Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? (Malaisie) Missy86 · 11 janvier 2011 à 21:54 · 3 photos 21 messages · 5 participants · 4 269 affichages | | | | 11 janvier 2011 à 21:54 Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Bonjour,
Etudiante en master en sciences sociales, je vais aller étudier un semestre à l'Université Sains Malaysia à Penang. Je vais là bas en programme d'échange principalement pour faire une recherche de terrain pour mon mémoire de master. Mon sujet d'études est la diversité culturelle, et bien sûr j'ai choisi Penang vu que cette ville représente bien la diversité culturelle de la Malaisie avec les 3 groupes ethniques. Mais bon, la diversité culturelle c'est assez vaste comme sujet. J'essaie de récolter un max d'infos sur Penang afin de trouver un sujet plus précis. Est-ce que qqun aurait une suggestion? J'ai envisagé deux types d'études: étudier l'adaptation d'un groupe ethnique à Penang: par exemple voir comment les Indiens arrivés à Penang se sont adaptés à la vie malaysienne, est-ce qu'il y a modification ds leurs habitudes de vie, rituels, etc
étudier comment les différents groupes ethniques interagissent, comment ils arrivent à vivre ensemble sans dissensions majeures
Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de voyager en Malaisie et j'ai un peu de la peine à trouver un sujet concret que je pourrais observer, tout reste assez théorique pour moi. Est-ce que qqun connaissant la Malaisie aurait une suggestion à me faire? J'ai rv avec le prof responsable la semaine prochaine alors je pense lui demander des conseils, mais j'aimerais bien avoir d'autres avis....
Merci d'avance! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Missy86 · 13 janvier 2011 à 2:10 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 511 affichages · Partager Salut missy,
Ca a l'air passionnant ton sujet, et nul doute que tu auras de quoi faire en Malaisie... De mon souvenir, le cas de Penang est deja particulier car beaucoup plus "chinois" que le reste de la Malaisie...de plus tu as beaucoup d'Indiens musulmans la bas... Le sujet est très complexe, plus qu'il n y parait en tous cas. Il est vrai qu'il n'y a pas de dissension majeure, mais des tensions très palpables en écoutant les gens parler, surtout au sein d'un meme groupe. Pour schématiser a l'extreme, les malais detiennent le pouvoir politique et administratif, les chinois le pouvoir economique, et les indiens...c qu'ils peuvent...mais la encore au sein meme des Indiens ça dépend de leurs origines... Il y a eu des émeutes raciales il y a une quarantaine d'années, et depuis, la discrimination positive en faveur des "Bumiputras" a permis d'y remédier, mais a créé des frustrations dans les autres groupes. En meme temps, bien qu'étant un pays musulman, les gouvernements ont eu l'intelligence de garantir la liberté de culte des bouddhistes, des hindous et des chrétiens... voila donc je peux pas vraiment te donner de "sujet", mais j'espère que ces quelques éléments t'aideront a trouver des pistes...
Nassim | | | À: Nassim92 · 13 janvier 2011 à 3:52 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 484 affichages · Partager Hello Nassim,
Très bonne synthèse sur un sujet fort complexe mais à ht valeur ajoutée... 
Je pense que le sujet de ton mémoire de master est fort intéressant et tu risques de découvrir bcp de choses inattendues, ici c'est un sujet sensible, parfois tabou, j'ai même réussi à échauder des chinois malaisiens sur le sujet (et c'est peu dire...  ) Attention aux idées reçues et à l'approche que tu donneras...
Il y aurait bcp à dire mais je te laisse découvrir, c'est ça aussi la satisfaction du travail accomplis. 
étudier comment les différents groupes ethniques interagissent, comment ils arrivent à vivre ensemble sans dissensions majeures
Penang me semble une bonne base de départ, effectivement à majorité chinoise, mais ne te résume pas à cette ville unique si tu veux vraiment te faire une idée globale du sujet. J'espère que tu auras la chance de voyager au travers de ce magnifique pays. Pourquoi pas Kuching durant le Rainforest festival ?  Ça change du Paleo...
Très ou trop souvent les touristes passent à coté de la plus grande richesse de la Malaisie, sa diversité culturelle unique... sans vraiment la comprendre, l'explorer, s'en imprégner. Mais pour ça il faut savoir prendre le temps, denrée rare de nos jours.  Je vois si souvent des posts " comment visiter la Malaisie en 12j..." en 12j c'est juste bon pour une mise en bouche...  mais effectivement tout le monde n'as pas cette chance j'en suis le 1er conscient.
Je pense que Dato Sri Najib Rasak serait fort intéressé par ton mémoire,  je te donne une piste que tu devrais explorée, qui est le "nouveau" cheval de bataille du 1er ministre. En 2 mots: SATU MALAYSIA!
Bonnes recherches, et je te souhaites pleins de belles découvertes, si tu sais t'imprégner de ce pays, ses habitants t'en seront forts reconnaissants.
Salamat Datang ke Malaysia. Bonne route.
(PS: j'espère que tes " amis" trolls ne viendront pas pourrir ton post comme par le passé  ) (Tiens moi au jus je serais fort intéressé de lire ton mémoire...  ) | | | À: Madog · 13 janvier 2011 à 7:32 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 476 affichages · Partager Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses et suggestions. C'est jamais très évident de trouver un sujet de master comme ca d'un coup! | | | À: Missy86 · 13 janvier 2011 à 10:30 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager Bonjour, Rien à ajouter à ce qui a été superbement résumé par les 2 interlocuteurs précédents mais si tu as la gentillesse de partager le contenu de ton mémoire, je suis preneuse aussi !!! Tiens, petite réflexion en passant : je n'avais jamais vraiment prêté attention à l'affiche postée par Madog, mais en la regardant de plus près, je la trouve bizarre, pour une photo qui se veut fédératrice et représentative de la population d'un pays : on y voit que des gens visiblement de la même tranche d'âge, pas ou très peu d'Indiens (bon je n'ai pas ma loupe mais c'est l'impression que ça me donne !) et surtout, pas de femme voilée...Curieux, non ? | | | À: Sophieazerty · 13 janvier 2011 à 16:41 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 452 affichages · Partager Salut Sophie,
Tiens, petite réflexion en passant : je n'avais jamais vraiment prêté attention à l'affiche postée par Madog, mais en la regardant de plus près, je la trouve bizarre, pour une photo qui se veut fédératrice et représentative de la population d'un pays : on y voit que des gens visiblement de la même tranche d'âge, pas ou très peu d'Indiens (bon je n'ai pas ma loupe mais c'est l'impression que ça me donne !) et surtout, pas de femme voilée...Curieux, non ?
Effectivement j'avais pas fait le rapprochement, très juste y a peu être un message qui se cache la derrière? Peut être un début de piste pour notre amie Missy, ça demande investigation... 
Cette affiche est tirée de la chanson officielle du Satu Malaysia, tu as dû l'entendre à de nombreuses reprises, ici pas un jour sans qu'elle passe sur les ondes FM, tu peux le télécharger ICI pour ceux que ça intéresse. 
Sinon le plus plausible serait que se soit tout simplement les principaux acteurs de la chanson? Non?
Par contre j'ai aussi trouvé sur le net un autre Satu Malaysia song donc ça me mets dans le doute...  Il y aurait apparemment eu un concours. Par contre celui-là jamais entendu sur les ondes. Download ICI .
| | | À: Madog · 14 janvier 2011 à 5:13 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 436 affichages · Partager C'est marrant, ils lancent une campagne intitulée "1 Malaysia" et ils ne sont même pas foutus de se mettre d'accord sur 1 chanson !!! En tout cas oui, la 1ère chanson on l'entend souvent, par contre l'autre ne me dit rien ; peut être qu'effectivement, elle n'a finalement pas été retenue lors du concours ?
Et pour l'affiche, peut être que tu as raison, ce sont les chanteurs, tout simplement ; ils devraient nous engager pour leur prochaine campagne, je suis sure qu'on serait plus créatifs ! 
Tiens sinon j'ai repensé à 2 ou 3 petites choses, qui pourraient peut être donner des orientations à Missy : - d'après ce que plusieurs personnes m'ont dit, des locaux ou même mon mari qui vit ici depuis 20 ans, il parait que les Malaisiens des diverses races se "mixent" moins entre eux désormais ; chacun aurait plutôt tendance à fréquenter ceux de sa propre race. La fille du "célèbre" ex 1er ministre Mahatir en a également fait la remarque - une autre chose qui m'a frappée en vivant ici, c'est la référence à la notion de race au quotidien. Quand par exemple un Malaisien te parle d'un autre Malaisien, tout de suite il t'indique s'il s'agit d'un Chinois, Malais, Indien. Idem tu peux être sûre que le moindre petit formulaire de souscription à la carte de fidélité du magasin du coin, inscription au club de gym ou que sais-je, comportera une rubrique "race". C'est peut être fréquent dans de nombreux pays, je ne sais pas, mais venant de France, ça surprend, non ? | | | À: Madog · 14 janvier 2011 à 12:02 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager le rainforest festival je pense que ça va pas trop être possible parce que c'est de l'autre côté de la Malaisie et moi je serais à l'université sains malaysia durant tout le semestre, enfin je pense ;-) mais bon bien sûr j'aimerais bien voyager mais je pense pas que le prof me laissera faire sur un sujet à l'autre bout du pays lol
par contre j'aime bien le satu malaysia, si j'ai bien compris c'est un programme lancé pour l'unification culturelle de la Malaisie? Un truc genre "on est une Malaisie faite de différents groupes"? j'avais jamais entendu le bahasa malaysia, c'est marrant ca me fait un peu penser au portuguais! je pense que ca peut être une bonne idée de sujet, qqch genre la perception par les différents groupes de cette chanson, comment ils pensent que ca les représentent,... merci! perso j'aime bien les deux ;-) mais on faut que je m'habitue à entendre la première | | | À: Madog · 14 janvier 2011 à 15:22 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager Salut!
Il me semble que cette affiche est celle du groupe de radios AMP qui prenait part au concours pour le choix de la chanson officielle de Satu Malaysia, je pense donc qu'ils ont choisi les personnes sur des critères marketing plutot qu'idéologiques...:) d'ou la jeunesse et l'absence de voile...et tous ceux ci sont regroupés autour du logo officiel, le 1 avec le drapeau malaisien a l'intérieur...
Apres quelques recherches, celle de LimKokWing faisait aussi partie des 6 derniers selectionnés.
Perso j'aime beaucoup celle d'AMP ainsi que leur clip, qui pour le coup, représente bien la vraie jeunesse malaisienne! | | | À: Sophieazerty · 14 janvier 2011 à 15:48 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 418 affichages · Partager C est vrai Sophie,
je m'étais fait les memes remarques quand j'étais en Malaisie... surement un dommage collatéral du statut "Bumiputra"...
en favorisant les Bumis dans quasiment tous les domaines de la société malaisienne, ils ont compartimenté leur population...et comme tu as bien observé on leur rappelle leur origine et leur religion au quotidien, pour toutes les démarches...du coup les chinois sont "obligés" de travailler avec des Bumis, les Bumis se sentent mal a l'aise car les autres pensent que tout leur a été donné et qu'ils n'ont pas mérité ce qu'ils ont, les Indiens se sentent a l'écart car a priori plus en difficulté que les autres et pensent que la discrimination positive devrait plutot s'appliquer a eux, les Orang Asli et d'autres groupes encore plus minoritaires que les "minorités" chinoises et indiennes ont l'impression de ne pas exister dans ce système...d'ou surement une certaine méfiance et défiance entre les différents groupes et un mixage moindre...d'autant qu'un Bumi ayant des enfants avec un non-Bumi n'a pas de garantie que ses enfants beneficieront de ce statut "privilégié" de Bumi...
Concernant Mahathir, meme s'il s'agit de sa fille, il me semble qu'il a tendance a critiquer tout ce qui a été fait après lui, que les malaisiens lui sont très reconnaissants de ce qu'il a fait de la Malaisie, mais qu'il les irrite pas mal...:)
pour Missy, j'ai vu un rapport intéressant sur les indiens musulmans de Penang, traitant de l'ethnicité qu'ils s'auto-attribuaient en fonction du contexte ou ils se trouvaient...parfois Malais, parfois Indiens, parfois malaisiens, parfois indien musulman, ca peut donner une idée de piste...
j'ai vu autre chose aussi sur Penang, apparemment, suite a une défaite électorale de la coalition majoritaire BN a Penang en 2008, les autorités auraient décidé de limiter le privilège de recrutement des Bumiputras dans l'administration...a creuser aussi!
enfin, concernant Satu Malaysia, ça me fait penser a la france black/blanc/beur, très beau en théorie, beaucoup moins dans la pratique, sauf qu'en Malaisie, la discrimination est inscrite dans la Constitution! :) Pour terminer sur une note positive, il me semble que malgré toutes ces différences et frustrations, contrairement a d'autres pays, les malaisiens (malais, chinois, indiens ou autres) sont dans l'ensemble très fiers de leur identité malaisienne, et je pense que ça joue beaucoup dans la stabilité de ce pays... | | | À: Nassim92 · 14 janvier 2011 à 16:17 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 341 affichages · Partager cette politique de discrimination positive m'a fait pensé à celle qui est en place en Inde en faveur des Dalits, sauf qu'il me semble qu'en Inde c'est seulement dans l'éducation et les administrations... Enfin j'ai fait une recherche, pas empirique, là dessus l'année passée et je suis arrivée à la conclusion de l'inefficacité de cette politique publique. A ce que j'ai pu lire sur la NEP en Malaisie, ca c'est révélé inefficace aussi en Malaisie et supprimé à Penang en.wikipedia.org/..._New_Economic_Policy
est-ce que le clip que tu as mis en lien est le clip officiel?
J'aimerais bien faire une recherche à partir de ce clip, cette chanson et bon il faudra que je comprenne les paroles ;-) | | | À: Missy86 · 14 janvier 2011 à 17:45 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager article choix chanson satu malaysia
si j'ai bien compris, c'est la chanson "Malaysia Satu" de Fayzal Tahir qui a gagné, mais elle est plutot "rock" et j pense que ça correspondait pas trop a l'image que Najib voulait donner... alors il a décidé qu'il y aurait 2 chansons officielles, celle-ci et "Lagu Tema Rasmi" de Roy, qui a été utilisée pour Merdeka, la célébration de l'Indépendance. (le clip que j'ai mis en lien) | | | À: Nassim92 · 15 janvier 2011 à 14:57 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager j'aime beaucoup la chanson d'AMP all star, avec le clip je trouve que c'est super et les paroles sont biens (enfin j'ai compris seulement celles en anglais) par contre celle que Nassim a mise en lien, la chanson officielle, je l'aime pas trop :S | | | À: Missy86 · 15 janvier 2011 à 15:11 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 318 affichages · Partager on est d'accord...:)
sinon tu as avancé sur le choix de ton sujet?? | | | À: Nassim92 · 15 janvier 2011 à 15:36 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager je pense que la campagne 1Malaysia, avec le support de la chanson (celle de APM all star vu qu'apparemment c'est la plus populaire) ferait un bon sujet. pour l'instant j'ai écrit environ 5 pages là dessus, principalement des informations sur la malaisie et sa diversité, un bla bla théorique sur le modèle d'intégration américain puisqu'il semble similaire, enfin je veux dire l'idéologie du "vivre ensemble" des différents groupes et ensuite ce qui me semble intéressant d'étudier, à savoir soit comment un groupe maintient ses spécificités culturelles, soit comment les différents groupes arrivent à vivre ensemble. Et donc à partir de là, voir comment la campagne a été reçue par les différentes communautés, un truc du style. J'ai rv avec mon prof mercredi, on verra bien ce qu'il en pense. Après tout c'est lui qui a signé la convention et a écrit des papiers là dessus, donc il devrait pouvoir me conseiller! | | | À: Missy86 · 19 janvier 2011 à 12:45 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 279 affichages · Partager pffff.... alors j'ai eu rendez-vous avec mon prof aujourd'hui.... il m'a même pas parlé de ce que j'avais écrit..... me dit d'aller lire la littérature sur la diaspora. En gros il est intéressé à savoir si on peut parler de diaspora en Malaisie (par rapport au groupe chinois et au groupe tamil) alors il me dit d'étudier les éléments diasporiques dans ces deux communautés.... Un truc du style... Si j'avais su je me serais pas pris la tête à écrire tout ça vu qu'il l'a à peine lu! Maintenant il me reste plus qu'à choisir si je veux étudier les Chinois ou les Tamils...... Il a l'air assez pour que j'étudie cela à travers un événement culturel... Pr les Tamils il me parlait du festival en l'honneur d'un des fils de Shiva (sais plus le nom mais ca a lieu dans une dizaine de jours)... DOnc voilà quoi.... | | | À: Missy86 · 19 janvier 2011 à 19:07 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 273 affichages · Partager Tchao,
Il te parlait certainement des célébrations du Thaipussan qui viennent juste de commencer à l'heure ou je t'écris, aux Batu caves + de 1 millions de pèlerins attendus chaque années. Aussi célébré à Penang et Ipoh. Tjrs des rituels très impressionnants de dévotion au fils de Shiva. J'aime bien aller m'imprégner dans cette foule en transe, très haut en couleur par ces costumes traditionnels magnifiques. Un régal. Suivra le Nouvel An Chinois le 3-4 février prochain tu vois y a de quoi faire...
| | | À: Madog · 19 janvier 2011 à 20:00 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 268 affichages · Partager Tchao,
Il te parlait certainement des célébrations du Thaipussan qui viennent juste de commencer à l'heure ou je t'écris, aux Batu caves + de 1 millions de pèlerins attendus chaque années. Aussi célébré à Penang et Ipoh. Tjrs des rituels très impressionnants de dévotion au fils de Shiva. J'aime bien aller m'imprégner dans cette foule en transe, très haut en couleur par ces costumes traditionnels magnifiques. Un régal. Suivra le Nouvel An Chinois le 3-4 février prochain tu vois y a de quoi faire...
oui oui c'est ça Thaipusan ;) j'étais tellement crevée ce matin que j'avais trop de la peine avec les noms! sur ma feuille j'ai noté "tai pu san" et après j ai réussi à trouver sur google! ça a l'air intéressant mais normalement moi je vais à Penang de juillet à décembre donc pas du tout pendant la période : (et c'est bizarre parce que mon prof me disait que ce festival aura lieu ds une dizaine de jours.... il a du mélanger les dates! je me disais que si je choisissais un festival comme "support empirique" ça serait bien que ce soit qqch qui se déroule pendant que je serais là bas. Histoire que je puisse assister aux préparatifs, déroulement et l'après festival. Et bon là le prof me demande quand est-ce que j'ai commencé mon master et quand je lui dis que j'ai commencé en septembre il me dit "ah ben vous avez encore le temps"! Ben oui mais moi j'ai envie de pouvoir défendre mon mémoire d'ici une année donc je veux pas m'éterniser lol! | | | À: Missy86 · 20 janvier 2011 à 4:04 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 260 affichages · Partager Alors se sera le Hari Raya Puasa (Muslim) fin aout ou Deepavali (Tamil) en octobre... | | | À: Madog · 20 janvier 2011 à 7:24 Re: Partir faire son mémoire de master sur la diversité culturelle à Penang? ( Malaisie) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager En fait les activités culturelles musulmanes ça ne convient pas au thème puisque les malais sont l'ethnie majoritaire en Malaisie, et ils n'ont pas migrés depuis d'autres régions du monde. Donc c'est soit les Chinois soit les Indiens (Tamils préférablement vu que je suis déjà allée au Tamil Nadu), mais je ne sais pas encore. Mais bon j'ai le temps de me décider | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 956 visiteurs en ligne depuis une heure! |