|  |  |
 | | | | Kaza94 · 14 décembre 2010 à 11:20 20 messages · 4 participants · 7 263 affichages | | | | 14 décembre 2010 à 11:20 Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 1 de 20 · 7 049 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous 
Je pars souvent en Malaisie (tous les ans au minimum), et j'aimerai ouvrir un compte bancaire sur place. J'ai déjà fait la demande à une banque sur place (CIMB je crois) et ils m'avaient répondu que je devais être soit étudiant soit employé en Malaisie.
J'aimerai savoir s'il y avait une autre possibilité afin d'ouvrir un compte bancaire en étant étranger, sans pour autant y être étudiant ou travailleur. Je précise que j'aimerai ouvrir un compte dans une banque malaise.
Merci pour votre aide 
PS : Je cherche à louer un appartement à Kota Kinabalu, Langkawi, Kuantan, Kuala Terrenganu, et KL pour 1 semaine à chaque fois. Si vous avez des infos, je suis preneur :) Même chez l'habitant (nous sommes 3 avec un enfant d'1 an) Période : 28 Avril au 30 Mai 2010.
Have fun ^^ | | | À: Kaza94 · 14 décembre 2010 à 16:36 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 2 de 20 · 7 007 affichages · Partager Bonjour
En fait pour ouvrir un compte en Malaisie il faut être résident. Très franchement si tu n'es pas résident je ne vois pas trop l'intérêt à part celui d'avoir une carte de retrait ATM. Perso pour alimenter mon compte local je change des € chez un "money changer" pour éviter des frais de transfert ahurissants.
Michel | | | À: Michelde · 15 décembre 2010 à 7:54 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 3 de 20 · 6 958 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse.
Je souhaitais ouvrir un compte sur place pour plusieurs raisons : 1/ Y mettre de l'argent en début de voyage (ca évite de se promener avec des liquidités ou des retraits sur place qui coutent chers) 2/ Le taux de change varie selon les saisons et les régions en malaisie. Et il est vrai que de changer à KL, pour retirer à Langkawi, c'est intéressant. 3/ Pour y mettre de l'argent de coté, en vue d'une installation (si je trouve la solution la mieux adapté à ma situation : MM2H ou autres...)
Pour info, je souhaite juste un compte épargne de base avec une carte de retrait : pas de visa, mastercard etc....
Sinon je pense ouvrir un compte chez HSBC, mais il va falloir que je regarde à combien s'élève les frais de transferts.
Bonne journée. | | | À: Kaza94 · 15 décembre 2010 à 8:55 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 4 de 20 · 6 955 affichages · Partager Salut Kaza
Quand tu postuleras pour MM2H tu pourras ouvrir un compe mais je ne crois pas que ce soit possible autrement. Je me souviens des justificatifs demandés à l'époque pour la résidence...
Pense aussi à la Maybank qui a vraiment des guichets partout.
Michel | | | À: Michelde · 15 décembre 2010 à 11:13 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 5 de 20 · 6 941 affichages · Partager Rebonjour,
J'ai pensé à la Maybank. Je verrai sur place au mois de Mai. Sinon j'espere que les conditions du programme MM2H vont changer, car 150.000 euros c'est pas facile à obtenir 
A + | | | À: Kaza94 · 15 décembre 2010 à 16:24 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 6 de 20 · 6 934 affichages · Partager Salut
C'est au coup par coup tu peux en être exonéré. Le mieux étant de faire les démarches soit même si possible.
Michel | | | À: Michelde · 15 décembre 2010 à 16:30 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 7 de 20 · 6 927 affichages · Partager C'est à dire? Car au coup par coup? Les démarches, j'aimerai les faire moi-même. Sachant que j'y passe au moins 1 mois voire plus par an. Maintenant s'il y a une possibilité de passer outre, je suis preneur.
L'objectif étant de pouvoir m'y installer et y monter une petite affaire sans grande prétention. Bien sûr, en employant des locaux. Je sais que je ne pourrai pas travailler, mais gérer l'affaire.
Si tu as de plus amples informations sur les sujets : MM2H, Banque, Achats immobiliers et voitures, je suis preneur. PM ton adresse mail perso | | | À: Kaza94 · 15 décembre 2010 à 17:51 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 8 de 20 · 6 924 affichages · Partager Hello Kaza,
Sinon j'espere que les conditions du programme MM2H vont changer, car 150.000 euros c'est pas facile à obtenir 
Et encore tu fais abstraction des 2400 Euros de revenus mensuel aussi exigé, M2H c'est pour les retraités nantis.  Peu probable, les conditions viennent juste d'êtres revus à la hausse. C'est en phase avec la nouvelle loi sur l'acquisition d'un bien immobilier qui est aussi passé à un min de 500K RM pour les étrangers. Tu peux consulter l'entier des conditions ICI.
J'ai pensé à la Maybank. Je verrai sur place au mois de Mai.
Je suis client de la Maybank, je peux te la conseiller c'est une excellente banque, très bon service personnalisé et E-banking via Maybank2y.com.my Ils te demanderont une lettre de ton employeur pour ouvrir un compte chez eux, sinon preuve de résidence.
@Michel,
C'est au coup par coup tu peux en être exonéré. Le mieux étant de faire les démarches soit même si possible.
Tu veux parler du pistonnage via Dato je présume? car je n'ai jamais entendu personne qui ai bénéficié d'une exonération, si c'est le cas dans quel cas de figure? | | | À: Madog · 16 décembre 2010 à 2:47 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 9 de 20 · 6 904 affichages · Partager Bonjour madog
Est-ce que tu connais quelqu'un qui ait fait les démarches lui-même ?
Pas de piston. Juste préparer son dossier à peu près convenablement.
Le fonctionnaire qui est en face du demandeur au guichet a pouvoir de décision. En fait si la tête de se dernier lui revient celui-ci peut se retrouver exonéré d'une ou plusieurs conditions. D'où l'impotance de faire les démarches soit même sans passer par l'anonymat des services d'un agent.
Un exemple
Dépôt de garantie "waived" Couverture maladie "waived" Lettre de caution d'un citoyen malaisien "waived"
"See you in four weeks"
Michel | | | À: Michelde · 16 décembre 2010 à 5:09 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 10 de 20 · 6 901 affichages · Partager Hello Michel,
Je ne suis pas sur, je vais poser la question aux personnes que je connais si ils sont passés par une agence ou si démarches perso. Comme je travaille ici je suis pas concerné.
Le fonctionnaire qui est en face du demandeur au guichet a pouvoir de décision. En fait si la tête de se dernier lui revient celui-ci peut se retrouver exonéré d'une ou plusieurs conditions. D'où l'impotance de faire les démarches soit même sans passer par l'anonymat des services d'un agent.
Si elle s'avère juste c'est une précieuse info, rassure toi je mets pas en doute tes dires mais j'en suis juste surpris.  Si j'ose te demander est tu personnellement sous se régime?
Dépôt de garantie "waived" Couverture maladie "waived" Lettre de caution d'un citoyen malaisien "waived"

"See you in four weeks"
Where?
Cordialement. Madog. | | | À: Madog · 16 décembre 2010 à 8:16 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 11 de 20 · 6 750 affichages · Partager Salut Michel et Madog 
Je viens de regarder les conditions du MM2H, il est vrai que cela a changé mais pas de beaucoup. Il est vrai que le côté financier est un inconvéniant de taille. C'est pour cela que je cherchais une solution annexe. Quelqu'un du forum a dit qu'il avait obtenu un allongement de son visa (pour quelle durée?) en payant un fonctionnaire. Même si cela est possible, ca ne m'intéresse pas. J'ai une femme et un ptit garcon, je ne me vois pas joué les clandestins dans un autre pays alors que j'ai une situation correcte en France.
Je suis parti voir le MIDA à Paris, et ils m'ont dit qu'ils géraient plus les investissements industriels et grosses entreprises que des petits projets sans prétention astronomique.
Et malheureusement, je n'ai pas d'ami d'enfance d'origine de Malaisie, ce qui m'aurait facilité les choses pour m'installer la bas 
Dépôt de garantie "waived" Couverture maladie "waived" Lettre de caution d'un citoyen malaisien "waived"C'était avec le MM2H ou tu es passé par un autre système? Car on ne demande pas de lettre de caution d'un citoyen dans le MM2H.Il est vrai qu'il n'est pas simple de s'installer dans un pays étranger avec ces conditions. J'aurai aimé pouvoir ouvrir un truc dans le tourisme et/ou restauration. Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre la retraite, en espérant qu'elle ne passe pas à 80 ans avec notre président  Si vous avez des infos pratiques (je suis informaticien, et j'ai travaillé dans la sécurité ferroviaire aussi) ou bien quoi que ce soit, je suis preneur. Cya. | | | À: Kaza94 · 16 décembre 2010 à 8:54 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 12 de 20 · 6 750 affichages · Partager Bonjour
Oui mais si c'est 150 000 MYR ça va tout de suite un peu mieux | | | À: Michelde · 16 décembre 2010 à 8:57 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 13 de 20 · 6 746 affichages · Partager Salut Michel,
C'est plutôt 500.000 MYR + 10.000 MYR / mois. Maintenant s'il y a une possibilité pour que cela soit 150.000 MYR je suis preneur. Et je ferai mes démarches plus tot que prévu, afin que la réglementation ou "l'opportunité" ne se présente plus | | | À: Kaza94 · 16 décembre 2010 à 9:30 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 14 de 20 · 6 746 affichages · Partager Bonjour
C'était avec le MM2H ou tu es passé par un autre système? Car on ne demande pas de lettre de caution d'un citoyen dans le MM2H.
La lettre de caution c'est ce qu'ils appelent "security bond" ou "personal bond".
Tu trouveras les liens vers les différents formulaires ICI en bas de page.
Michel | | | À: Michelde · 16 décembre 2010 à 9:41 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 15 de 20 · 6 741 affichages · Partager Donc en gros, si j'ai bien compris : En plus des ressources financières il faut une personne qui se porte garante. C'est pour cela que passer via des agents, cela n'est pas nécessaire, vu qu'ils se portent garant pour toi.
Maintenant, concernant les ressources, tu as parlé de 150.000 MYR. Tu pourrais m'expliquer si cela est toujours ou a été possible? Car il est vrai que ce sont les finances qui me bloquent pour le moment. Je n'ai pas envie de vendre ma maison pour partir car j'aimerai garder un pied à terre en France. | | | À: Kaza94 · 16 décembre 2010 à 12:17 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 16 de 20 · 6 713 affichages · Partager Salut Kaza
Tu dois montrer que sur ton compte en banque français par exemple ou actions ou ce que tu veux que tu disposes potentiellement de 500 000 MYR sur 3 relevés successifs et de 350 000 MYR seulement pour les plus de 50 ans. Bref prouver quelques éconnomies.
Le deposit dans une banque malaise est de 300 000 MYR pour les moins de 50 ans et de 150 000 MYR pour les plus de 50 ans.
L'histoire du garant n'est pas très claire, coûterait aussi un peu (2 400 MYR), mais peut-être évacuée (waived) au bon vouloir de l'officier de l'immigration au guichet de même que d'autres exigences comme je l'ai déjà écrit.
Michel | | | À: Michelde · 16 décembre 2010 à 12:27 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 17 de 20 · 6 710 affichages · Partager Salut Michel,
Merci pour cette réponse précise. C'est exactement ce que j'avais compris. 500.000 MYR sur un compte en France, et par la suite, transférer 300.000 MYR sur un compte en Malaisie. Maintenant, il reste les 10.000 MYR / Mois a obtenir. Je ne sais pas s'il y a des solutions, car on ne peut pas travailler sur place. Ce qui est très contraignant !!!
Enfin bref, j'espère vraiment qu'il existera d'autres solutions plus tard.
Pour info, il est à combien le change euro/Myr?
Merci pour tout 
Brahim | | | À: Kaza94 · 16 décembre 2010 à 16:06 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 18 de 20 · 6 701 affichages · Partager Re salut
En Malaisie tout se négocie. C'est comme pour la conduite automobile et ses règles non écrites. Il y a des sens interdits des U Turn non autorisés mais bon si c'était vraiment interdit ils auraient construit un mur. Non ! Alors on y va doucement. Pour le boulot c'est possible mais encadré et limité à certains secteurs obscurs et 20h par semaine. Mais tu peux aussi posséder une entreprise et la diriger.
Le change varie pas mal. Aujourd'hui 1€ = 4.15 MYR mais il y a 2j j'ai changé à 4.20. Il y a un an c'était 5.10
Michel | | | À: Kaza94 · 18 décembre 2010 à 0:04 Re: Ouvrir un compte bancaire en Malaisie? Message 19 de 20 · 6 680 affichages · Partager Bonsoir Kaza
Tu devrais te renseigner à l'ambassade de Malaisie à Paris on te donnera beaucoup de conseil. Ton idée d'ouvrir une boîte est pas mal mais il faut tomber sur la bonne personne cad un malaisien honnête pour t'associer avec lui. J'ai rencontré des français qui se sont fait avoir par une personne qui c'est retourné contre eux ils ont pratiquement tout perdu mais pas question de quitter la malaisie. J'ai rencontré aussi un canadien qui s'est fait avoir au début de son aventure mais il s'en ai sorti maintenant et il gagne bien sa vie. Une autre rencontre avec une anglaise dont le mari est français ils ont ouvert deux boulangeries française à KL. Un conseil pas d'aventure hasardeuse, prendre son temps ne pas idéaliser les gens et commencer petit. C'est la leçon que j'ai appris la bas.
terima kasih | | | Bonjour Michel et Tarimakasih,
Merci pour ces informations et ces conseils, c'est très gentil. Il est vrai qu'il vaut mieux se méfier des gens etc... et c'est mon cas, même un peu trop parfois. Car il faut dire que si je me lance cela sera avec ma femme et mon fils. Et je n'ai pas envie de les envoyer droit dans le mur 
M'associer avec un malaisien, franchement, ca ne m'intéresse pas. Sauf si c'était un ami d'enfance d'origine malaisienne, mais dans notre cas je ne l'envisage pas.
Michel > Dirige son entreprise donne le droit à un salaire mensuel? Je veux dire légalement. Car c'est cette notion de "'diriger <> travailler" qui me perturbe.
Au plaisir de vous lire bientôt,
Brahim | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 367 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |