Salut Alex
Je suis allé 2 fois en Rep tchèque, ainsi qu'en
Slovaquie, le sud de la
Pologne (
Cracovie) ainsi qu'en
Hongrie très très brievement.
Moi j'aime bien ces pays mal connus de l'Europe centrale. Je m'y suis bien plu, les gens sont sympas (une fois la communication établie) la nourriture est bonne, la météo est chaude (en été) et le niveau des prix très correct pour nous.
Les changements ont été rapides depuis le changement de "camp économique" (Est --> Ouest) et le niveau de vie (celui qui est...visible) est semblable au notre ; je m'explique : on y voit de belles routes, des autoroutes pas bien vieilles, des bagnoles semblables aux notres, nos mêmes supermarchés et tout le monde a un tel portable et ils utilisent globalement le même alphabet que le notre (oui je sais à qq exceptions près, ce qui reste facile à lire). Les cinémas passent les mêmes films et les galeries marchandes sont à nos enseignes occidentales... Mondialisation ?
Donc sur ces éléments de sociétés de conso, pas trop de différences.... (une autre fois je te parlerai de pays voisins

.........)
Ce qui m'a plu ?
- c'est peut-être des urbanismes de villes différentes,
- des architectures de maisons différentes et
- des mentalités saines et de la sympathie (parmi les gens rencontrés)
Parlent-ils français ? oui on rencontre de temps en temps des gens parlant un (bon) français
L'anglais ? idem pour l'anglais
Exemple :
Prague, ville habituée aux visiteurs étrangers, pas de problème
Le pompiste de province ? a voir sur place...

A noter que les 2 fois que je suis allé la-bas j'étais "pris en charge"
Maintenant j'ai une Transalp 700 et si j'y allais en moto je me demanderais " comment " conduisent-ils là-bas ?
Je répondrais sur ce que j'ai vu, comme ici sans plus (une autre fois je te parlerai de pays voisins.......)
Ca vaut le coup d'aller faire un tour la-bas ? Oui, j'ai aimé les 2 voyages effectués la bas, dans 2 contextes différents pourtant...
J'espère que ton road book avance
N'hésites pas à me poser des questions (pas des colles, juste des questions....