C'est superbe. Merci pour les horaires !
Hello Tan, le 203 dessert la pointe sud de l'île depuis Los Canarios (la ville principale de la commune de Fuencaliente). Le 200 dessert Fuencaliente (Los Canarios) en deux trajets différents, l'un depuis Santa Cruz et l'autre depuis Llanos de Aridane.
Mes horaires valides au 22 septembre 2016 indiquent un dernier départ le soir depuis le phare (
Faro) à 17h45 par le 203. Ceci permet de faire l'intégrale de la
Cumbre Vieja à partir du Refugio El Pilar soit 24 km avec une descente de 1932m (point culminant un peu hors sentier) au niveau de la mer en six à sept heures sans traîner et choper le dernier bus.
La Sécurité Civile Espagnole vous fera payer le sauvetage si elle doit vous hélicoptériser d'en dehors du sentier officiel m'a t-on dit à Los Canarios.
Cette randonnée de crêtes est d'une beauté rarement égalée dans le monde
(et je pèse mes mots) mais elle peut être dangereuse par mauvais temps (vent fort sur les crêtes) et des cavernes ont été creusées dans la lave pour servir de refuge à deux endroits stratégiques.
Le terrain est meuble et porteur sans grandes marches mais avec parfois des caillasses cachées sous les cendres volcaniques qui ne permettent pas de descendre comme d'une dune à grandes enjambées sans risquer un choc en retour ou une foulure (ou bouffer de la cendre).
Peu avant l'arrivée à Los Canarios (altitude +/- 700m) le chemin est en forêt sur un terrain de coulées de lave moins meuble que les cônes de cendre des hauteurs.
De Los Canarios au
Faro, pas de problème de terrain sauf si vous en avez déjà plein les bottes ou passez hors sentier sur les parties volcaniques les plus accidentées. C'est quand même une bonne tirée depuis le Refugio El Pilar et il n'y a pas de source dans l'axe de cheminement.
Dernier point. Le portable ne passait pas sur les hauteurs les plus élevées, probablement masqué par les cônes. Problématique en cas de bug pour appeler les secours (j'étais en solo).
Pour info, vous pouvez compter le taxi en mai 2017 à +/- un euro du km à partager entre les passagers pour un préacheminement depuis
Los Llanos de Aridane à moins que vous veniez à pinces du GR 131 et du Taburiente.