| Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Naphore · 29 mars 2009 à 14:33 15 messages · 11 participants · 3 579 affichages | | | | 29 mars 2009 à 14:33 Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 1 de 15 · 3 535 affichages · Partager Bonjour,
Je me présente succinctement, je suis encore étudiant, j'ai 21 ans et je voudrais pour cet été (2009) partir en mission humanitaire... qu'importe le pays. Je n'ai pas de compétences particulières mais je suis un partisan de cet adage "quand on veut, on peut" ! La volonté et l'altruisme, je pense en avoir à revendre. Je voudrais donc avoir plus d'informations sur comment se passe un voyage humanitaire, ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut prévoir, ce qu'il est recommandé d'avoir. Y a t-il parmi vous des gens qui ont déjà vécu ce genre d'expérience ? Comment faire pour mener à bien son projet ? Y a t-il des choses importantes à savoir ?
Chaque réponse sera une aide.
Cordialement, N. | | | À: Naphore · 29 mars 2009 à 15:57 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 2 de 15 · 3 519 affichages · Partager Bonjour,
Je suis déjà partie il y a un an et demi, et je repars cet été, donc je peux te faire partager mon expérience, peut-être que ça pourra t'être utile !?! Je t'envois un mp pour t'expliquer tout ça... | | | À: Naphore · 29 mars 2009 à 19:19 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 3 de 15 · 3 501 affichages · Partager Bonjour, nous sommes un groupe d'étudiant résident au Bénin, nous organisons des missions humanitaires dans les domaines suivants: ÉDUCATIONassisté les écoliers dans les écoles durant le mois d'aoûtleur apprendre de nouveaux jeux leur permettant de développer leur niveau de mentalité.leur fournir des matériels pour améliorer leur niveau en langue française et en mathématiqueparticiper à la construction des écoles délabréespeintre le mur des écoles SANTÉintervenir en tant qu'aide soignant(e) dans les centres d'hôpitauxaider les malades en participant à l'achat de leur soinsintervenir dans les villages en sensibilisant la population contre les maladies comme: le choléra, le paludisme. | | | À: Bmsad · 30 mars 2009 à 11:07 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 4 de 15 · 3 469 affichages · Partager Bonjour monsieur, il faut que vous arrêter de dire du n'importe quoi ! on s'est bien que vous rechecher des bénévoles mais arrêter de proposer des missions qui nécessite des compétences particulières. 1) Croyer-vous que c'est permis à tous d'intervenir en tant qu'aide soignant(e) dans les centres d'hôpitaux?
2)Que des Français viennent sensibilisés des africains sur les maladies tropicales (cholera et paludisme) dont eux mêmes n'ont peut être jamais entendues parlé ? surtout pour quelqu'un qui vous dit qu'il n'aucune competence?
3)êtes vous sure que les écoles sont ouvertes le mois d'aôut?
4)Pourquoi avez -vous besoin que des gens fassent plus de 10 000km pour venir construire des écoles delabrées, peindre des mur, aider des malades en participant à l'achat de leurs soins, alors qu'il y a des gens sur place qui peuvent le faire. ces besoins existes aussi dans leurs pays.
Bon courage ! | | | À: Naphore · 30 mars 2009 à 11:46 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 5 de 15 · 3 465 affichages · Partager Bonjour, je vous copie une discussion lancée par "Lueur d'Afrique". Nous proposons à nos bénévoles et à tous ceux qui veulent partir une "Prépdép" PREPARATION AU DEPART le 25 AVRIL à LYON, c'est un temps de rencontre interculturelle, d’échange et de formation sur la solidarité internationale "ici" et "là-bas». Si ça peut vous aider n’hésiter à nous contacter plus d'information. Cordialement!Elodie.
Vous êtes étudiant et vous avez envie de vous sentir utile ? De donner un peu de votre temps et de vous investir dans un projet en France ou en Afrique ?
Association : " LUEUR D'AFRIQUE "
Nous cherchons sans cesse à développer des idées nouvelles, génératrices de progrès ; où chacun fait œuvre de création, d’initiative, avec une grande liberté d’action, tout en restant fidèle à notre objectif.
Notre objectif
L’objectif de l’association est de mettre en place des projets d’aide à l’éducation dans une optique de développement économique et durable. Il s’agit d’apporter notre soutien intelligent et réfléchi ainsi que notre savoir-faire à des populations dans le besoin. Nous nous devons de rester à l’écoute de leurs demandes et de répondre aux besoins réels dont elles nous font part.
Le Projet
Sâ est un village du Burkina Faso de 1448 habitants avec 274 élèves et 316 enfants (7 à 12 ans) scolarisable. L’unique école de trois classes a été construite à l’initiative et par le travail de la population. A la demande de la population villageoise l’état burkinabé a doté l’école de 3 enseignants et de logistique.
Le but de ce projet est d'électrifier l'école de ce village et les locaux des enseignants par des panneaux solaires et ainsi permettre : Une meilleure scolarité aux enfants de ce village, par la disponibilité de l’école le soir pour permettre aux élèves de réaliser leurs travaux éducatifs (pas de possibilité de travailler chez soi par manque d’éclairage). Une amélioration de la gestion du personnel enseignant : meilleures conditions d’exercice du métier. Aux centres d’alphabétisations et de formation d’appuyer efficacement les programmes d’alphabétisation et aux associations locales d’utiliser les moyens multimédia pour les campagnes de sensibilisation liées à leurs cadre de vie. Faire de l’école un centre de vie villageoise où les locaux de l’école pourraient être utilisés à d’autres usages à destination de toute la communauté villageoise (manifestations culturelles et sportives)
Activités :Aucune compétence n’est requise aux bénévoles ; nous nous donnons les moyens pour que chacun puisse grandir dans la confiance et le respect pour lui-même et pour les autres, afin de découvrir et de partager ses propres richesses.
1°) Travaux d’installations des panneaux solaires.
2°) Animations socio-éducatives (jeux, ateliers, sport...) Cela nous permet à tous, enfants et adultes, de vivre une expérience d’amitié, de fraternité et de solidarité. Leur cadre et leur rythme de vie habituels leur donnent peu l’occasion de vivre cette découverte.
3°) Soutien scolaire.
NB : Toutes ces activités seront exécutées avec des volontaires locaux en majorités étudiant(e)s.
Conditions de Participation
* Avoir plus de 18 ans * Assumer les frais de transport : billet d’avion (700 à 1000 euro) * Assumer les frais de séjours (Restauration, transport, hébergement :Prévoir 250 euro pour le mois / sur place)
Date et Lieu : Du 20 juillet au 20 Août 2009 (peut être modifié) Village de SA, Ouagadougou. Burkina Faso
CONTACT: Lueur d'Afrique Maison des associations 5, place St jean 69005 Lyon FRANCE lueurdafrique@netcourrier.com | | | À: Ludaf · 30 mars 2009 à 23:13 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 6 de 15 · 3 452 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, je vous envoie un message privé.
Par contre soreine , je vous avoue ne pas avoir saisi votre intervention..
cordialement, N. | | | À: Soreine · 31 mars 2009 à 9:41 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 7 de 15 · 3 427 affichages · Partager Selon toi qu'appelle t-on aide humanitaire? 1-Il est permis à tous d'internvenir dans une mission quelques soit sa capacité 2-C'est parcequ'il ignorent peut être l'existence de ces maladies qu'il faut justement les sensibiliser. Tu dois te renseigner d'abord sur la culture d'un pays avant d'affirmer ces propos. 3- Les écoles s'ouvrent en mois d'aout ici donc il faut te renseigner | | | À: Bmsad · 1 avril 2009 à 22:21 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 8 de 15 · 3 345 affichages · Partager Bonsoir Mr, j'ai aussi envie de vous posez la même question? qu'appelle t-on aide humanitaire? je voudrais juste vous informez que de tels missions sont appélés solidarité internationnale et non aide humanitaire. l'humanitaire c' une l'intervention dans une situation d'urgence. et seule les associations d'utilité publique le font. (medecin du monde, aide et action, medecin sans frontière, unicef......) les grandes si vous voulez.
vous dites: C'est parcequ'il ignorent peut être l'existence de ces maladies qu'il faut justement les sensibiliser. je suis d'accord qu'il faut les sensibiliser mais pas leurs demander devenir vous sensibilisez coe ce qui est dit. et là aussi quel intérrêt avez-vous à les sensibiliter? | | | À: Naphore · 8 avril 2009 à 21:52 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 9 de 15 · 3 239 affichages · Partager Bonjour Nous sommes une association Française déclarée en préfecture le 25 janvier 2007 n°W763002190 Publié au journal officiel le 17 février 2007 Autorisé par les services fiscaux à recevoir des dons (66% de votre don est déductible de votre impôt).Les frais de transport (avion, train etc....) sont déductibles de votre impôt, un reçu vous sera remis après envoie des factures (originaux) à l'association.Nous organisons des camps chantiers entre 2009 et juin 2010 Voici le programme :
Association FREEDOM T.S. Tél. (fixe) : 02 35 80 55 70 Mobile : 06 76 14 28 83 freedomts221@yahoo.frbrubru221@hotmail.com
Notre blog : freedom-ts.skyrock.com (page 1 pour s'inscrire)
Programme camps chantiers 2009 et 2010 au Togo (Gati et Tintchro) et au Sénégal (Saly) :
Gati ( Togo) est un village d’environ 5000 habitants, situé entre Tsevié et Tabligbo. Gati se trouve à environ 40 km de Lomé et 15 km de Tsévié. Tsévié est la ville la plus importante de la localité. L’agriculture y occupe une place importante (plus de 90% de la population). On y trouve trois écoles primaires et un collège. Le marché s’anime chaque mardi. C’est un village traditionnellement riche. La boisson locale est le sodabi, alcool tiré du palmier. De nombreuses excursions sont possibles dans les environs de Gati.
Tintchro ( Togo) est un village de l'Adélé, également appelé Koflou, situé dans la région de la préfecture de Blitta. Tintchro se trouve à environ 300 kilomètres de lomé. Il est entouré de quatre rivières. Sa population est estimée à 2000 habitants. L'activité principale est l'agriculture (maïs, manioc, l'igname, le haricot, le café et le cacao, etc...). Un petit marché s'anime tous les jeudi. Le village compte trois écoles (deux primaires et un collège). Le village n'a pas de dispensaires, le plus proche se trouvant à cinq kilomètres.
Saly ( Sénégal) est situé à 83 km de Dakar la capital. Saly est une station balnéaire. Beaucoup d'enfants (talibés) y viennent pour chercher de quoi manger d'ou leurs présences.
Au Togo
Dates :- du 23 septembre 2008 au 06 juin 2009 et du 24 septembre 2009 au 05 juin 2010 les dates sont libres, les volontaires feront cours dans les écoles de Gati et Tintchro, Initiation à l'informatique à Gati (le soir) et reboisement en fin d'après midi du 06 au 26 juin 2009 du 04 au 24 juillet 2009 du 06 au 26 août 2009 du 03 au 23 septembre 2009
Actions : -Cours dans les école de Gati et Tintchro reboisement. préparation et plantation d'ananas. plantation d'arbres fruitiers. plantation de tecks. soutien scolaire, loisirs enfants et lecture. permanence à la bibliothèque (Gati) construction de latrines publics à Gati (minimum 10 participants). initiation à l'utilisation de l'ordinateur (Gati).
Les frais de participation aux camps chantiers sont de 220 euros pour Gati et de 260 euros pour Tintchro (minimum 2 personnes pour ce dernier). Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Lomé au camp chantier ainsi que la nourriture et l'hébergement. Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites. La durée du camp chantier est de 3 semaines. Les dates sont modulables et une participation de 10 euros par jour sera demandé si vous souhaitez prolonger votre séjour.
Au Sénégal à Saly
Dates : du 01 octobre 2008 au 06 juin 2009 et du 24 septembre 2009 au 05 juin 2010 les dates pour venir à Saly ( Sénégal) sont libres. du 06 au 26 juin 2009 du 04 au 24 juillet 2009 du 06 au 26 août 2009 du 03 au 23 septembre 2009
Actions : - Aide dans une maternel dans le village de Saly Construction d'un centre d'accueil pour les enfants des rues à Saly Pêche en pirogue pour les Darras (2 à 3 fois par semaine) soutien scolaire, loisirs enfants et lecture (nous demandons au volontaire de ramener des livres).
Les frais de participation au camp chantier sont de 280 euros. Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Dakar au camp chantier ainsi que la nourriture et l'hébergement. Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites (Sérigne Guéye sera là pour vous accompagner si vous le souhaitez).La durée du camp chantier est de 3 semaines. Les dates sont modulables et une participation de 10 euros par jour sera demandée si vous souhaitez prolonger votre séjour.
Merci
BRUNO | | | À: Naphore · 9 avril 2009 à 20:55 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 10 de 15 · 3 211 affichages · Partager Bonjour Je pense pouvoir t'apporter tous les renseignements dont tu as besoin car je fais partie d'une association située au Togo, à Lomé exactement et qui se nomme VSHTOGO... Chaque année de nombreux volontaires de France et autres pays viennent nous rejoindre. Je pars moi-même pour 3 mois à compter du 16/06/09. Je te donne le lien du site vshtogo.over-blog.com/ Tu peux, si besoin est, passer par moi ou alors contacter directement un des 2 contacts mentionnés sur le site.... Une participation de 60€ seulement par semaine y est demandée pour couvrir les frais d'hebergement et la nourriture. J'attends de tes nouvelles e mieux, j'espere que tu réussiras à convancre nombreux de tes amis à paticiper à un camp-chantier cet été et que nous nous retrouverons là-bas.... | | | À: Naphore · 11 avril 2009 à 11:16 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 11 de 15 · 3 143 affichages · Partager Bonjour,
Par ce mail, je vais essayer de t'apporter le plus de renseignements que tu pourras compléter en consultant le programme "vacance utiles 2009" disponible sur le site de l'association PASYD. (pasyd.org) Je suis partie en Août 2008 sur le chantier "soutien scolaire" où là nous avons effectué 3 semaines de soutiens: école le matin et ateliers (perle, jeux, dessin pate à modeler et chant) l'après midi. Le week end était consacré à des excursions organisées par l'association ce qui nous a permis de découvrir le Nord du Togo, Togoville, l'ouest avec les cascades et la marre aux hippopotames et le village de Gapé (où l'assoc construisait une école) Nous étions logés à Lomé, à 2 pas de l'école dans une maison offrant toutes les commodités. L'association était aussi à deux pas et ils ont été à tout moment dispo lorsque nous avions besoin de nous déplacer. Ensuite, l'asso propose 2 autres chantiers :"le reboisement" et "la prévention Sida", j'ai pu assister à ce dernier et cela a été très intéressant car il s'agit d'aller à la rencontre des jeunes travaillant dans des ateliers de couture ou de coiffure et de leur parler du sida, de la transmission, de la prévention et du dépistage. C'est un travail de terrain et d'urgence Pour l'organisation du voyage, il faut compter environ 150€ de budget pour les vaccins, le visa et trousse de médicaments (anti palud) et pour le séjour le montant des frais hors dépenses perso est de 1100€ (avion/hébergement (nourriture/maison)/ frais d'inscription). En plus, l'assoc s'occupe des billets d'avion car moins chers du togo. Du coup, cette année je repars pour le chantier soutien scolaire à lomé pour retrouver les enfants que nous avons rencontrés. Je te conseille vraiment cette assoc, le directeur "Mensah" et l'équipe de Pasyd est géniale. J'espère que j'ai été assez claire, sinon n'hésites pas à me questionner car je fais le relais en France pour l'assoc. Je te laisse mon mail carolinejacquin@hotmail.com En tout cas, j'insiste sur le sérieux de l'assoc car malheureusement tu as beaucoup d'arnaque aussi, il faut eussi se méfier.
A bientôt caroline | | | À: Carocat84 · 11 avril 2009 à 11:27 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 12 de 15 · 3 140 affichages · Partager Bonjour Caroline Je prends connaissance de ton message et je te remercie pour toutes ces informations que je garde sous le coude. En ce qui me concerne, j'ai déjà tout mis en oeuvre y compris mon billet d'avion pour oeuvrer auprès de VSH- TOGO..... Peut-être nous rencontrerons nous sur place... En tout cas, je te souhaite un bon sejour et qui sait, peut-être à bientôt... Veronique | | | À: Naphore · 13 avril 2009 à 18:33 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 13 de 15 · 3 054 affichages · Partager Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site et je le découvre peu à peu... au risque de paraitre idiote je ne comprends pas tout, notamment comment ouvrir une discution??? celle ci est celle qui se rapproche le plus de ce que je cherchais, alors je me lance.
J'ai une formation en Communication, je suis bénévole dans une association qui oeuvre en faveur des jeunes en difficultés, j'ai de l'experience dans l'encadrement.
Lorsque je lis ton msg, naphore, je me retrouve dans ce que tu dis! C'est pour cela que je laisse à mon tour un msg peut etre devrais je lire toutes les réponses avant de poster ce msg mais je prends ce risque de ne pas avoir tout lu! ;)
J'ai toujours été attirée par l'humanitaire mais jusque là je n'ai pas eu l'occasion ni le temps de le faire. Etant libre Juillet et Aout 2009 j'aimerais participer à un projet humanitaire. Cependant je ne peux assumer un trajet à prix trop élevé car j'ai un projet et mes économies sont pour ce projet, partir un an au canada dès septembre!
Je veux mettre à profit mon expérience et ma motivation au service des autres. Je suis une personne très sociable, je m'adapte rapidement et j'aime par dessus tout le contact humain, la découverte des différentes cultures.
Par ou commencer, comment s'y prendre, quel est le budget??? | | | À: Naphore · 15 avril 2009 à 3:59 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 14 de 15 · 3 012 affichages · Partager salut Je suis enold je sui s Haitian je viens d' haiti j'ai 21 ans aussi je veux t'aide j'ai un fondation en haiti je besoin d'aide au pres de vous et d'autres gens comme vous si tu intereste vous pouvez m'ecrire sur gospel_flack@yahoo.co.nz que dieu vous benisse
fondation Maison des Enfants sans Abrit (FOMEA) Jeudy Enold president | | | À: Soreine · 15 avril 2009 à 12:14 Re: Partir en mission humanitaire pour l'été 2009 Message 15 de 15 · 3 000 affichages · Partager salut soreine je pense que tu as soulevé un problème pertinent qu'on rencontre en ce moment sur les discussions. De mon point je suis plûtot une partisane de l'échange interculturel, je pense que la personne qui va avec cet esprit dans un pays d'Afrique ou d'Asie, et sur place s'il est infirmier de profession il peut aller dans un centre et aider tout en découvrant le milieu hospitalier de la région visitée. Ce genre d'échange est un plus pour la personne.
Je trouve aussi bizarre que l'on propose à une personne qui n'a pas d'expérience en médecine d'intervenir dans un dispensaire. Il faut qu'on arrête de se cacher derrière ce mot "Aide humanitaire". Ces personnes qui vont faire soit disant l'humanitaire sans expérience ne sont en rien plus compétentes que les personnes sur place.
C'est pour cela, je préfère encore une personne qui se dit un jour, je vais aller découvrir la culture de tel pays, je veux voir comment cela se passe ailleurs, je vais sortir du cadre médiatique et voir de mes propres yeux. Tu peux choisir d'aller sur place, aider dans une structure locale et vivre au milieu de la population.Cela doit rester une démarche personnelle de ta part, comme un voyage solidaire et tu dois alors être motivé et décidé à accomplir ce projet.
J'en connais qui l'ont fait et cela a été une bonne expérience pour eux. Personnellement je fais partir d'une association basée à reims qui met en relation les personnes avec des structures locales au cameroun, ceci dans une démarche d'échange. Pour cette année, nous avons 3 éducatrices spécialisées qui iront dans un centre d'insertion sociale pour aveugles et une infirmière qui nous a contacté car elle voulait découvrir une autre culture et découvrir le domaine de la santé au cameroun, et ainsi elle va intervenir quelques semaines dans un dispensaire, bien sur en accord avec le médecin chef du centre. Il est important de noter que ces personnes vivront dans une famille camerounaise.
Naphore, je pense le mieux pour toi est de partir sous une démarche de rencontre de l'autre culture. Ce qui est sûre est que chaque personne à des talents et sur place, tu peux aider dans une association, vivre quelque temps avec eux. (Il y a des domaines comme la santé qu'il faut laisser aux personnes compétentes qui ont des diplômes)
"Depuis toujours j’avais ce désir en moi de partir, voyager, sortir de mon pays pour découvrir d’autres mondes, d’autres gens, d’autres cultures". propos d'un ami | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 393 visiteurs en ligne depuis une heure! |