|  |  |
 | | | | Fanypolo · 14 avril 2011 à 14:11 21 messages · 9 participants · 6 125 affichages | | | | 14 avril 2011 à 14:11 Parcourir la Suisse à vélo? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 257 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un avis.
Voulant relier Sion (Valais, Suisse) au lac de Constance, en tandem avec une carriole, je me pose la question suivante:
On ne recherche pas du tout la prestation physique, mais plutôt du cyclotourisme sympa avec notre fille de 2 ans.
Vaut il mieux emprunter le vélo route 1 et 2?
J'avoue avoir un penchant pour la vélo route 9 (celle des lacs) pour la beauté des paysages, les campings, et les baignades éventuelles... mais elle me semble plus difficile (mais il me semble qu'on peut passer tous les cols par le train, non?)
Bref, je suis preneuse de toutes infos,
Un grand merci à vous,
Fanny | | | À: Fanypolo · 16 avril 2011 à 11:31 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 155 affichages · Partager Sur l'itinéraire 1-2 vous allez être confrontés une difficulté majeure que sont la Furka et l'Oberalp. Ce sont des cols respectables pour un cycliste entraîné et léger, pour un tandem chargé avec remorque il faut vraiment être sûr de soi. De plus, ce sont des axes majeurs pour le tourisme motorisé : les beaux week-ends d'été c'est un défilé continu de hordes de motards. Il y a des trains (Oberwald - Andermatt - Disentis) mais vous devriez vérifier les possibilités de chargement parce que vous n'allez pas être faciles à faire entrer dans ces "petits trains" avec votre tandem et tout votre chargement. Aussi, une bonne partie de la remontée de la vallée du Rhône et de la descente de celle du Rhin jusqu'à Coire semblent être sur des petits chemins non goudronnés. C'est difficile de savoir à l'avance à quoi s'attendre, mais à la montagne ces chemins pourraient être quand même assez cahoteux (pour votre fille dans sa charrette) et assez physiques (pour vous).
Sur l'itinéraire 9, le dénivelé total pourrait bien être aussi important sinon plus, mais mieux réparti. Et là où ça grimpe vous serez hors des grands axes de trafic. Il y aura aussi des tronçons non goudronnés mais peut-être moins "extrêmes" (mais c'est une hypothèse que je fais là...). Personnellement c'est plutôt ce choix-là que je ferais.
Encore plus facile mais quand même moins pittoresque : la route 5 par les Trois-Lacs et l'Aar. | | | À: Velodumatin · 16 avril 2011 à 11:42 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 131 affichages · Partager Merci Beaucoup pour ta réponse.
Je pense qu'on va passer effectivement par la route des lacs. Et dans l'idée on va essayer d'éviter les cols via le ferro-routage (si possibilité). Je voudrai miser au maximum sur la sécurité... et éviter au max la circulation (on a quand même une belle envergure à nous 3...) Tu sais si la route 9 est composé essentiellement de voies cyclables, ou est ce qu'on partage souvent notre route avec les automobilistes?
Merci beaucoup pour tes avis,
Fanny | | | À: Fanypolo · 16 avril 2011 à 12:52 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 119 affichages · Partager Ça dépend toujours ce qu'on entend par "voie cyclable". De manière générale, la philosophie des itinéraires "la Suisse à Vélo" est de rester hors du trafic, presque à n'importe quel prix. C'est pour cela qu'ils passent parfois par des chemins pas très roulants, non goudronnés, avec parfois des détours bizarres ou des bosses supplémentaires. Ça a tendance à m'énerver quand je suis en vélo de route... mais pour de la rando tranquille en famille c'est bien fichu. Concrètement, ça passera surtout par des petites routes avec un peu de trafic local, et des chemins vicinaux / agricoles sans trafic ou presque. Il peut aussi y avoir des tronçons sur routes de moyenne importance, avec la plupart du temps au moins une bande cyclable. Et bien sûr, parfois on peut avoir à prendre l'unique grand-route comme dans les grands cols alpins, mais c'est plutôt exceptionnel. | | | À: Cbandiera · 18 avril 2011 à 13:15 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 017 affichages · Partager Ok, Merci pour les infos
Mais, dans mon idée pratiquement tous les cols sont franchissables via le train en Suisse...
Faut que je me renseigne... | | | À: Fanypolo · 23 avril 2011 à 3:08 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 936 affichages · Partager Bonjour Fanny, J'ai fait le voyage Romanshorn Sion à vélo et donc Sion Romanshorn en train par le Lötschberg. J'ai suivi la route 5. C'est le plus beau voyage que j'aie fait à vélo. Du plat, 80% sur des chemins dédiés très bien entretenus, la Suisse carte postale avec toute les maisons des catalogues dans les zones résidentielles des bords de lacs, le fil de l'Aar m'a beaucoup plu, des champs, des cultures, les blés étaient encore sur pied. Je faisais entre 60 et 70 km par jour. Mes genoux en mauvais état n'ont presque pas souffert. J'ai suivi le fléchage bien fait. La traversée du canton de Vaud un peu plus fastidieuse. Je souhaite le refaire dans quelques années avec mon neveu. En attendant, je peux me vanter d'avoir traverser la Suisse. Je vous souhaite tout le bonheur possible qu'apporte le voyage à vélo. Bonne route! Meilleures pensées | | | À: Pastel7 · 25 avril 2011 à 9:43 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 857 affichages · Partager bonjour, nous avons fait le tour de la suisse a velo il y a 7 ans en vtt avec notre fille de 1an1/2 en cariole : - je n'ai pas le souvenir de beaucoup de routes cahotiques car les routes de la suisse a velo meme les plus petites sont tres souvent roulantes. - les conducteurs de voiture en suisse sont super respectueux des velos et encore plus des carioles avec enfants (ce n'est pas du chauvinisme car je ne suis pas suisse) - nous avons fait le furkapass en velo et quelques autres cols sans probleme : il faut partir tot le matin, prendre son temps surtout avec des enfants on s'arrete souvent (c'est la bonne excuse pour se reposer) il y a quelques super camping dont certains avec des piscines ou des entrees dans les bains thermaux et on peut meme se recompenser de l'effort par un petit hotel si l'etape a ete longue. - nous avions fait entre autre la route 1 et 2 attention au vent le long du rhone et du rhin. nous avions eu le vent de face a chaque etape le long des 2 courts d'eau. nous faisions le tour de suisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. charge et avec une cariole se n'est plus un detail d'avoir le vent de face !!!
bon voyage, ce fut un de nos plus beau voyage a velo parfois difficile mais superbe !!!
isadm | | | À: Isadm · 27 avril 2011 à 17:31 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 805 affichages · Partager bjr à tous;j'ai l'intention egalement d'effectuer le tour de la Suisse cet été par les routes 1,2,5;et je me demandais dans quel sens valait il mieux le faire?sens des aiguilles ou l'inverse?sachant que je démarre de Geneve et retour idem;merci du renseignement; | | | À: Helice · 28 avril 2011 à 10:22 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 782 affichages · Partager bjour, nous avions fait en partant de geneve la route n1, 2 puis un ptit tour vers st-moritz, puis direction lac de constance, les chutes du rhin et zurich. zurich- geneve en train car nos 3 semaines de vacances etaient ecoulees !!! aucun probleme pour dormir en bivouac, ni trouver un place de camping. du vent de face le long du rhone et du rhin. aucun probleme pour les passages de col et de tunnels (prevoir des lumieres efficaces). 3 semaines de bonheur si on sait prendre le temps. en suisse tout est pense pour les deplacements a velo : le train, le bus, les places pour velo devant les magasins, les routes pour les velos....
pour d'autres renseignements me joindre en message prive isa | | | À: Helice · 29 avril 2011 à 15:22 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 636 affichages · Partager je te conseille le sens des aiguilles d'une montre. le lac de joux, sainte croix, saignelegier, tu roules au dessus des collines c'est joli et ca te permet de preparer physiquement pour les grands cols des alpes. | | | À: Fanypolo · 29 avril 2011 à 15:24 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 636 affichages · Partager juste pour signaler que pour prendre un tandem dans le train en suisse le ticket pour une journee c'est double tarif : c'est a dire 20 francs | | | À: Isadm · 29 avril 2011 à 21:47 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 603 affichages · Partager bsr Isa, merci de ta réponse je commence à etudier de pres mon parcours et je retiens ta proposition de te questionner en mppour plus de renseignements;merci encore. Roland | | | À: Lr06 · 29 avril 2011 à 21:51 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 600 affichages · Partager bsr et merci de ta réponse, je crois que je vais suivre ton conseil...mon epouse s'inquiète de plus en plus en voyant le deniv de certaines étapes!!!! | | | À: Helice · 29 avril 2011 à 21:56 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 598 affichages · Partager tu peux rassurer ton epouse a propos des deniveles en lui disant que je suis une petite gringalette de 50 kg et que mes petites jambes ne m'ont pas posee de probleme pour gravir les deniveles. et quelle satisfaction quand on arrive en haut !!!
isa | | | À: Isadm · 29 avril 2011 à 22:37 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager Il ne faut pas oublier qu'après une rude montée il y a toujours une belle descente..... | | | À: Isadm · 30 avril 2011 à 16:58 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 539 affichages · Partager elle vient de faire son 1er col (col de Vence, pour les sudistes..) 7% sur 10kms, arrivée en haut tout sourire et surprise d'y etre!! tout espoir n'est pas perdu donc! merci a plus | | | À: Helice · 16 mai 2011 à 17:26 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 381 affichages · Partager BJR JE REVIENS SUR CE POST....je prepare mon tour de Suisse, est il vraiment utile de se procurer les guides des itineraires nationaux de veloen suisse pour circuler en suisse ou bien une simple carte de la suisse suffit?en suivant le balisage des dites voies (1,5,9,2..) merci d'avance. | | | À: Helice · 24 mai 2011 à 21:19 Re: Parcourir la Suisse à vélo? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 308 affichages · Partager Bonjour
Les itineraires sont extremement bien balises et le guide n'est pas necessaire ; une bonne carte routiere suffit a mon avis. En plus le site la Suisse a velo est super bien fait, on ne trouve rien de plus dans les guides, donc il suffit de prendre les informations avant de partir !
Bon voyage ! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 474 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |