partir en fin d'après-midi pour Chichen Itza
Pour l’hébergement a Palenque et Tulum, j’ai qques bonnes adresses si ca t’intéresse... et il serait vraiment dommage de ne pas faire Palenque et Agua Azul car pour moi se sont les 2 sites a ne pas manqués. (voir mes photos)
Pour les dauphins je te le déconseille car C’est Disney en pire et horriblement cher (mais je ne l’ai pas fais, regarde les vidéos sur You tube, C’est déprimant !) par contre tu peux nager avec les tortues marines dans la baie d’Akumal (gratuit...) Magnifique ! (voir ma photo)
Si tu as veux des précisions sur un site ou un hébergement, je reste à ta disposition... Images attachées: | | | À: Jloboula · 21 septembre 2012 à 13:54 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 16 de 19 · 2 721 affichages · Partager Bonjour tout le monde!
Je mets ma pierre à l'édifice! Jboloula, 9 jours c'est court et il faut tenir compte du décalage qui impact différemment les personnes! Personnellement mon horloge biologique ne s'adapte pas rapidement aux décalages horaires...
Donc comme indiqué précédemment il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir tout voir en un maximum de temps. Bien sûr nous avons tous une conception du voyage différente et un attrait plus ou moins prononcé pour les villes coloniales, les sites naturels, les sites archéologique... Personnellement nous passions bien 5-6 heures dans les sites archéologiques a flâner, rester assis et s’imprégner de l'atmosphère. Une anecdote, nous sommes resté assis 30-45 minutes assis au sommet de la pyramide de Coba à contempler la jungle. Quand un jeune couple de français une fois arrivé au sommet s'exclamèrent "Ah c'est ça" et redescendirent illico (pris par le temps car en excursions organisé? pressés pour une autre raison? ou tout simplement conception différente de profiter d'un site, d'un paysage, je ne le sais pas).
Le blog de Chrissand effectivement vous donne de bonnes idées pour commencer à organiser votre séjour.
En ce qui me concerne et je ne parlerai que de ce que je connais je rejoins les personnes vous conseillant de ne pas pousser jusqu'à Palenque. Cela représente beaucoup de route. Le site est splendide mais ce serait pousser trop loin.
Voilà peut une idée de séjour (en partant du prinicpe que vous avez une voiture de location et que vous atterrissez à Cancun)
J 1 Arrivée
J 2 Pourquoi ne pas partir directement pour Tulum (2heures de route semble-t-il) et profiter de la plage d'Akumal et de la lagune de Yal Ku? Passer une nuit à Tulum dans une cabane ou une petite habitation les pieds dans l'eau.
J 3 Visite des ruines de Tulum et barbotage dans les Cenotes? (nous avons fait ceux de Hidden Worlds, magnifique) Re nuit les pieds dans l'eau.
J 4 Départ pour Coba depuis Tulum (1 heure de route) visite de Coba. Plouf dans les cenotes: au choix soit Gran Cenote (que nous n'avons pas vu mais magnifique selon toutes les personnes ayant pu le voir) avant d'arriver à Coba soit les 3 cenotes non loin de Coba (nous en avons fait 2 car nous n'étions pas véhiculé et pris par le temps, un plaisir de se retrouver seul dans les entrailles de la terre pour le 1er et 5 personnes dans le second à sauter du plongeoir de 10 mètres§).
Route jusqu'à Valladolid jolie petite ville coloniale (1h 30 de route semble-t-il). Nuit à Valladolid.
J 5 Route jusqu'à Chichen Itza (40 minutes). Visite de Chichen Itza dès l'ouverture. Soit plouf au cenote Ikk Kill (joli cenote mais très touristique car situé dans un hôtel et fait partie de toutes les excursions au programme de Chichen Itza. Soit route pour Mérida (2 heures de route semble-t-il). Visite de Merida l'après midi et le soir.
J 6 Départ pour Uxmal (1h30 de routes) que nous n'avons pas visitez mais site magnifique aux dire de tous ceux qui ont eu la chance de le visiter. Si le temps le permet et qu'il y a d'autres sites à visiter aux alentours.
J 7 Parc du Celestun que je ne connais pas.
J 8 Retour a Tulum ou Playa del Carmen (4 heures pour Merida- Tulum semble-t-il) et plage et vivotage.
J 9 Retour à Paris
Voilà un petit circuit sans énormément de route plutôt orienté sites archéologique (mais en même temps être au Mexique dans le Yucatan et ne pas en profitez serait un comble!).
A vous de jouer pour compiler les infos et cibler sur ce qui vous plairait le plus!
Vous trouverez notre passage dans la péninsule du Yucatan sur notre carnet de route. nos-conseils-voyages.over-blog.com/categorie-12... N'hésitez pas! Si on peut vous aidez! Au plaisir!
Bonne préparation de voyage!
Pablo | | | À: Befasisi · 23 septembre 2012 à 20:00 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 17 de 19 · 2 668 affichages · Partager Merci infiniment pour votre aide à tous Befasisi Je suis interessé par tes adresses, peux-tu me les donner ? j'ai l'impression que ça nous reviendrais beaucoup moins cher de faire tout ça en transport. ??? (location voiture avec hertz 200 euro pour 9 j) sachant qu'on sera que mon mari et moi. Ma cousine ne sera pas avec nous. J'essai de me repérer avec les circuits que vous me proposez, mais avec tout ça je ne vois pas la possibiité de voir le spectacle sons et lumières sur je ne sais plus quel site Uxmal ou Chichen ? J'ai vu des hotels sur merida, vos avis, puis-je trouvé moins cher? : hotel casa chalia B&B 77 euro pour 3 nuit pour 2pers et hotel Posada toledo B&B 94 euro pour 3 nuit pour 2pers Cancun (1 ère et dernière nuit) : Hotel del sol 25 euro/ nuit ttc pour 2 pers, à 18 km aéroport, face ferry Isla mujeres. Cozumel (idée à la fin du séjour éventuellement) : hotel casa del mar 58 euro/nuit pour 2 pers merci encore à tous :-) | | | À: Jloboula · 23 septembre 2012 à 23:03 Re: Organiser un circuit de dix jours au Yucatán Message 18 de 19 · 2 648 affichages · Partager Bonsoir,
* Le fait de faire ce voyage sans voiture de location te reviendra forcement moins cher, ça c'est sur. Mais alors tu peux oublier Palenque et Agua Azul. Pour le reste je pense que c'est possible.
* J'ai lu que tu voulais faire 3 nuits à Mérida, pourquoi autant de temps meme si la ville est agréable?
* Tulum étant une des villes les plus chère du Mexique pour ses Cabañas posées sur le sable, les pieds dans l'eau. Ne soit pas suprise des prix pratiqués, sinon dans le pueblo les hotels restent corrects mais à 2-3kms de la plage (20-50$/nuit)
Pour ce qui est des cabañas, il existe plusieurs types (toutes sur la plage) : - Les très rustiques et très "bon marché" (-50$/nuit) (sans eau ni électricité, propreté douteuse et sans sécurité) - Les rustiques et bon marché (50-100$/nuit) (sans eau et électricité, mais très propre avec petit resto ou bar, et belle plage amménagée de transat et hamacs) - Les jolies (100-120$/nuit) avec douche le plus souvent, l'électricite par demi journée car ils sont alimenté par éoliennes ou panneau solaire le plus souvent, une belle déco avec grand lit double et terrasse privée, belle plage amménagée de transats et hamacs) - Les luxueuses (150-250$)....
Nous avons hésité entre celles-ci voici qques infos : - www.cocotulum.com 98$ cabañas rustiques sur la plage avec d'excelents avis A VOIR!! - www.losarrecifestulum.com 50$ cabañas rustiques sur la plage ou chambres (bof !! vives les cabañas) - www.zahra.com.mx 100$ et moins (bungalows très correct) - cabanaslaluna.com/ 130$ un peu chère mais parfaites et déja complète plus de 6 mois avant - www.posadalamar.com 115$ Très jolies et très bien situées (testée en 2008)
Mais notre choix c'est fait sur celle-ci www.playamambo.com à 108$/nuit pour le mois de Janvier, avec douche, électricité 24h, térasse privée, ptit dej.... (cabañas "chocolate")
Les plus proches des ruines sont les plus bruyantes et la plage est un peu moins jolie, mais à proximité des restos et petites boutiques.
Mais comparer à Playa del Carmen ou Cancun, ici c'est vraiment le paradis... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |