Entre deux voyages, quand il est encore trop tôt pour commencer à organiser le prochain, j'aime me replonger dans mes photos et mes vidéos. Entre deux voyages, quand les souvenirs sont encore frais, j'aime me perdre dans mes pensés et me replonger dans mon aventure.
Toute fin de voyage est synonyme de retour à la réalité, de nostalgie et de mélancolie. Faire une vidéo est une thérapie qui permet de faire le deuil de souvenirs et de moments tellement intenses que les raconter devient difficile. Faire une video est peut-être une façon de continuer le voyage et de créer l'illusion que nous sommes encore en train de vivre notre aventure.
Partager la vidéo est surement le désir de montrer au monde à quel point notre voyage fut beau. Partager la vidéo est certainement un acte égocentrique. Plutôt que de raconter notre voyage autour d'une table en famille nous préférons nous admirer dans tel ou tel endroit en sachant que d'autres personnes peuvent nous voir et nous envier.
Ou alors je me trompe. Peut-être que nous voulons simplement donner au monde l'idée d'aller dans ce pays qui nous a tant touché par la beauté de ses paysages, par la richesse de sa culture et de son histoire, de rencontrer ces personnes qui nous ont tant marquées par leur gentillesse et leur générosité, de découvrir un pays qui ne bénéficie par forcement d'une très bonne réputation.
C'est surement cela.
Image attachée: