Merci pour ces renseignements, mais j'avoue que ça me refroidit un peu et laisser les clés ne m'enchante pas du tout.
Moi aussi je n'étais personnellement pas rassurée de laisser mes clefs mais si on veut être garé au port il n'y a pas le choix. J'ai fait l' expérience 2 fois, la 1ère à gênes en utilisant le parking Autosiloport
www.autosiloport.com/contatti-fra.htm
qui est à côté du parking MSC mais est moins cher.
La personne qui nous a accueillit était très très sympathique. Vous garez votre voiture (par contre je ne sais pas si la voiture reste garée au même endroit toute la durée de la croisière car quand on la reprend elle est garée en marche arrière prête à partir), la personne vérifie l'état de la voiture, vous pouvez noter le kilométrage, vous payez en espèces le coût total, vous laissez vos clefs

(l'avantage étant que vous ne les perdrez pas pdt la croisière

), prenez un chariot pour aller déposer vos bagages un peu plus loin pour embarquer. J'avais laissé des affaires dans mon coffre et rien n'avait bougé à mon retour. Il faut reserver à l'avance sur le site.
La 2ème expérience était à
Savone avec le parking Costa. Très bien organisé aussi, on vous prend et on vous rend vos bagages directement au parking au pied du bateau.
En octobre, je repars de Gènes et j'ai déjà réservé avec autosiloport.