Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine VoyageForum · 23 septembre 2013 à 23:03 29 messages · 8 participants · 2 689 affichages | | | | 23 septembre 2013 à 23:03 Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 350 affichages · Partager L'aéroport de Daocheng Yading vient d'ouvrir ses portes dans la province du Sichuan en Chine. C'est le plus haut aéroport du monde à 4 411 m. Lire la suite... | | | À: VoyageForum · 23 septembre 2013 à 23:36 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager Ça ne sera pas très achalandé. Il est prévu y accueillir 280,000 passager par année, soit 767 par jour. | | | À: VoyageForum · 25 septembre 2013 à 15:15 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager Info interessante,
Dommage pour Yading... | | | À: Goblin · 25 septembre 2013 à 21:14 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager Info interessante,
Dommage pour Yading...
Bonjour,
Je doute que cet aéroport attire des foules. De mon expérience, les touristes Han résistent moins bien à l'altitude que les Européens. Je souhaite du plaisir à ceux qui passeront en une heure de vol au départ de Chengdu de 400 m à 4400 m d'altitude. | | | À: VoyageForum · 25 septembre 2013 à 21:24 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 051 affichages · Partager L'aéroport de Daocheng Yading vient d'ouvrir ses portes dans la province du Sichuan en Chine. C'est le plus haut aéroport du monde à 4 411 m. Lire la suite...
Bonjour,
Merci pour l'information. Vous n'y êtes pour rien, mais Business Travel ne connait pas grand chose aux aéroports chinois :
Des vols quotidiens vers Chengdu ou Shuangliu sont opérés via Air China en A319 de 128 sièges avec 8 sièges en business (mode 2-2) et 120 sièges en éco (mode 3-3).
Shuangliu n'est autre que le nom du comté où se trouve l'aéroport international de Chengdu, qui est une plaque tournante du transport aérien en Chine. C'est comme si on écrivait "des vols vers Paris ou Roissy".  Par ailleurs, en bon français, on écrirait que des vols sont exploités par Air China. | | | À: Marathon · 29 septembre 2013 à 13:45 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 959 affichages · Partager On y est passé la semaine dernière, et effectivement c'est super impressionnant de trouver un aéroport ici!!! :) Pour notre part nous sommes venus en bus depuis Chengdu, et honnêtement une belle expérience en soi aussi! Mais vu le temps que cela prend et l'état des routes je peux comprendre que certains préfèrent prendre un vol Chengdu-Kangding... Perso si c'était à refaire je reprendrai le bus sans hésiter, à notre auberge un anglais avait fait le vol, et au vu de sa petite mine je dirai que les 4000m d'altitude en plus en moins d'une heure ne lui ont pas trop réussi! | | | À: Novomonde · 29 septembre 2013 à 16:10 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 953 affichages · Partager Qu'avez -vous pensé de Yading ? (et non Kangding  ). Ce fil m'a fait découvrir son existence. | | | À: Marathon · 30 septembre 2013 à 8:46 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager On a vu les deux  par contre pas rencontré de personnes ayant atteri à ce dernier... A quelques mètres d'altitude près c'est les même, mais vraiment impressionnant! En fait on a pas du tout l'impression d'être aussi haut vu qu'on se trouve pour ainsi dire sur un plateau et que autour on voit des sommets bien plus haut (7000m+) Mais par contre si on veut se tenter un petit jogging la on sent bien l'altitude c'est certain! | | | À: VoyageForum · 26 juin 2019 à 11:39 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager L'aéroport de Daocheng Yading vient d'ouvrir ses portes dans la province du Sichuan en Chine. C'est le plus haut aéroport du monde à 4 411 m. Lire la suite...
Y a quelqu'un? Cet aéroport est toujours desservi? Et si je veux y aller depuis la France, vous croyez qu'une agence peut me procurer des billets? J'ai regardé ici sur mon ordi, j'ai rien trouvé. Je voudrais rallier les montagnes du Tibet le plus vitr possible, pas de Beijing ou de grosse ville... | | | À: Afagedsnok · 26 juin 2019 à 16:35 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 910 affichages · Partager L'aéroport de Daocheng Yading vient d'ouvrir ses portes dans la province du Sichuan en Chine. C'est le plus haut aéroport du monde à 4 411 m. Lire la suite...
Y a quelqu'un? Cet aéroport est toujours desservi? Et si je veux y aller depuis la France, vous croyez qu'une agence peut me procurer des billets? J'ai regardé ici sur mon ordi, j'ai rien trouvé. Je voudrais rallier les montagnes du Tibet le plus vitr possible, pas de Beijing ou de grosse ville...
Bonjour,
Les billets pour les vols intérieurs en Chine s'achètent sur le site des deux voyagistes chinois de référence : httptrip.com (anciennement ctrip.com) et httpelong.net. Leur excellente réputation n'est plus à faire; j'ai au compteur des dizaines de vols achetés uniquement avec eux.
Un voyagiste étranger ne référence souvent pas les liaisons sortant des sentiers battus comme celle-ci; pour les autres, les tarifs sont toujours dissuasifs. La Chine est par ailleurs un cas rare où acheter ses billets auprès de la compagnie aérienne n'a pas d'intérêt particulier; il n'est pas rare que leurs sites soient peu ergonomiques pour un étranger. Enfin, beaucoup de vols ne sont pas mis en vente avant J-90; c'est typiquement entre J-60 et J-30 qu'on trouve les meilleurs tarifs (sauf forte demande, bien sûr).
J'ai trouvé quatre vols CTU -DCY pour une date choisie au hasard en juillet. | | | À: Marathon · 27 juin 2019 à 15:45 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 874 affichages · Partager Ok, merci Marathon pour cette info très précise, je vais regarder ce que ces sites proposent | | | À: Afagedsnok · 28 juin 2019 à 6:53 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 854 affichages · Partager Je voudrais rallier les montagnes du Tibet le plus vitr possible, pas de Beijing ou de grosse ville...
Renseignez-vous sur le Mal Aigu des Montagnes (Acute Mountain Sickness en anglais). Cela peut être létal.
Selon diverses études, 50% à 60% des personnes sont touchées à 4000 m si sans acclimatation progressive à l'altitude (montée par paliers inférieurs à 300m-500m entre 2 nuitées à partir de 3000 m d'altitude). Pour certains, même une lente acclimatation n'est pas suffisante.
L'armée chinoise a constaté que sans acclimatation, 2% des soldats atterrissant à Lhassa (3650 m) y déclarent un œdème pulmonaire dans la foulée. Sans traitement rapide (redescente ou caisson hyperbare), l'issue est fatale. Comme l’œdème cérébral (a priori 1%).
Les tibétains échappent à ce mal, possiblement grâce à des gènes hérités des Dénissoviens (cousins des néandertaliens et homo sapiens).
L'autocar a encore du bon pour nous hommes des plaines...
Fabrice | | | À: FabGreg · 29 juin 2019 à 15:16 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 824 affichages · Partager Je voudrais rallier les montagnes du Tibet le plus vitr possible, pas de Beijing ou de grosse ville...
Renseignez-vous sur le Mal Aigu des Montagnes (Acute Mountain Sickness en anglais). Cela peut être létal.
Selon diverses études, 50% à 60% des personnes sont touchées à 4000 m si sans acclimatation progressive à l'altitude (montée par paliers inférieurs à 300m-500m entre 2 nuitées à partir de 3000 m d'altitude). Pour certains, même une lente acclimatation n'est pas suffisante.
L'armée chinoise a constaté que sans acclimatation, 2% des soldats atterrissant à Lhassa (3650 m) y déclarent un œdème pulmonaire dans la foulée. Sans traitement rapide (redescente ou caisson hyperbare), l'issue est fatale. Comme l’œdème cérébral (a priori 1%).
Les tibétains échappent à ce mal, possiblement grâce à des gènes hérités des Dénissoviens (cousins des néandertaliens et homo sapiens).
L'autocar a encore du bon pour nous hommes des plaines...
Fabrice
Merci pour ces infos mais comment font ces milliers de touristes et de voyageurs qui arrivent en Bolivie ou au Pérou ou à Lhassa? De plus, j'arriverai en Chine après avoir fait le tour du mont blanc, ça pourrait le faire, question acclimatation altitude, non? | | | À: Afagedsnok · 29 juin 2019 à 17:03 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Merci pour ces infos mais comment font ces milliers de touristes et de voyageurs qui arrivent en Bolivie ou au Pérou ou à Lhassa? De plus, j'arriverai en Chine après avoir fait le tour du mont blanc, ça pourrait le faire, question acclimatation altitude, non?
Bonjour,
Je plussoie FabGreg. J'ai fait le trajet en train Xining - Lhassa en train, après 24h à Xining (2275 m d'altitude), faute de meilleure acclimatation. J'étais très vigilant, car le mal des montagnes est imprévisible et j'avais toujours eu des acclimatations plus progressives dans le passé.
La ligne de train vers le Tibet culmine au col de Tanggula à 5072 m : dans mon compartiment, il y avait un étudiant Chinois (Han) qui était très très mal : lèvres et extrémités des doigts bleues, groggy sur sa couchette. Une de mes collègues chinoises (Han également) m'a dit avoir dû garder la chambre pendant plusieurs jours à Lhassa (3650 m d'altitude), étant arrivée directement en avion de Pékin. | | | À: Afagedsnok · 29 juin 2019 à 19:35 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 814 affichages · Partager comment font ces milliers de touristes et de voyageurs qui arrivent en Bolivie ou au Pérou ou à Lhassa?
Pour la Bolivie, cela ne concerne que ceux qui arrivent en avion à El Alto (4150 m). Mais il redescende dans la foulée à La Paz, ville qui s'étage de 3150 m jusqu'à la limite de El Alto. Les quartiers pauvres sont ceux les plus en altitude, alors que les quartiers d'affaire sont les moins en altitude. Le centre historique est aux environs de 3650 m. Pourtant, les premiers jours sont inconfortables pour nombre de touristes. En cas de problème, il y a des hôpitaux à proximité, le risque est donc gérable.
Pour Lhassa (3650 m), il me semble que beaucoup de touristes arrivent désormais en train, donc montée progressive en altitude. De plus, les wagons disposent d'alimentation spéciale en oxygène. Pour rappel, ce n'est pas l'altitude en elle-même qui pose problème à l'organisme humain, mais la raréfaction de l'oxygène (qui est une conséquence de l'altitude).
Le corps humain s'adapte de lui-même à la raréfaction de l'oxygène. Sans souci jusqu'à 3000 m (sauf rares exceptions). C'est pour cela que les avions de ligne sont pressurisés à l'équivalent de 2500 m d'altitude. Au-delà, le corps a besoin de temps pour cette acclimatation, d'où cette règle de ne pas monter plus de 300-500m entre 2 nuitées successives.
Tous ne réagissent pas de la même manière face à la raréfaction en oxygène, d'où cette plage de 300-500 m. En l'absence d'expérience préalable à ces altitudes, mieux vaut être conservateur. Après de nombreuses expériences (jusqu'à 5644 m), j'ai constaté que je m'acclimatais assez aisément à l'altitude, mais j'évite autant que possible d'excéder cette plage de sécurité, car le passé ne garantit pas l'avenir, comme pour le mal de mer.
Fabrice
P.S. : même si le risque d’œdème pulmonaire ou cérébral est réduit, les conséquences sont gravissimes. | | | À: Afagedsnok · 29 juin 2019 à 19:38 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 812 affichages · Partager De plus, j'arriverai en Chine après avoir fait le tour du mont blanc, ça pourrait le faire, question acclimatation altitude, non?
Cela dépend de plusieurs éléments :
- à quelle altitude allez-vous coucher le soir-même après l'aéroport objet de cette discussion ? Si c'est Kangding (2560 m), pas de souci à anticiper, si c'est Tagong (3780 m), perso, je ne le tenterais pas, pas d'hôpitaux à proximité.
- à quelles altitudes allez-vous vous acclimatez autour du Mont-Blanc ? Et sur quelle durée ? Il faut 2-3 semaines pour que le corps augmente significativement son taux de globules rouges. Cf. durée des stages des sportifs en altitude (ou caisson pressurisé) avant une compétition. Sur seulement quelques jours, l'acclimatation s'est faite par le rythme respiratoire, pas par l'augmentation en globules rouges.
- combien de temps s'écoulera entre votre Tour du Mont-Blanc et votre arrivée à cet aéroport. 1 mois après le passage durable en haute altitude, le corps aura retrouvé son taux normal en globules rouges, et donc perdu son acclimatation.
Fabrice | | | À: FabGreg · 29 juin 2019 à 21:24 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 805 affichages · Partager Pour Lhassa (3650 m), il me semble que beaucoup de touristes arrivent désormais en train, donc montée progressive en altitude.
Le train n'habitue pas à l'altitude, on y reste enfermé et ça ne dure pas très longtemps (une journée max, alors qu'il en faudrait 2 ou 3 à une altitude un peu intermédiaire pour arriver en bonne forme à Lhasa). La solution la plus simple consiste à passer ces 2 ou 3 journées à Xining. Le pire est évidemment d'arriver à Lhasa en avion à partir de Chengdu ou Pékin. Et le mieux, c'est encore de passer du temps dans les montagnes du Sichuan avant d'aller chercher le train à Xining. Mais là il faut du temps. | | | À: Afagedsnok · 29 juin 2019 à 21:24 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 805 affichages · Partager A titre d'information, voici l'itinéraire que je prévois de suivre : J1 arrivée en fin d'après-midi à Shangri La (3160 m) J2 Shangri LaJ3 Shangri La -> Daocheng (3750 m) J4 Daocheng -> Lithang (3886 m) -> Tagong (3780 m).
Le J3 dépasse un peu la limite des 500 m de dénivelé positif entre 2 nuitées. Je l'ai déjà fait l'hiver dernier au Népal en passant directement de 3000 m à 3640 m, à la marche, mais j'avais étudié comment évacuer le soir même à une altitude moindre. De plus, coucher 2 nuits à Shangri La prépare un peu l'organisme à la suite.
Moins stricte que les préconisations internationales (cf. ISMM.org), la commission médicale de la FFME est plus accommodante ( www.ffme.fr/...al-aigu-montagne.pdf ) : moins de 400 mètres par nuit en moyenne, entre 2 jours consécutifs, au-delà de 3500 mètres dans la phase d’acclimatation en début de séjour. • Exemple 1 : 1ère nuit à 3500m, 2ème nuit à 4000m, 3ème nuit à 4300m • Exemple 2 : 1ère nuit à 3500m, 2ème nuit à 4300m, 3ème nuit repos à 4300m Dans les deux cas, la différence d'altitude est de 400 m en moyenne entre deux nuits.
A l'image de ce que je prévois pour les J3 et J4.
Ces jours supplémentaires sont à mettre en balance avec la perspective d'avoir gagné initialement du temps, mais de devoir garder la chambre pendant 2 jours (ce qui arrive à nombre de touristes arrivant directement à Cuzco, 3400 m). Au moins, en J3, j'aurai de très beaux paysages à admirer.
Qui veut aller loin, ménage sa monture.
Fabrice | | | À: Parigino · 29 juin 2019 à 21:40 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 799 affichages · Partager Le train n'habitue pas à l'altitude, on y reste enfermé et ça ne dure pas très longtemps (une journée max, alors qu'il en faudrait 2 ou 3 à une altitude un peu intermédiaire pour arriver en bonne forme à Lhasa).
Je me suis mal exprimé. Le train n'habitue aucunement à l'altitude. Par contre, lors d'un Xining -> Lhassa, le corps a quand même 21 h pour s'adapter... un peu (même si pas assez). C'est considérablement plus qu'un vol Pékin -> Lhassa.
Mais ce n'est pas pour rien qu'il y a de prises d'oxygène dans les wagons, qui plus est pressurisés. Quand on sort du train, la pression redevient naturelle, donc avec un grand déficit en oxygène, d'où le risque d'hypoxie. Mais ce n'est plus de la responsabilité de la compagnie ferroviaire.
La solution la plus simple consiste à passer ces 2 ou 3 journées à Xining.
A mon avis, solution inopérante. Xining est à 2275 m d'altitude, soit moins que les 2500 m à laquelle équivaut la pressurisation d'un vol long courrier. Golmud à 2809 m est déjà mieux sur le plan acclimatation. Mais Xining est évidement mieux que de débarquer de Pékin.
Le pire est évidemment d'arriver à Lhasa en avion à partir de Chengdu ou Pékin.
Tout à fait. C'est ce que maladroitement je voulais souligner en indiquant la progressivité de l'approche en train.
Et le mieux, c'est encore de passer du temps dans les montagnes du Sichuan avant d'aller chercher le train à Xining. Mais là il faut du temps.
Oui. Mais pas tant de temps que cela pour Lhassa. Il faut 1 pallier (voire 2) à partir de 3000 m. Voir mon approche à partir de Shangri La pour la zone de l'aéroport objet de cette discussion, assez similaire à ce que tu as fait l'an dernier (j'ai lu avec intérêt ton compte-rendu  ).
Fabrice | | | À: FabGreg · 29 juin 2019 à 21:53 Re: Ouverture du plus haut aéroport du monde en Chine Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 794 affichages · Partager A titre d'information, voici l'itinéraire que je prévois de suivre : J1 arrivée en fin d'après-midi à Shangri La (3160 m) J2 Shangri LaJ3 Shangri La -> Daocheng (3750 m) J4 Daocheng -> Lithang (3886 m) -> Tagong (3780 m).
Qui veut aller loin, ménage sa monture.
Justement... Prends davantage ton temps ! Passer de Shangri La à Tagong en 2 jours, c'est beaucoup trop rapide : tu vas passer ces deux journées en voiture. Ca serait bâcler la découverte du Tibet
Shangri La -> Daocheng, c'est long et pénible. L'an dernier il y avait encore de larges parties non asphaltées. J'imagine qu'ils ont beaucoup avancé, mais je doute que ça soit terminé. Je n'avais pas passé la nuit à Daocheng, mais à Xiancheng, toute petite ville très sympa pour une nuit, dominée par un monastère qui met dans l'ambiance. De Daocheng à Litang c'est asphalté (peut-être pas dès le début), mais ça serait dommage de ne même pas profiter de Litang. C'est une ville de cow-boys dominée par un monastère autour duquel il fait bon se balader. Une partie de la ville est tibétaine (en pleine démolition-reconstruction), l'autre est chinoise, et elles sont évidemment totalement différentes. Ensuite de Litang à Tagong c'est encore quelques bonnes heures de voiture, mais la récompense est à la hauteur. Quand j'y suis allé (il y a 2 ans), Tagong était encore une petite ville tibétaine, où l'on entendait les chants du monastère depuis la place voisine. J'espère que ça n'a pas trop changé... En tout cas les paysages environnants sont magnifiques. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |