Bonjour,
Je viens partager mon expérience de passage de frontière terrestre du
Vietnam vers le
Cambodge, depuis l augmentation récente du prix du visa pour le
Cambodge, en espérant que ça puisse servir à d autres.
Nous sommes partis de Ha Tien au
Vietnam en minibus pour aller à
Kampot au
Cambodge.
A Ha Tien, au point de rdv pour le bus, on nous a demandé de faire nos visas tout de suite moneyant 37$ (sachant que le prix officiel est maintenant de 30$). Nous avons répondu que nous le ferons nous mêmes à la frontière. Au final dans le minibus nous n étions que 4 à ne pas l avoir fait à Ha Tien pour 30$.
Arrivés à la frontière, les visas sont faits très rapidement pour ceux qui avaient déjà payé.
A notre tour, on nous demande 35$. On dit que non c est 30$. Le chauffeur vietnamien nous met la pression, "paye 35$"...
On ne cède pas, on attend.les autres passagers du bus sont au soleil, ils s impatientent...
En gros pour faire court, nous n avons pas cédé, nous avons garde le sourire en leur faisant comprendre qu on etait en vacances et qu on avait tout notre trmps. Nous avons bien payé 30$, mais le processus a pris 50mn.... Le policier faisait exprès de prendre tout son temps, ainsi que celui de l immigration juste en face...
Il y a également juste à côté le stand de contrôle de température mais c est anecdotique. Le couple qui n avait pas encore son visa y est allé, on leur a demandé 1$, ils ont dit non, fin de l histoire. Quant à nous, nous n y sommes même pas allés, personne ne nous a demandé quoi que ce soit.
Juste quand on partait, un couple de français arrivait, on leur a dit qu on avait payé 30$, et pas 35$ comme demandés. 5mn plus tard ils avaient fini, ils avaient payé 35$.
Voilà donc au final, c est un peu à chacun de voir. En tout cas pour ceux qui comme nous refusent d accepter ce genre de pratique, c est possible de ne payer que le prix officiel, même avec la pression du chauffeur de bus. Les autres passagers ont payé 37$ et ont attendu 50mn au soleil qu on fasse le nôtre... Malheureusement on ne pouvait pas savoir qu une fois qu il avait commencé il ferait tout son show pour prendre son temps (aller chercher une lampe à ultra violet pour regarder les passeports par exemple...).
Voilà, j espère que mon récit sera utile à d autres!