Tatatou · 24 septembre 2010 à 9:21 24 messages · 13 participants · 7 961 affichages | | | | Bonjour à tous,
On se demande par où rentrer dans le parc Corcovado ?
Pour vous qui connaissez, le plus simple mais aussi le mieux ? - Carate ? - Puerto Viejo ? - Drake Bay ?
Sachant qu'on viendra de la cote Caraibes et qu'on aura un 4x4.
On est en pleine recherche d'hébergements et on n'arrive pas à faire notre choix car on ne sait pas quel lieu choisir.
Merci de votre aide.
TATATOU | | | allo
je suis allé au corcovado en 2008 en novembre (fin de la saison des pluie) et la route entre puerto jimenez et carate est superbe...J'avais un 4x4...essentiel!!! et si tu prends le temps pour faire cette route (moi jai pris 4 hrs parce que j'arretais partout pour prendre des photos et oberver la faune)...tu ne seras pas décu.
Cette randonné pour aller au parc est mon plus beau souvenir du costa rica...a partir de carate il y a un poste où a partir de se point tu dois marcher jusqu'au parc..sur la plage c'est absolument magnifique.
Aussi les hotels dans ce coin sont dispendieuse...tres...mais hyper luxueuse...ca vaut la peine de prévoir un petit extra dans le budget pour en profiter une ou deux nuit...moi jai séjourné au el remanso...un magnifique endroit tenu par des belges.
Tu veras presque la totalité de la biodiversité du costa rica en une seule journée dans ce coin de pays!!!bon jesagere...mais quand meme...
a+ et bon voyage | | | Bonjour,
Selon moi 3 possibilités :
- au nord par la station de los Patos - à l'est par la station de la Leona - avant Puerto Jimenez/Carate en 4X4 ou le "publico" - à l'ouest Drake sierpe
Les deux premières se font à pieds pour rejoindre la Sirena et la troisième c'est du petit bâteau car le long de la plage c'est très long (environ 30km) et puis la traversée du rio Sirena est vraiment trop risquée (Crocodiles américains et requins bouledogue de grandes tailles et en nombre)...
Voilà, Vincent | | | Je suis allé à Corcovado en Juillet 2010. Le plus simple est d'arriver à Carate en 4x4 par Puerto Jimenez, et de laisser le véhicule à la pulperia à Carate (cout: 8 dollars par jour). Pour l'hébergement, la meilleure solution comme point de départ pour l'accès au parc est le Leona Ecolodge à 30 mn à pied de Carate par la plage juste avant le poste des rangers de La Leona. Le Leona Ecolodge est vraiment super agréable. Si vous êtes intéressés par ce lodge, faites la recherche sur google pour voir leur site. Demandez moi si vous voulez avoir d'autres renseignements sur le parc Corcovado, car j'avais bien étudié le truc avant de partir, et je pourrai vous faire profiter de mon expérience sur place. | | | Merci beaucoup pour tes réponses à nos diverses questions.
Pour le Corcovado, on a finalement réservé un hébergement à Carate, le lookinn out.
Ce que j'aimerais mieux comprendre, c'est comment on fait quand on arrive à Carate avec notre voiture ? sachant qu'on voudrait faire le parc coté Sirena.
Merci
TATATOU | | | Bonjour, En arrivant à Carate en voiture, la seule solution est de laisser la voiture en garde à la pulperia (pulperia= bar faisant aussi petit commerce d'alimentation) qui est située à coté de la piste d'atterrissage d'avion. Il faut savoir que l' ''agglomération'' de Carate n'est constituée en réalité que du batiment de la pulperia. Ca coute 8 dollars par jour. Le service rendu en contrepartie est très minime, car on gare les véhicules dans un pré en herbe non fermé à coté du batiment, et le propriétaire assure seulement une surveillance par sa présence sur les lieux. Le propriétaire de la pulperia (apparemment un ancien américain d'une soixantaine d'années) se fait ainsi un complément de revenu non négligeable sans trop d'efforts.
On part ensuite de là à pied par la plage en direction de la station de Sirena. Le temps de trajet complet à pied de Carate à la station de Sirena est de 6 à 7 heures.
Demande moi si tu as d'autres questions.
Franck | | | bonjour,
En fait on a réservé un hébergement à Carate le Lookout Inn Lodge donc je pense qu'on pourra garer notre voiture au lodge. Nous n'avons pas demandé mais j'imagine qu'il y a un parking dans ce lodge.
Merci pour toutes ces réponses
TATATOU | | | Bonjour Franck380!
Puisque tu le permets, j'aimerais profiter de ton expérience !  Je voulais savoir si cela valait le coup de prendre sa tente pour dormir dans le parc de Corcovado? Faut il vraiment réserver l'entrée au parc des semaines à l'avance? Est-il facile de trouver un bus qui mènerait jusqu'au Leona Ecolodge dont tu parles et qui a l'air superbe?!
J'ai lu beaucoup d'infos sur les treks dans ce parc, mais comme il y a de tout et que les infos sont très éparpillées, pas évident de s'y retrouver! 
Merci merci! Cécile | | | Bonjour,
Il est interdit de passer la nuit dans le parc de Corcovado en dehors de la station de Sirena. A la station de Sirena, il y a 2 possibilités d'hébergement: soit dans une chambre avec un lit, soit dans sa propre tente montée sur la terrasse couverte de la station (attention: uniquement tente autoportante sans piquets plantés dans le sol car la terrasse couverte est en bois!).
Il n'y a pas besoin de réserver à l'avance pour entrer dans le parc : il suffit de payer son droit d'entrée à la station d'entrée dans le parc (par exemple à la station de La Léona). Il est par contre nécessaire de réserver à l'avance pour pouvoir passer la nuit à la station de Sirena.
De Puerto Jimenez à Carate, il y a un transport collectif appelé "taxi collectivo" qui assure 2 allers retours par jour. Il s'agit en fait de 4x4 pick-up avec des bancs dans la caisse bachée du pick-up. Je ne suis pas au courant des horaires, car j'ai fait moi-même le voyage avec un 4x4 de location.
Avec mon expérience, il me semble que la solution idéale est de: - 1er jour : arriver à Carate, faire le trajet à pied (30 mn) jusqu'au Leona Ecolodge, coucher une nuit au Leona Ecolodge - 2ème jour : partir tot le matin pour la station de Sirena, coucher à Sirena - 3éme jour : profiter de la journée pour faire des excursions autour de la station de Sirena, coucher une 2ème nuit à Sirena - 4ème jour : partir tot de Sirena pour faire le trajet de retour, coucher de nouveau au Leona Ecolodge.
Il y bien sûr plein d'autres possibilités, mais la solution que je propose est celle que j'adopterais si je refesais ce voyage aujourd'hui.
Franck | | | Salut Frank380,
tout d'abord merci pour ces informations. Nous partons fin Aout pour le costa rica et nous envisageons de passer du temps dans la région de Corcovado. Pour évaluer le temps à passer pourrais tu nous faire part de ton expérience et répondre à nos quelques questions. Je te remercie d'avance. - faut il prévoir une carte topo/rando du parc (si elle existe) si nous optons pour le trajet sans guide? le trajet depuis Carate vers Sirena est il bien tracé? durée de la rando? - Comment réserver une chambre à Sirena (car nous n'aurons pas de tente)? est-ce possible et utile de réserver depuis la France ou peut on réserver la nuit depuis Carate ou bien d'ailleurs?
Merci Cédrick | | | Bonjour,
J'ai lu moi aussi intensivement sur les moyens de visiter le parc Corcovado, à tel point que j'ai l'impression d'y être déjà allée ! Aucun risque de se perdre entre Carate et la Sirena, il suffit de suivre le front de mer. Il est possible d'avoir un plan avec les sentiers proches du poste de garde de la Sirena directement sur place. Pour limiter ton empreinte sur le lieu (et ne pas te perdre  ), il est largement conseillé de rester sur les chemins qui sont bien tracés. Il est indispensable de réserver le logement et les repas au minimum 2 semaines à l'avance. Et encore 2 semaines c'est pour la basse saison. Les réservations se font sur le site pncorcovado.com. Attention pour les chambres, il faut amener ses draps ou un sac à viande ou sac de couchage. Et la lampe de poche ! Pour les repas, il faut réserver petit déjeuner, déjeuner, diner en fonction de ce qui vous interesse. Les repas se prennent à heure fixe, au menu riz, haricot et parfois un peu de viande 
Pour le trajet, nous avons choisi complètement différent: - arrivée par Drake Baie (vol de San José, 110€) - 1 jour de repos et snorkelling à Drake Baie - transfert à la Sirena en bateau le matin tôt (il faut compter 50 à 75€ pour le transfert  ) - 1 jour + 1 nuit à Sirena - retour à pied par le poste de la Leona et Carate - Navette 4x4 pour Puerto Jimenez (depart vers 15h30-16h de Carate) - retour San José en avion
D'autres personnes ont déjà fait le circuit dans ce sens ? | | | Pour le trajet, nous avons choisi complètement différent: - arrivée par Drake Baie (vol de San José, 110€) - 1 jour de repos et snorkelling à Drake Baie - transfert à la Sirena en bateau le matin tôt (il faut compter 50 à 75€ pour le transfert  ) - 1 jour + 1 nuit à Sirena - retour à pied par le poste de la Leona et Carate - Navette 4x4 pour Puerto Jimenez (depart vers 15h30-16h de Carate) - retour San José en avion
rien de special a signaler. ce qui semble sportif c'est de la faire la route en 4*4 jusque drake baie d'apres les guides.
je conseille l'avion de san jose comme tu le fais. la route sur san jose en voiture (7h) ou bus (10h) est longue, en plus la route est merdique, gros nids de poules sur section jusque chacarita (ils sont en train de la refaire), chausse effondre le long de la riviere apres palmar norte et apres san isidoro tu as cette route de montagne ou il est tres difficle de depasser
j'ai fait le cocorvado de puerto jimenez, en 4*4 perso jusque carate, 10 gues a passerensuite 20km de marche jusque la sirenaattention quand meme en saison des pluies, cette route peut etre bloquee pendant des mois car inondée d'apres le guide, certains gues sont a courant et des vehicules ont deja ete emportes
le chemin a pied est pas evident a trouver (il va et vient sur la plage) donc je conseille formellement un guide. ceux qui trouvent pas font tout sur la plage (pas moyen de se tromper) mais c'est chaud sous le soleil, en plus c'est nul de tout faire sur la plage car tu vois aucun animaldans un parc pareil qui fourmille d'animaux un bon guide est indispensable
le rio a cote de la sirena traversé a pied etait limite au niveau courant d'apres notre guide car il plu pendant toute la nuit et parfois il doivent rependre le bateau jusque puerto jimenez a cause de ca (car impossible de traverser le rio a pied, trop dangereux a cause du courant)
avec les bateaux devant la sirena il ya eu des accidents aussi a cause des fortes vagues (ca on sait pas les rater), juste bon a savoir
les guides conseillent de faire la leona-sirena si tu veux voir le maxc d'animaux car c'est de la foret secondairepour la sirena, tu peux reserver la veille bouffe + logement. le logement est basique mais quand meme pas mal (chambre de 4) ainsi que la bouffe
sur place a la sirena station tu a plusieurs sentiers qui peuvent se faire en une demi-journee a son aise
AUTRE CHOSE : LE COCORVADO C'EST GENIAL ET UNIQUE A NE PAS MANQUER !pour moi c'est le meilleur parc du costa rica j'ai discute avec des costa ricains qui sont restés un mois dans le cocorvado, autant dire que ca vaut la peine ! | | | Ce que j'aimerais mieux comprendre, c'est comment on fait quand on arrive à Carate avec notre voiture ? sachant qu'on voudrait faire le parc coté Sirena.
effectivement comme d'autres l'ont dit tu parque ton 4*4 dans un champ a cote du bar/pulperia jsuqte apres la piste d'atterissage le long de la route a carate, c'est environ 5 USD par jour
en saison de pluies je conseille de faire gaffe avec les gués et on peut se retrouver bloqué (c'est arrivé que la route soit bloquée pendant des mois a la pire saison octobre novembre d'apres mon guide local, a cause inondations). meme le collectif (gros camion avec shnorkel) pouvait plus passer, alors un 4*4 individuel... le camion collectif il y en a un au retour a 16h chaque jour je crois demander a la pulperia les 4*4 de location ont pas de schnorkel au costa rica, en fait je trouve ca un gros defaut mais en plus les assurances de location couvrent pas en cas d'accident dans un gué meme en 4*4 quand j'y etais des 4*4 ont pas pu passer le gué le matin, trop d'eau et ils ont du faire la fin du chemin a pied | | | Nous avons fait le trajet la leona la sirena en mars 2011 et nous ne le ferons plus!Nous n'avons vu en tout et pour tout avant le rio claro (le rio près de la sirena) que 2 coatis sur la plage et un dans la forêt! Par contre, dès que nous avons réussi à passer le rio claro (très difficile dès que la marée remonte trop et en cela on ne remerciera pas les gardes de la station de la leona qui nous avaient dit que nous avions largement le temps et nous sommes des randonneurs!), nous avons vu une pléiade d'animaux (singes attèles, tapirs, puma etc.) Donc, nous avons prévu d'y retourner l'an prochain mais en bateau en partant d'un hôtel du côté de bahia drake (si votre hôtel ne fait pas le transfert, on peut aller au restaurant las Vegas, c'est aussi La Perla del Sur qui assure des transferts journaliers et sur demande, ils parlent anglais et sont très sympas). Profitez-en pour découvrir à marée basse (ils font les visites guidées)la mangrove de Sierpe c'est mieux que Totuguero pour nous car moins touristique et on voit de très nombreux animaux, par exemple des serpents en toute sécurité, des caimans, des crocodiles, des singes, beaucoup d'oiseaux de mangroves etc.).Et du coup, pas besoin de guide qui est très cher (d'après les gens qu'on a rencontré à la sirena) et on arrive tôt le matin avec possibilité de voir des baleines et sûr les dauphins ce qui permet de rester 2 jours complets à la sirena très riche en faune diverse et en animaux que l'on ne rencontre pas ailleurs! Par contre, nous n'avons pas encore choisi notre hôtel.Si quelqu'un a une bonne adresse pas trop chère, nous sommes preneurs. Concernant la route pour puerto jimenez et bahia drake, c'est fatiguant car il y a de nombreux nids de poules très profonds et conduire demande une forte concentration (il faut dire que l'état des routes va et vient, on ne sait jamais quand on va quelque part au costa rica si la route sera bonne ou non car s'ils viennent de la refaire, tout va bien, mais sinon, les routes se dégradent vite).On a encore préféré la partie en terre de puerto jimenez à carate mais c'est vrai qu'il faut traverser des rios et en saison des pluies, cela doit être quelque chose et même dangereux en cas de fortes pluies! Voilà notre expérience, si elle peut vous être utile... | | | Et du coup, pas besoin de guide qui est très cher (d'après les gens qu'on a rencontré à la sirena) et on arrive tôt le matin avec possibilité de voir des baleines et sûr les dauphins
le guide m'a coute 50 USD/jour pour le cocorvado (franchement c'est dommage d'aller la sans guide en plus le chemin est difficile a touver) prenez un guide plutot qu'un lodge luxeux a 250 usd/nuit ! animaux que j'ai vu de pres en 3j (c'est pas mal)
serpents : crotale fer-de-lance (dangereux), boa, couleuvre tete orange (plusieurs fois) coati (plein de fois), mammifere de la taille d'un chien qui vit en meute fourmillier (plusieurs fois) peccari (sanglier local) tapir (plusieurs fois) oiseaux : toucan, ara (superbes), chouettes, aigle (qui bouffait un serpent de mer) + pleins d'autres les 3 especes de singes : hurleur (howling monkey), a tete blanche (cara blanca), spider monkey crocos grenouilles tropicales, plusieurs types 3 types de fourmis :army ants, acacias ants + fourmi fourragere loutres pleins d'insectes, araignees, false scorpion etc plein de crabes sur les plages | | | Vous ne me dites pas où vous avez vu cela avant le rio claro de la sirena ou entre le rio claro et la sirena et autour de la sirena car nous aussi avons vu ces animaux autour de la sirena donc pas besoin de guide pour cela.A Bahia Drake, il y a des hôtels pour 70 USD la nuit et qui vous emmènent en bateau à la sirena comme je l'ai expliqué dans le précédent message.En effet, vous avez raison de dire que les lodges sont très chers, cela dépend de ce que l'on veut.Mais à carate aussi les lodges sont chers! Concernant le guide, vous ne précisez pas qu'il s'agit de 50 USD par personne et par jour, ce qui fait un total de 300 USD pour un couple et qu'en plus il faut se loger et se nourrir!Je pense que la précision est importante pour ceux qui hésitent entre les deux options et se loger à Puerto Jimenez et venir à Carate avec le taxi collectif demande du temps qui est donc perdu pour le Corcovado et si vous le ratez au retour, où couchez-vous? Dommage de stresser, et de plus, il faut tenir compte de la marée pour rentrer (toujours le rio claro)! Chacun fait ce qui lui plaît mais il faut avoir toutes les données en main pour faire son choix.Nous ne connaissions pas la possibilité de prendre un hôtel avec un bateau qui nous emmène à la sirena pour un prix raisonnable, désolée, je ne sais plus combien, ce sont des personnes que nous avons rencontrées à la sirena qui l'ont fait et c'est ce que l'on fera la prochaine fois.Nous habitons une partie de l'année près de Dominical et la côte est magnifique à cet endroit, plus belle que ce que l'on voit en marchant de Carate à la Sirena alors, peut-être que cela vaut le coup pour ceux qui ne viennent pas sur cette partie de la côte Pacifique mais dans ce cas quel dommage! La mangrove de Sierpe et les parcs de Marino ballena et Manuel Antonio sont trois étapes vers le Corcovado ou en revenant qui vous enchanteront ( Manuel Antonio est à 3 heures environ de San Jose). J'espère que ces précisions seront utiles. | | | Pour ceux que ca interesse par Puerto Jiminez: Differentes options. www.laleonaecolodge.com/...-leona-ecolodge.html
la marche sur la plage de Carate en direction de l'Ecolodge ~ 1 heure et l'ecolodge fournira un cheval et charrette pour transporter vos bagages si vous reservez avec eux, vous pouvez egalement camper (voyez site plus bas) a moindre couts, a la station La Leona situe a quelques 300 metres passe l'Ecolodge, mais vous transporterez vos bagages. De l'aeroport de PJ, vous pouvez aussi prendre un vol direct vers La Sirena, je pense que c'etait ~peut etre 80 ou 100$ en mars dernier,... reste a verifier.
A propos des differents acces pour la Sirena. www.corcovadoguide.com/rangerstations.htm | | | Je me suis arrêté prendre un verre à la Leona Eco Lodge en sortant du Corcovado, c'est sympa mais les prix ne sont pas donnés. | | | Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel hôtel vous avez choisi à Drake Bay? Merci.Concernant les repas à la sirena, ce sont des casados (plat typique composé de riz, haricots noirs, crudités et part normale de viande de poulet ou porc) mais que vous payez 3 fois plus cher.Nous avons même eu droit sur 3 repas hors petits déjeuners à 2 fois des desserts!La dame sonne l'heure du repas avec sa conque et vous avez intérêt à être là si vous avez un gros appétit car on peut se resservir.Par contre, l'hébergement n'est pas cher du tout!Les petits déjeuners aussi sont corrects avec oeufs qui sont les bienvenus pour "tenir" jusqu'au repas de midi car c'est très tôt le matin que l'on voit certains des animaux plus difficiles à voir dans la journée (par exemple tapir traversant la piste d'aéroport à quelques mètres de la station où nous attendions le petit déjeuner sur la véranda etc.A bientôt | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |