La semaine dernière, j'ai pris le bus direct de
Panama à Almirante. Départ du terminal Albrook à 18:00. Arrivée à 4:00 am. Coût : $28.
Un taxi pickup jaune vous emmène jusqu'au débarcadère pour $1 par personne.
Il faut attendre l'aube, soit 5:30 am, pour le départ en lancha à destination de Boca del Toro. Traversée : 30 min. Coût : $6.
Impressions : En vagabondant dans Boca del Toro au petit matin, on se demande ce que l'on fait là. A la fatigue d'une nuit dans le bus, s'ajoute la vision d'un village fait de maisons délabrées, de tôles rouillées, de bas-côtés jonchés de détritus et de gars bizarres insistant pour vous délester de vos dollars. Les hôtels sont chers au regard de la qualité.
Déception suprême : l'absence de plage à proximité. Il faut savoir que l'essentiel des îles est constitué de mangrove. Des agences proposent des excursions pour la journée vers des cayos de sable blanc. Coût : $70-80.
Par conséquent, il faut reprendre une lancha pour une autre île. Ainsi, je suis arrivé à Redfrog, non sans avoir payé $5 supplémentaire de lancha, plus $5 pour l'entrée dans une réserve naturelle. Le préposé, qui encaisse, prétend assurer la maintenance. Cela n'empêche pas d'observer des canettes abandonnées de ci, de là.
Au bout de 15 minutes d'un sentier traversant l'île, on parvient enfin sur une plage de sable face au large. Mais il est gris et les rouleaux interdisent la baignade. Drapeau rouge!
Une eco-lodge, Palmar, propose une nuit sous la tente pour $60 hors taxe et hors petit-déjeuner. Le patron s'énerve quand on a la prétention de lui dire que c'est peut-être un peu cher.
Une touriste américaine m'a confirmé que deux agressions avaient eu lieu sur des sentiers de l'île, dont une avec arme.
Après ses mésaventures, j'ai finalement logé à Boca del Toro, pour $35 dans un hôtel correct sur pilotis, Las Palmas tenus par une vieille dame et sa fille. L'hôtel voisin Las Olas, est mieux, mais pour $60 la chambre.
En conclusion, Boca del Toro m'a laissé une impression mitigée. Il faut aimer l'aspect afro-caraïbe. Au final, la vie nocturne est l'aspect le plus positif avec ses nombreux restaurants.
Toutefois, il me semble qu'il vaut mieux privilégier la côte Pacifique : Boca-Chica, Boca-Brava...
Mais les goûts et les couleurs...