Bonjour,
Je suis désolée, mais je n'étais pas familière avec le forum (en fait je me suis inscrite pour te répondre) et du coup, je n'ai pas mis la discussion dans mes favoris, et je ne la trouvais plus! Bon, ça y est, j'ai pris le temps de la retrouver!!! Donc me revoilà.
Donc pour répondre à tes questions: j'étais dans le
Michigan, une ville appelée Grosse Ile, qui comme son nom l'indique est une ile entre le
Canada et les
Etats-Unis. J'étais dans une famille d'accueil, avec 2 filles (13 et 16 ans à l'époque). Je partageais la chambre de celle de 13 ans. Ca, ça a été le plus dur à gérer je pense. Je pense que si tu veux tenter l'expérience, c'est que tu as le même caractère que moi, c'est à dire aventureuse, mais aussi solitaire...et moi, les moments de solitude, j'en avais besoin, ce qui n'était pas toujours facile! Mon niveau d'anglais était déplorable à mon départ (j'avais à peine 10 de moyenne en terminale), mais je suis maintenant totalement bilingue. Je comprenais néanmoins tout ce que l'on me disait, mais j'ai commencé à réellement parler fin octobre (en étant arrivée mi aout). Il n'y avait pas à l'époque les moyens que l'on a maintenant, mais j'ai bcp appris avec la tv. Tu peux même le faire depuis chez toi, avec les dvd (qui n'existaient pas il y a 15 ans!!!). C'est moins grave que dans une conversation si l'on ne comprend pas. Par contre, le truc, c'est de trouver un organisme qui t'envoie dans un lycée où tu seras la seule française. C'est dur, certes, mais si vous êtes 2 (ou plus), l'expérience sera ratée car la tentation sera trop forte, et tu finiras par parler plus français qu'anglais, ce qui est dommage (et décevant)...j'en parle parce que j'ai fait l'expérience en
Allemagne. Je voulais faire pareil avec mon allemand qu'avec mon anglais, et nous sommes partis à 10, et nous étions toujours ensemble...donc du coup, après 6 mois en
Allemagne, je ne parle toujours pas allemand! Et aux
Etats-Unis, au début, quand je suis arrivée, nous étions deux françaises (pas dans la même famille), et l'autre fille était bien meilleure que moi en anglais (ce qui n'était pas difficile!!!), et du coup, vu qu'elle savait s'exprimer mieux que moi, c'est tout le temps elle qui parlait, et moi je ne faisais pas de progrès. Mais elle est partie, elle ne se sentait pas de rester loin de sa famille aussi longtemps...tant pis pour elle, mais tant mieux pour moi!!!
Je ne cacherais pas que c'est dur, surtout au début, quand il faut que tu te fasses de nouveaux amis. Mais sache que les américains sont des gens très accueillant, et même si ça peut paraitre superficiel après coup, je peux t'assurer que leur chaleur fait vraiment du bien. D'ailleurs, j'ai rencontré une amie Nicki, qui est aujourd'hui ma meilleure amie. Je suis allée la voir cet été à
Boston, et on se téléphone régulièrement. J'ai gardé quelques autres contacts, mais comme je te le disais la dernière fois, si je devais refaire ma vie, cette expérience en ferait partie. Je te conseille, si tu vis un jour cette expérience de garder un journal. J'en avais un, mais je ne l'ai pas rempli régulièrement. Aujourd'hui, quand je tombe dessus, je suis très nostalgique, mais il y a un trou de 4 mois dans mes aventures...du coup, il y a un manque. Et c'est rigolo ensuite de se remémorer ces moments (triste, joie, fous rire, fêtes, etc...).
L'organisme avec lequel j'étais parti s'appelle nacel, j'ai vu qu'ils avaient un site internet
www.nacel.com
J'ai regardé les prix pour un séjour de aout à juin, et c'est 5950 euros. Il faut regarder les conditions, mais moi à l'époque, tout était compris. Je n'avais que mon argent de poche à débourser.
Voilà, j'espère avoir été utile. N'hésite pas si tu as d'autres questions. J'ai cette fois gardé le lien du forum!!!
Bon courage,
Adeline