Bonjour,
A mon avis, c'est quand même différent.
Rurrenabaque = porte d'entrée dans l'
Amazonie bolivienne. On peut faire un tour dans la selva (
forêt amazonienne comme on l'imagine en Europe, avec découverte de la jungle, immersion dans une communauté indigène) et/ou tour dans la pampa. C'est effectivement de l'eau marécageuse, mais l'intérêt est surtout de voir des animaux : dauphins roses (un petit bout), crocodiles, singes, oiseaux, capybaras...C'est "assez" facile d'accès (une grosse nuit de bus depuis
Coroico) et pas cher du tout.
A mon sens, le
Pantanal bolivien correspond davantage à la zone évoquée plus haut des missions jésuites, au sud-est. C'est un mélange savane-étendue marécageuse. Il y a effectivement les missions jésuites. J'ai passé 15 jours dans ce coin, j'étais toute seule (j'ai croisé UN seul touriste le dernier jour et tout le monde se demandait ce que je faisais là) et j'ai trouvé le temps très long. L'avantage c'est que c'est la vraie aventure et on passe du temps avec les locaux dans les cafés, sur les places...
La
Pantanal brésilien est une zone apparemment incroyable (cf photos google images) avec des nénuphars géants ect. J'aurais bien aimé y aller, mais faute de budget, je suis partie directement sur la côte.
Tout ça pour vous dire qu'à mon sens ce sont deux choses différentes, d'un côté l'
Amazonie bolivienne et de l'autre le
Pantanal brésilien. Si vous parlez de
Pantanal, aucun doute qu'il faut aller au
Brésil ! Je vous déconseille la zone de Quijarro à la frontière brésilienne. Si vous décidez d'aller au
Brésil, autant y mettre le prix et faire une vraie excursion au milieu des terres. Vers Quijarro, à part du trafic et du transit, il n'y a rien qui vaille la peine.
Bonnes recherches,
Julie