Bonjour,
J'habite en
Martinique depuis bientôt deux ans, je vais tenter de t'apporter quelques réponses. L'intégration tout d'abord, elle est assez simple. Ca reste la
France, avec ses défauts et ses qualités, la culture n'est pas à des années lumières de la Métropole. Se faire des amis ici n'est pas chose aisée, en comparaison avec le midi de la
France par exemple, où l'on devient ami très avec un peu tout le monde, en sachant que c'est pas des amitiés qui dureront forcément longtemps, on boit un coup ensemble de temps en temps, on se donne un coup de main quand y a besoin et voilà. Ici, je n'ai pas trouvé ça. C'est plus des clans, chacun de son côtés. Après ça dépend sûrement des gens, d'où vous vous installez et des personnes que vous connaissez sur place.
Je n'ai pas d'enfants et je n'ai pas été à l'école ici. Honnetement, je pense qu'ils n'auront pas de problème. Le niveau est identique à celui de
France, tout est une question d'établissements, y en a des bons et des moins bons, c'est comme partout. En ce qui concerne le racisme, je n'en ai jamais fait l'expérience, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas... Ca doit dépendre aussi des villes/quartiers, et les mauvaises rencontres ne sont pas impossible.
Enfin, il faut savoir que la vie en
Martinique est chère... la nourriture (faut pas s'étonner de voir le kg de tomates à 15€, une laitue à 8€ et une pizza surgelée à 11€ -biensûr on trouve moins cher!), l'essence, l'immobilier (je ne connais pas le marché jurassien!) etc... Je vous deconseille absolument de venir vous installer ici si aucun de vous deux n'a de travail lors de votre arrivée. Aussi, si vous comptez déménager tous vos meubles, pensez-y à deux fois. Le climat ne se prête pas à tous les styles, il y a des matériaux (certains bois) qu'on trouve en Europe qui n'aiment pas du tout la chaleur et l'humidité permanente et donc ne tiennent pas.
Voilà, je ne voudrais pas anéantir vos rêves! Il serait bon de venir faire un tour tous les 4, prendre la température, voir differents endroits. N'hésitez pas à poser d'autres questions, j'y répondrais si possible. Et surtout n'abandonnez pas votre rêve!