| Partir en voyage avec une sciatique MirandaMouse · 1 septembre 2018 à 3:37 24 messages · 5 participants · 3 791 affichages | | | | 1 septembre 2018 à 3:37 Partir en voyage avec une sciatique Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager Bonjour,
J'espère que mon sujet est approprié ! 
Je pars dans un peu plus de 24h pour un voyage d'un mois en Russie. En voyage je marche en général entre 10 et 15 km par jour quand tout va bien. Hélas, cela fait quelques jours que j'ai des douleurs de sciatique qui se réveillent et me font bien mal quand je marche !!! J'ai eu ce problème il y a 3 mois, je devais aller voir de la famille, j'ai quand même pas mal marché (entre 7 et 12 km/jour) et même si j'avais mal j'ai survécu, et je voulais visiter des choses. Ma généraliste m, a diagnostiqué une sciatique au retour. Je n'ai cependant mal qu'à la jambe (derrière le genou) et un peu à la hanche. Je peux marcher (je sais qu'il y a des sciatiques carrément invalidantes) mais j'ai mal.
C'est parti puis forcément ça revient juste avant de partir  Pas le temps de revoir mon médecin, qui de toute façon ne pourra pas faire grand-chose en si peu de temps.
Pas question d'annuler le voyage !
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient vécu cela, si vous aviez des conseils, etc. Je dois avouer que sur un longue période (je voyage rarement si longtemps, forcément il a fallu que ça arrive là...) ça me STRESSE !
Il me reste une genouillère achetée lorsque j'ai eu une tendinite (que je m'étais faite en voyage...  15 jours à souffrir et à me gaver de codéine), est-ce que cela peut servir ?
En plus partant longtemps, mon sac est lourd, forcément...
Bref, vos retours et expériences seront les bienvenus ! (non, je ne vais pas rester à rien faire pendant ce voyage, bien sûr des pauses seront prévues)
Merci ! | | | À: MirandaMouse · 1 septembre 2018 à 11:49 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 538 affichages · Partager La sciatique a souvent pour origine les lombaires. Si c'est ton cas, je te conseille d'emmener des patchs chauffants et/ou une ceinture dorsale.
En plus partant longtemps, mon sac est lourd, forcément...
D'autre part, remplacer ton sac lourd par une valise à roulettes. Ça, c'est impératif. Je fais des cruralgies, les "sciatiques du devant", ça fait belle lurette que je me suis débarrassée de mon sac à dos. Tu voyages avec un sac à dos ou un gros sac qu'on porte sur l'épaule ? | | | À: MirandaMouse · 1 septembre 2018 à 13:14 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 529 affichages · Partager Bonjour, Ah ça tombe vraiment mal. L'idée des patches chauffant est très bonne. Emportez aussi une bouillotte, ça permet d'appliquer de la chaleur vers les lombaires de manière renouvelable et prolongée (les patches chauffants sont à usage unique)., pendant qu'on est à son logement. Pour le bagage, la valise sera mieux, mais attention à ne pas vous mailler la colonne en la tirant, l'idéal serait que quelqu'un d'autre se charge de votre bagage. Il faut éviter d'augmenter sa cambrure, donc en marchant, s'arrêter de temps à autre pour se pencher en avant, pour décontracter le dos, en l'arrondissant comme un chat.A l'arrêt (queue) il faudrait essayer d'avoir un pied un peu plus haut que l'autre (posé sur un caillou, une marche, etc) toujours pour mettre le dos en position non cambrée. Si c'est une sciatique dont l'origine est au niveau lombaire la genouillère ne va pas servir à quoique ce soit. Pour les médicaments il faudrait utiliser des antalgiques/ anti-inflammatoires ET un myorelaxant. Car la douleur favorise la contracture au niveau lombaire, laquelle fait mal et on perpétue le cycle vicieux. Par contre si vous avez une sciatique sans avoir du tout mal aux lombaires, il faudrait revoir votre médecin pour des exas complémentaires. | | | À: Sissi57 · 1 septembre 2018 à 16:51 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 516 affichages · Partager Merci de vos réponses.
Je n'ai pas de douleurs lombaires en fait (bon j'ai une scoliose mais c'est autre chose), la douleur c'est surtout derrière le genou et un peu la cuisse et la hanche ! J'ai régulièrement des douleurs aux jambes (derrière les genoux), les deux en même temps, de nature inexpliquée (le rhumato a rien trouvé...) qui me gâchent la vie, mais là c'est encore une autre douleur, c'est une jambe, et comme j'avais aussi mal à la cuisse/fesse le docteur a pensé une sciatique, en effet ce peut être autre chose mais elle voyait pas quoi...
C'est sûr qu'il faudrait faire des pauses.
J'ai de la codéine, de l'ibuprofène (sans effet), par contre pas de myorelaxant, et du coup pas le temps de voir mon médecin 
Pour le sac, c'est un sac épaule.
J'ai une valise à roulettes mais elle est petite, je pourrai rien mettre dedans, et je ne peux pas prendre une plus grande je n, ai droit qu'à un voyage cabine !
J'espère que ça ira... | | | À: MirandaMouse · 1 septembre 2018 à 17:44 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager Bonjour,
On n'a pas forcément mal aux lombaires quand on a une "sciatique". Je suis très surpris de lire ça.
Une mauvaise position, peut-être ? Un travail assis, trop de voiture, une mauvaise posture devant l'ordinateur ?
Michel | | | À: Tatra · 1 septembre 2018 à 17:54 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 506 affichages · Partager Je ne sais pas, il y a 3 mois c'est arrivé d'un coup alors que je marchais (je fais de la marche rapide, enfin avant cet été et les chaleurs j'en faisais), j'ai eu 3 jours de fortes douleurs mais pas le temps de consulter le médecin car je partais dans ma famille et qu'il faut parfois une semaine pour la voir  J'ai eu de moins en moins mal, j'ai pu marcher normalement plusieurs km par jour. Au retour j'ai pu voir le médecin qui m'a diagnostiqué une sciatique en me disant que ça passait normalement en quelques semaines.
Cet été je n'ai pas trop marché à cause de la chaleur, j'ai fait pas mal de natation sans trop de souci, je n'avais plus mal (j'avais d'autres douleurs aux jambes mais pas celle-là) c'est revenu il y a quelques jours, forcément avant de partir 
Peut-être un peu de stress, en effet c'est possible... | | | À: Tatra · 1 septembre 2018 à 18:31 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 499 affichages · Partager Ce n'est pas le plus fréquent, mais cela arrive. Cela peut être le signe d'une hernie discale luxée. Il suffit parfois d'un léger faux mouvement sur un disque en mauvais état pour avoir un effet *goutte d'eau qui fait déborder" et provoquer un accès. Il n'y a en général pas ou très peu de douleurs lombaires dans cette situation. Il y a aussi des douleurs sur le trajet du sciatique qui peuvent provenir non pas d'un conflit au niveau de la colonne lombaire, mais au niveau de la fesse, par un appui sur le trajet, comme des contractures musculaires qui gênent le nerf, un traumatisme, etc etc. | | | À: Tatra · 1 septembre 2018 à 18:35 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 499 affichages · Partager On n'a pas forcément mal aux lombaires quand on a une "sciatique". Je suis très surpris de lire ça.
Je n'ai pas écrit ça mais
La sciatique a souvent pour origine les lombaires.
ce qui est vrai. Je n'ai pas évoqué non plus de douleurs lombaires, un simple tassement vertébral - qui devrait finir par faire mal - peut provoquer une sciatique.
@Miranda,
Le gros sac à porter sur l'épaule est ce qu'il y a de pire. Tu ne portes que d'un côté, c'est très mauvais pour le corps. | | | À: Sissi57 · 1 septembre 2018 à 18:47 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 494 affichages · Partager Oui, oui.... J'avais une définition moins stricte de la sciatique, et j'appelais aussi comme ça les nerfs "pincés".
Mirandamouse a peut-être changé de chaussures ; ça peut expliquer bien des choses chez quelqu'un qui marche beaucoup.
Michel
Ce n'est pas le plus fréquent, mais cela arrive. Cela peut être le signe d'une hernie discale luxée. Il suffit parfois d'un léger faux mouvement sur un disque en mauvais état pour avoir un effet *goutte d'eau qui fait déborder" et provoquer un accès. Il n'y a en général pas ou très peu de douleurs lombaires dans cette situation. Il y a aussi des douleurs sur le trajet du sciatique qui peuvent provenir non pas d'un conflit au niveau de la colonne lombaire, mais au niveau de la fesse, par un appui sur le trajet, comme des contractures musculaires qui gênent le nerf, un traumatisme, etc etc. | | | À: Mariecurry · 1 septembre 2018 à 18:50 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager Je sais... en plus celui-là n, a pas de bandoulière contrairement à l'autre petit sac de voyage que j'emmène à chaque fois (trop petit pour un mois). Par ailleurs je l'ai porté très souvent pour aller à la piscine, ça me servait de sac de sport, mais ce n'était pas lourd.
Mais là je ne vois pas comment faire, je ne vais pas partir un mois sans rien, j'emmène déjà pas tant d'affaires que ça, je prévois un peu de tout car le climat est fluctuant, je prévois une lessive sur place, c'est assez incompressible...
J'espère ne pas avoir à trop le porter.
En arrivant et repartant nous prendrons un taxi, ensuite je ne sais pas... Nous allons de Saint-Pétersbourg à Moscou, puis de Moscou à Rostov Veliki, repartons à Moscou, repartons à Saint-Pétersbourg.
À Moscou le taxi est exclu, le métro est direct et l'appart vraiment pas loin ! À Rostov ce sera bus ou taxi. | | | À: Tatra · 1 septembre 2018 à 18:51 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 491 affichages · Partager Oui, oui.... J'avais une définition moins stricte de la sciatique, et j'appelais aussi comme ça les nerfs "pincés".
Mirandamouse a peut-être changé de chaussures ; ça peut expliquer bien des choses chez quelqu'un qui marche beaucoup.
Michel
Ce n'est pas le plus fréquent, mais cela arrive. Cela peut être le signe d'une hernie discale luxée. Il suffit parfois d'un léger faux mouvement sur un disque en mauvais état pour avoir un effet *goutte d'eau qui fait déborder" et provoquer un accès. Il n'y a en général pas ou très peu de douleurs lombaires dans cette situation. Il y a aussi des douleurs sur le trajet du sciatique qui peuvent provenir non pas d'un conflit au niveau de la colonne lombaire, mais au niveau de la fesse, par un appui sur le trajet, comme des contractures musculaires qui gênent le nerf, un traumatisme, etc etc.
Nos messages se sont croisés...
Non pas de changements de chaussures, je passe tout l'été avec une paire de ballerines de marche, et c'est tout ! | | | À: MirandaMouse · 1 septembre 2018 à 19:01 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager Beaucoup nagé la brasse? si oui cela pourrait jouer un rôle, c'est une nage très mauvaise pour les lombaires et les cervicales. | | | À: Sissi57 · 1 septembre 2018 à 20:30 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 476 affichages · Partager Oui brasse et battements avec palmes et planches. Le but était de travailler le bas du corps et non le haut. Mais j'avais mal avant de me mettre à la natation et quand je nage je n'ai pas mal...
Il y a du mieux, je viens de marcher et ça va.
Je viens aussi de tester de tout transférer dans ma petite valise à roulettes, à mon grand étonnement, ça passe (je pensais pas qu'on pouvait y mettre autant de choses), ce sera peut-être la solution. Faudra faire gaffe à la laisser devant moi et pas la tirer, et dans les escaliers c'est pas toujours évident car c'est plus lourd mais bon...
Hélas je n'ai pas de valise à 4 roues... | | | À: MirandaMouse · 1 septembre 2018 à 20:41 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 471 affichages · Partager Il vaudra mieux nager sur le dos ou en crawl. La brasse accentue la cambrure lombaire (et aussi au niveau de la nuque). Quand on nage on est porté par l'eau, donc les contraintes ne sont pas forcément ressenties à ce moment là. | | | À: MirandaMouse · 1 septembre 2018 à 20:55 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 466 affichages · Partager Oui brasse et battements avec palmes et planches. Le but était de travailler le bas du corps et non le haut. Mais j'avais mal avant de me mettre à la natation et quand je nage je n'ai pas mal...
Si tes problèmes perdurent, essaie de te faire prescrire des séances de kiné dans l'eau. On te fait travailler la posture, ce qui ne te fera pas de mal puisque tu as une scoliose (pas terrible le sac pour ta scoliose). C'est fatigant mais ça fait beaucoup de bien. | | | À: Mariecurry · 2 septembre 2018 à 0:23 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 452 affichages · Partager Hélas il y a peu d'endroits où pratiquer cela vers chez moi (je ne conduis pas). Bon ce n'est pas ce qui me pose le plus de problèmes dans la vie non plus, la scoliose.
Pour la brasse, bien sûr je la fais coulée, et je remonte le moins possible, donc pas de problèmes pour les cervicales je reste le plus droite possible.
Le crawl je n'y arrive pas et on va dire que je n'ai pas du tout envie de faire travailler le haut du corps, je voulais vraiment me faire un programme sportif pour jambes (sans entrer dans les détails, enfin je faisais surtout des battements avec palmes plus que de la brasse), et le dos j'en ai fait un peu, mais souvent trop de monde, au secours les accidents 
Oui là je vais prendre ma valise à roulettes. Pour les séjours d'une semaine le sac bandoulière reste plus pratique quand même, et pas trop lourd ! | | | À: MirandaMouse · 2 septembre 2018 à 10:28 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 443 affichages · Partager une paire de ballerines de marche
Ballerine et marche dans la même phrase, il y a quelque chose qui cloche. Un peu comme dire de quelqu'un qu'il serait un alcoolique sobre...
J'ai acheté une fois des ballerines. Elles sont à la poubelle depuis que j'ai développé un peu les mêmes symptômes que ceux décrits. Particulièrement la douleur derrière le genou.
Plus rien depuis. | | | À: Atila · 2 septembre 2018 à 14:29 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 428 affichages · Partager Faut surtout retenir le "de marche". Ce sont celle-là :
www.decathlon.fr/...noir-id_8504700.html
3 semaines en Ukraine avec (et rien d'autre), 3 semaines en Russie en alternance avec des tennis, et d'autres voyages, des centaines de km au compteur, 0 problème, pas mal aux pieds.
J'ai des pieds ratés, je ne supporte rien, je ne peux même pas mettre des talons de 5 cm, je ne supporte pas les sandales... l'été j'ai pas la choix, je ne mets que ça, même si c'est pas très esthétique et que des copines se foutent de ma tronche car "avec tes jolies robes tu devrais mettre de jolies chaussures", bah j'y peux rien si Dame Nature a été cruelle.
Ce sont les chaussures dans lesquelles je me sens le mieux toutes chaussures confondues. | | | À: MirandaMouse · 2 septembre 2018 à 14:52 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 424 affichages · Partager Ce n'est pas parce que ton pied s'y sent bien qu'une chaussure est faite pour marcher. Il n'y a pas que le pied dans cette action. | | | À: Atila · 2 septembre 2018 à 15:21 Re: Partir en voyage avec une sciatique Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager Il n'y a pas d'autres chaussures dans lesquelles je me sente bien l'été. J'ai chaud, je ne me vois pas avec des chaussures fermées.
De toute façon j'ai des douleurs peu importe les chaussures.
C'est personnel tout ça, certaines passeront la journée en talons aiguilles, d'autres ne supporteront rien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 121 visiteurs en ligne depuis une heure! |