On peut participer, si on est soi même européen?
tout d'abord je voudrais dire que ce qui me marque un peu en venant sur ce forum c'est qu'on a l'impression que les québecois, voient l'europe comme un seul et même pays....Or entre le nord et le sud ils n'y a pas beucoup de point communs...
Moi mes 2 pays européens favoris sont la
grande bretagne et la
grèce: deux pays qui n'ont pas grand choses en communs mais qui sont à visiter absolument
passons à mes souvenirs
j'avais 5 ans quand j'ai visité la
normandie et les plages du débarquement, et ça reste un souvenir inoubliable...
à 6 ans j'ai vu la
bretagne et le mont saint michel, bien aussi mais ça ne m'a pas autant marqué que la
normandieà 7 ans: départ pour le languedoc roussillon, dans le sud de la
france, ce qui m'a marqué, c'est le sable brullant des plages malheureusement trop bondées...et le folklore local dans les arênes avec les vachettes et aussi une tradition à sète, une sorte de jeu dont j'ai oublié le nom: deux equipes chacune dans un bateau le but du jeu est de faire tomber une personne qui est à l'avant du bateau inverse et ils utilisent un grand baton
à 9 ans: premier voyage à
londres, j'ai adoré, ce sera le premier d'une très longue série, je decouvre piccadily et son animation perpetuelle, la
tour de londres et son histoire,
trafalgar square: ses lions, sa collone et ses pigeons, je découvre aussi de très beau parcs (de grandes "bulles vertes" au milieu de la ville), je découvre l'
égypte grace au british muséum et la peinture grace à la national gallery
à 10 ans: découverte de la principauté d'
andorre, un tout petit etat situé entre la
france et l'
espagne mais qui est plus "hispanique" que français, très beau paysages (on est dans les pyrénées) très belles montagnes avec des torrents, capitale très animée, et très bonnes paella....De belle petites eglises....
et la même année: decouverte de bordeaux et sa région sans oublier saint emillon....cette année là j'ai passé quelque jours à
angers, une jolie ville dans la loire, très beau chateau, pas mal de moulins aussi (et ça peu de gens le savent) mais c'est pas le plus bel endroit de la loire
en effet à 11 ans je découvre blois, et je visite encore de très nombreux chateaux: celui de blois mais aussi chambord, chenonceau, ambroise....Et aussi le chateau qui a inspiré hergé l'auteur de tintin pour dessiner moulinsart: une tellement belle region qu'on y reviendra l'année suivante
cette année: découverte du pays basque et les landes: les bergers sur les echasses, le foi gras, les asperges, visite de bayonne, biaritz, dax les bain (une ville thermale)
et avec l'ecole: classe de neige dans les alpes: j'ai decouvert le ski, des paysages magnifiques j'ai vu le mont blanc (de loin) mais aussi le mont rose (moins connu que le blanc mais très beau), j'ai aussi vu le lac d'
annecy
à 14 ans je decouvre
paris, belle ville mais je ne comprendrais jamais pourquoi les nords americains font tant de tapage à ce sujet, c'est une très belle ville mais c'est pas le plus bel endroit du monde!
j'ai beaucoup aimé: notre dame de
paris, le parc monceau, le quartier de montmartre (à chaque fois que je retourne à
paris je loge dans ce quartier), j'ai traversé le jardin des tuileries, grimpé les champs elysées, et montés au dessus de l'arc de triomphe....
dans les années qui suivront je retournerai souvent à
paris, surtout avec l'ecole, j'irai 2 fois à versailles (c'est magique), je visiterai le louvres....
à 16 ans je pars pour la première fois dans une hostfamily à
londres, je retournerai 6 fois dans cette famille ce qui me permettra de mieux comprendre l'esprit british et d'encore mieux découvrir la capitale britanique: j'ai visité hampton court le chateau d'henri 8 (dans le même genre que versaille en plus mignon), decouvert les fish end chips et les scones;;;;
Avec l'ecole je suis allée dans la région de
canterbury et de
douvres: très belle cathédrale à canterbery et très beau chateau à
douvres mais j'ai jamais senti un vent si froid
toujours avec l'ecole je suis allée à
amsterdam, une ville adorable on devine à peine qu'on est dans une capitale, j'ai adoré l'architecture de cette ville, la promenade sur les canaux et j'ai ete très touchée par la visite de la
maison d'anne frankà 17 ans: je découvre la
grèce plus specialement corfou, paysage magnifique, très beaux petits monastères un très beau palais qui appartenait à sissi et qui est dedié à achille est à voir absolument....mais bon ce qui m'a surtout marqué, c'est que c'est très peu moderne, je me suis dis "c'est dingue qui soient dans l'union europeenne"
à 18: la crête: un peu deçue, trop touristique, à la rigueur le sud de l'ile est bien, j'ai traversé la gorge de samaria, la plus grande d'europe alors que je suis pas du tout sportive
à 19: visite de la
tchéquie avec l'ecole, génial, j'ai ete super impressionnée: pragues est géniale mais le reste du pays est encore mieux, pour moi qui est fan de l'art baroque, j'ai ete servie
la même année: decouverte de l'
andalousie: j'ai pas du tout aimé....
à 20: decouverte de rhodes en
grèce: c'est le plus bel endroit du monde, la vielle ville de la capitale est ravisante, et la nature de l'ile, j'y suis retournée l'année suivante! et puis la nourriture grec c'est bon!
et surtout il faut pas oublier
istanbul: la seule ville qui est sur 2 continents, j'ai adoré les palais, les mosquées, le grand bazar, la citerne basilique...