Bonjour,
Il se trouve que je passe quasi la moitié de l'année au CR et, vu qu'il faut sortir du pays au moins 72h à la fin des 3 mois de visa touristique, je suis donc allé 2 fois au
Panama (côté
David en 2011 et côté Boca del Toro en 2013).
Février 2011 : avec les Transportes costarricenses panamenos, 32 000 colones aller-retour pour 2 personnes dans un bus très confortable dit "directo". Site httptracopacr.com Tél : 2221-4214 ou 2248-3839 Dans mon souvenir, 9h de trajet (dont au moins une heure au poste frontière de Paso Canoas : on descend du bus, on fait la queue pour les démarches : attention !
penser à prendre son billet d'avion retour pour la France si on doit repartir du CR, on reprend le même bus quelques centaines de mètres plus loin en territoire panaméen).
Février 2013 : avec les Transports Bocarenos (je crois que ce sont les seuls à assurer la liaison entre les 2 pays par le poste frontière de Sixaola), 15000 colones aller-retour
San José-Almirante pour 2 personnes dans un bus, disons, rustique. De mémoire, les temps de parcours, de passage à la frontière sont les mêmes. Idem pour les conditions (billet retour en poche). Je me souviens aussi que la gare de départ se trouve 200m au nord de l'hôpital
San Juan de Dios.
Pour aller d'Almirante à la isla
Colon (où se trouve la ville de Boca del Toro), on peut prendre le ferry public : plus d'une heure de traversée mais seulement 1500 colones par personne.
A Almirante, on peut loger dans l'hôtel qui s'appelle La Preferida : rapport qualité/prix correct ; de plus, c'est un point de connexion avec les différents organisateurs de sorties dans la région (que ce soit pour aller pêcher, faire du surf ou... rendre visite aux Indiens Guaymi).
Plus d'infos pratiques dans notre blog :
www.lajtdubokl.eklablog.fr
Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !