Bonsoir
Concernant ta première question : la législation semble varier d'un état à un autre... mais aussi étonnamment d'un forumeur à l'autre !

Il semble néanmoins qu'il soit possible de dormir en dehors des sentiers battus, je t'encourage à visiter les sites freecampsites.net, boondocking.org et park4night.com.
Ta deuxième question : il est quasi impossible de te répondre objectivement tant les réponses différeront en fonction de tes souhaits/contraintes. Le seul conseil adapté à ta question me semble être d'aller faire sur google et de rechercher "parcs nationaux
USA"... Ton voyage commencera !!
Tu as des blogs vraiment bien fait pour l'ouest
USA (que ce soit en CC ou pas), n'hésite pas à les feuilleter.
Par bien fait, je pense aux blogs non directifs

En voici quelques uns (liste évidemment non exhaustive) :
- mlefebvre, présente aussi sur ce forum (sibellelaterre)
- itat bien entendu
- Joe Braun
- Toni Hengel UTAHBYWAY
Tu as aussi plusieurs carnets bien faits sur ce site riche en information...
Et enfin ta troisième question : là encore ça dépend de tes contraintes et de ton projet de voyage. Regarde bien les prix des billets aussi ; dans certains cas les tarifs évoluent du simple au double voire plus...
Ayant effectué un trip en 2014 (le carnet est quelque part sur ce forum, si intéressé, je te fais parvenir le lien), en préparation d'un autre en 2018 (d'ailleurs un peu sur le même principe que toi à savoir une semaine en SUV suivie de 2 semaines en RV), je suis disponible si tu souhaites des infos plus précises sur les différents types de campgrounds (allant du KOA aux primitive en passant par les np).
A bientôt
JF