Bonjour,
Oui, la
Malaisie (en tout cas la partie continentale, je ne connais pas Bornéo) est un pays très facile pour voyager : transports nombreux et confortables, bons hébergements à petits prix, population très accueillante et parlant partout anglais, vraiment aucune difficulté.
Pour le budget, une chambre correcte pour deux coûtait dans les 40 à 90 Rm (10 à 20€) fin 2006, à ce prix pas toujours avec salle de bain privée mais propre et suffisamment confortable. Compte plutôt dans la fourchette haute (60-90 Rm) si tu tiens à avoir ta douche à toi !
Dur de dire ce qui est incontournable ou pas (dépend de tes goûts) mais en tous cas j'ai beaucoup aimé l'île de
Tioman et les
Perhentian pour le farniente, le snorkelling et les balades dans la jungle à la recherche de petites plages perdues (plutôt à
Tioman plus sympa pour ça). Les
Cameron Highlands sont l'occasion de découvrir de beaux paysages de montagne et surtout les magnifiques plantations de thé (à ne pas rater), et puis ça fait du bien de se mettre un peu au frais. KL vaut le coup pour ses différentes ambiances et le mélange de cultures malaise, chinoise et indienne, surtout si tu aimes bien les grandes villes. Enfin, j'ai beaucoup aimé le trajet avec le train de la jungle, petit tchou tchou qui traverse le centre montagneux du pays... un peu long mais beaux paysages et drôle d'ambiance que ces stops dans de petits villages perdus. Par contre,
Malacca, bof, je m'y suis un peu ennuyée.
Bref, tu auras deviné, j'ai vraiment beaucoup aimé la
Malaisie, à mon avis tu vas te régaler.
Si tu veux quelques adresses sympas d'hébergement, n'hésite pas à me faire signe.