Bonjour,
Nous sommes allés 2 fois en Haute
Ariège avec nos enfants, principalement pour y faire de la randonnée : une première fois en 2002 (les enfants avaient alors 3 et 7 ans) puis une seconde fois en 2009 (les enfants avaient 10 et 14 ans). Comme point de chute, nous avons choisi
Ax-les-Thermes et ses alentours. Je ne prétends pas que c'est la destination idéale de Haute-
Ariège, mais en tout cas pour nous oui... Je ne connais pas bien
Foix, nous y sommes juste passés en voiture, mais c'est sûr ça n'a rien à voir ; on se sent plus en montagne du côté d'
Ax les Thermes... Tout dépend donc effectivement de ce que l'on recherche...
Voici quelques randonnées que nous avons faites (je vous donne les liens de ces randos détaillées sur mon blog "randonnées pour petits et grands", avec quelques photos à l'appui) :
- l'étang de Laurenti (facile - Déniv. : 320 m - Durée A/R : 2h30)
www.randonneespourpetitsetgrands.com/...-l-etan...
- l'étang de Comte (facile - Déniv. : 315 m - Durée A/R : 3h)
www.randonneespourpetitsetgrands.com/...140-l-e...
- les étangs de Rabassoles (moyen - Déniv : 350 m - Durée A/R : 4h15). Je précise qu'il est possible de raccourcir cette randonnée en faisant un aller/retour aux étangs, plutôt que de faire la boucle proposée.
www.randonneespourpetitsetgrands.com/...etangs-...
Tout proche d'
Ax-les-Thermes, il y a aussi des randos sympas à faire dans la vallée d'Orlu (marmottes, cascades...)...
Sinon, pour des activités à faire avec les enfants, il y a effectivement la
rivière souterraine de Labouiche que nous avions beaucoup aimée (Par contre c'est à 50 km d'
Ax les Thermes). Dans le même genre il y a la
grotte de Lombrives à Ussat les Bains, qui est plus proche d'
Ax les Thermes (à 25 km), et que nous avions adorée aussi... Tout près d'
Ax les Thermes (à 12 km) il y a la maison des loups à Orlu, un parc animalier très intéressant. Et il doit y avoir sans doute bien d'autres choses à faire encore !
J'espère que ces quelques infos pourront vous aider un peu. Si jamais vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Bonne suite dans vos recherches et vos préparatifs.
Sylvie