Bonjour,
Je sais que la question a été abordée de nombreuses fois, j'ai fait un maximum de recherches et je viens ici chercher des avis pour confirmer ou non ce que je pense avoir compris. Je ne fais pas de parano et je sais que je vais certainement passer un super voyage, j'essaie de poser les différentes options et de mieux comprendre

Je pars le 10 octobre pour un séjour de 4 mois minimum en
Thailande puis
Laos,
Cambodge,
Vietnam avec une amie et nos sacs à dos (1 mois/pays normalement).
Vu la multiplicité des informations concernant le paludisme, il est difficile d'y voir clair.
Outre ces indications à respecter :
- Porter, dès la tombée de la nuit, des vêtements qui protègent tout le corps, y compris les bras et les jambes. Les vêtements doivent être enduits d'insecticides.
- Utiliser des répulsifs pour la peau et les vêtements (que vous trouverez en pharmacie) entre le coucher du soleil et l’aube.
- Utiliser une moustiquaire imprégnée de répulsif.
Partant 4 mois et à cette période (mi octobre à mi-février minimum) :
Faut-il prévoir un traitement préventif à prendre chaque jour ?
OU
un traitement présomptif en cas de symptômes (avec une boite de Malarone par exemple) si impossible de faire des tests ?
PUIS/OU
un traitement curatif si le paludisme est avéré sous forme sévère (via quinine intraveineuse) ?
En effet le Lariam est présenté comme entrainant des effets secondaires vraiment néfastes, je l'ai donc éliminé.
Le Malarone est pour moi hors budget pour une longue période en préventif.
Il reste la Doxycicline mais les avis divèrgent : est-ce réellement un traitement préventif à envisager pour une période de 4 mois ? De plus la Doxycicline n'est indiqué à la base que comme alternative à la contre-indication à la mefloquine...
Si certains ont des retours d'expérience...
Il est toujours préférable de prévenir que guérir mais vu la durée du séjour et les polémiques autour des médicaments et de leurs nombreux effets secondaires chez certains je souhaitais avoir si possible des avis comme je suis un peu perdu... et en espérant que ça puisse servir pour tous.
Merci !