Prends davantage ton temps ! Passer de
Shangri La à Tagong en 2 jours, c'est beaucoup trop rapide : tu vas passer ces deux journées en voiture. Ca serait bâcler la découverte du
Tibet
La culture tibétaine n'est pas une découverte pour moi, car je suis déjà allé au
Ladakh (nord-ouest de l'
Inde, y compris nuit dans le gonpa isolé de Rizong), dans les hautes-vallées de l'Himalaya népalais (Nubri, Manang, Mustang), à
Tongren (Qinghai), et à Xiahe (Gannan). Mon approfondissement sera donc sélectif, et je privilégie à ce jour Tagong et Danba.
Shangri La -> Daocheng, c'est long et pénible. L'an dernier il y avait encore de larges parties non asphaltées.
C'était toujours le cas en avr-19, à lire le compte-rendu de ce jour de PatrickCQ. Effectué en 7h30 en sens inverse, c'est long en effet, mais j'ai connu pire...
ça serait dommage de ne même pas profiter de Litang. C'est une ville de cow-boys dominée par un monastère autour duquel il fait bon se balader. Une partie de la ville est tibétaine (en pleine démolition-reconstruction), l'autre est chinoise, et elles sont évidemment totalement différentes.
Une réalité que j'ai pu observer en 2018 à
Tongren (Qinghai), sans les démolitions. De même qu'au Xinjiang, la ville han est bien distincte de la ville ouighoure. C'est une pratique très ancienne, montrant que huile et vinaigre ne se mélangent pas si aisément... Quoique sur le long terme, les hans ont néanmoins absorbé les mandchous.
J'ai prévu de faire étape à Litang pour visiter le Chöde gonpa, mais pas de coucher à Litang. Au bénéfice de Tagong.
Merci pour tes alertes.
Fabrice