Bonjour.
Je ne parlerai ici que de la
Malaisie.
Singapour est un autre monde pour ce sujet.
a) Les étrangers n'ont PAS le droit de chercher du travail en
Malaisie. Ce pays en développement protège son marché du travail (il y a beaucoup de chômage dans certains segments de la population). Déclarer chercher du travail à toute autorité publique est motif d'expulsion. Le consulat de
France ne fournira aucune assistance dans ce cas.
b) Les rémunérations sont faibles. Un jeune cadre diplômé d'université, bilingue malais-anglais voire également sinophone, gagne dans les 400 euros bruts a KL. Seuls les profils vraiment recherchés (e.g. ingénieurs dans les hydrocarbures) peuvent espérer des rémunérations très supérieures. Les Malaisiens suivent les normes juridiques et comptables anglaises et préfèreront systématiquement des experts-comptables formés à l'anglaise (ACCA, CIMA) ou à l'australienne (CPA
Australia) pour ce qui est de la finance.
c) Faible marché local pour les Français. Les sociétés locales, et même françaises implantées sur place, ont peu d'intérêt à embaucher des Français: chers, exigeants, faiblement anglophones, sans connaissance des langues et du marché locaux, qualifications non reconnues, les raisons ne manquent pas.
En bref, les contrats locaux sont difficiles d'accès et peu gratifiants dans les secteurs que vous visez.
En revanche, les entreprises françaises sont ouvertes aux VIE (je vois que vous avez moins de 28 ans). C'est sans doute la meilleure option pour vous: paie raisonnable (environ 1500-1600 euros nets + couverture complète maladie retraite). Bien sur il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus (une vingtaine de VIE en
Malaisie en ce moment).
1. Je suis surpris par votre question. Vous choisissez KL puis vous demandez si c'est agréable d'y vivre?
2. Très clairement! Référez-vous à mon introduction.
3. Le taux d'activité professionnel des femmes est probablement supérieur à la
France! Les femmes sont pleinement intégrées à la population active occupée depuis plus de 20 ans.
4. Voyez Mission éco de KL et MFCCI (chambre de commerce franco-malaisienne).
5. Le logement sera une paille comparée à la tache herculéenne de trouver un emploi convenable pour vous deux. Le marche locatif est en faveur des locataires.
En bref, les obstacles sont nombreux, mais si vous le voulez vraiment, et en acceptez le prix (rémunération, avantages sociaux, carrière), c'est possible. En revanche, il faut clairement que vous fassiez des efforts de recherche avant de vous lancer dans une aventure dont il est évident que vous n'avez pas pesé le pour et le contre.
J'ai vu des gens obtenir les postes convoités et repartir dégoutés au bout de quelques mois pour diverses raisons (conjoint ne trouvant pas de bon poste, inconfort du au caractère islamique, petit banditisme, etc.), sans compter ceux qui n'avaient rien trouvé après des mois de recherches.
Bon courage.