Bonjour,
Je ne recommanderai pas le
Pantanal au mois de janvier... Ce n'est pas la période idéale pour profiter des excursions, car le temps reste capricieux (alternance de fortes pluies et de fortes chaleurs). De plus, le niveau des eaux rend l'accès à certaines pousadas compliqué.
Vous avez en tête de vous rendre au Mato Grosso? Si oui, sachez que la route artificielle qui joint Poconé à
Porto Jofre reste tout de même praticable et que vous serez susceptible de voir pas mal d'espèces d'oiseaux. Mais si j'étais vous, j'attendrai au moins le mois d'avril pour envisager un séjour au
Pantanal.
En général, pour se rendre au
Pantanal (je parle pour le Mato Grosso), il est préférable de passer par une agence de voyage. Mais vous pouvez parfaitement louer un véhicule à l'aéroport Maréchal Rondon et rejoindre Poconé, qui est l'une des "portes d'entrée" du
Pantanal. Cependant, au mois de janvier, je ne me risquerai pas à voyager sans un 4X4.
Sinon, il y a effectivement des bus pour aller jusqu'à Poconé.
Essayez de récolter un maximum d'informations sur le sujet afin de bien tout anticiper et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Cordialement. Erwan.
PS: attention à ne pas confondre Mato Grosso et Mato Grosso do Sul. Ce sont deux États différents.