Un petit topo sur Boca suite à un voyage en mai 2003
<> Boca del Toro
Archipel pas loin de la frontière costaricienne sur la cote Caraïbes. Superbe et incontournable... mais faut peut-être aussi se dépêcher vu les projets immobiliers prévus.
A savoir quand même que Boca c'est deux fois plus cher que le
Panama non touristique et même 3 fois en saison (décembre - avril). C'est en train de devenir LA destination au
Panama. Il y a 5 ans il y avait moins de 5 hôtels dans l'archipel et presque pas de touristes, maintenant c'est une trentaine et un peu de monde. Et dans 5 ans ca sera si ca continue comme ca la Grande Motte vu ce qu'il s'y prépare (juste en face
Colon une société US a acheté une île pour y implanter des résidences pour 3eme âge !!!).
- Y aller :Soit on arrive du Costa-Rica (Sixaola) soit on vient de
David. Dans tous les cas, c'est bien de faire la traversée en bateau dans le sens Almirante - Boca (3 US $ A/S; départ chaque demi-heure) puis dans l'autre Boca - Changuinola (4 US $ A/S pour une super balade; départ chaque 1h30).
- Isla Colon :
C'est l'île principale de l'archipel avec son bourg, Boca.
Pour dormir, l'hôtel Las Brisas offre de très loin le meilleur rapport de l'île. Il est situé au bout de la rue principale de Boca avec une grande terrasse (rocking-chair et hamacs) qui donne sur la mer. Superbe coucher de soleil, genre carte postale. 20 US $ la double en basse saison avec sdb, TV, ventilo ou A.C. Très demandé et donc utile que de réserver. Même si vous n'y dormez pas, allez-y boire un coup sur sa terrasse en fin de journée. En fait tout l'hôtel a été retapé après la visite de TF1 qui s'y est installée pour tourner le jeux Kho Lanta dans l'archipel début 2003. Juste à coté de l'hôtel un lavomatic (3 US $ quelle que soit la quantité).
Pour manger/boire un coup le resto-bar "Pina colada" (à gauche en sortant de l'embarcadère) tenu par Fred un français d'Avignon. Très sympa et il connait très bien le coin. Bonne bouffe pas chère (5 US $ le bon plat de poisson). Loue des scooters des mers.
Autres bons restos : "Chez Jesus" sur la rue principale. 13 US $ la langouste et 6 US $ le poisson super bon.
"El Pecador", à coté de la place principale/rue principale. Là aussi super bon et des menus locaux... ou thai, mexicains et français pour ceux qui ont envie de changer. Tenu par des québécois.
Presque en face, l'hôtel Laguna qui fait de bons petits déjeuners et des brunch le dimanche à 5 US $ (jusqu'à midi).
Location de vélo pour 6 US $ la demi-journée ou 9 US $ la journée sur la rue centrale, près de l'embarcadère.
- Balades sur Colon et autres îles :
Au bout de l'île de
Colon, Boca del drago avec de belles plages tranquilles. Prendre le bateau qui va vers Changuinola et qui y fait un stop (6 US $ A/R).
Autres plages désertes sur la cote nord de
Colon. Y aller en vélo (20/30 km A/R).
Depuis
Colon sont aussi proposées des balades en bateau sur la journée (9h00/17h00). Compter 15 US $ mini par personne selon le nombre. Sympa. On part voir les dauphins, ensuite arrêt resto-bar sur une petite île genre carte postale, puis plage à "Red frog" l'une des plus belles de la région et enfin snorkeling (facile même pour les débutants avec plein de poissons à voir), puis retour.
Mis à part Isla
Colon et Boca son village, on peut trouver d'autres hébergements ailleurs sur d'autres îles ou dans d'autres coins. Inconvénient c'est le plus souvent dans le style chicos avec les prix qui vont avec.