Passage frontière 4000 îles (Laos) vers Cambodge et conflit en cours Pled · 11 janvier 2026 à 6:38 19 messages · 5 participants · 629 affichages | | | | 11 janvier 2026 à 6:38 Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 1 de 19 · 629 affichages · Partager Bonjour, J'arrive bientôt au Sud Laos et les 4000 îles, avec dans l'idée de passer ensuite au Cambodge. Les dernières nouvelles que j'ai eu ce matin (Paksé, La Boulange) ne sont pas géniales, le Cambodge étant aussi en conflit latent avec le Laos pour les mêmes raisons qu'avec la Thaïlande...
Du coup, quel est le meilleur site pour se renseigner sur l'ouverture de la frontière ? Vu que la situation n'est pas stable en ce moment, et susceptible de changer d'un jour à l'autre ?
Merci de vos retours. | | | À: Pled · 11 janvier 2026 à 8:08 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 2 de 19 · 626 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a absolument pas de conflit entre le Laos et le Cambodge, ceux qui vous ont donné ces infos se trompent complètement, je me demande bien où ils ont été chercher ça... Quant au conflit Thaïlande / Cambodge, un cessez-le-feu a été signé fin décembre et tient depuis. Il n'y a aucun risque à traverser la frontière Laos / Cambodge qui est bien sûr ouverte (et n'a à aucun moment fermé, n'en déplaise à vos informateurs de Paksé !) et, des 4000 îles, des compagnies vous proposent de rejoindre directement Stung Treng, Siem Reap, Kratie, Ratanakiri, Mondolkiri ou même directement PP. Bonne route ! | | | À: Erwanploz · 11 janvier 2026 à 9:33 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 3 de 19 · 615 affichages · Partager Selon le proprio de la Boulange, les cambodgiens auraient repris un peu de territoire au Laos ces jours derniers. Appliquant un peu la même pratique que la Thaïlande avec eux, car le problème de frontières est exactement la même.
The Laos- Cambodia border conflict involves disputes over territorial claims and border demarcation, particularly in areas like Stung Treng. Tensions have historically arisen from irredentist feelings and unresolved issues stemming from colonial-era agreements.
source wikipedia : en.wikipedia.org/...s_border?wprov=sfla1
Donc pas de conflit "officiel", mais une situation très tendue pouvant potentiellement dégénérer. D'autant que cette frontière n'est pas si éloignée de celle de la Thailande et du Cambodge en plus !
D'où ma question.. | | | À: Pled · 11 janvier 2026 à 10:19 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 4 de 19 · 608 affichages · Partager Non, ce n'est pas vrai, c'est juste de la propagande thaïlandaise. En Juillet dernier déjà, la rumeur propagée par les médias thaïlandais disaient que le Cambodge avait attaqué le Laos (ou le contraire, je ne sais plus), c'était juste du pipeau destiné à la population thaïe, et ça n'a évidemment jamais été validé par les médias internationaux. | | | À: Erwanploz · 11 janvier 2026 à 10:44 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 5 de 19 · 600 affichages · Partager Ok, possible que le type soit mal informé...
Merci pour ton retour, ça me rassure, même si je n'étais pas forcément très inquiet. | | | À: Pled · 11 janvier 2026 à 11:22 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 6 de 19 · 598 affichages · Partager Tout est tranquille, il fait beau et pas trop chaud, profite bien de ton voyage ! | | | À: Pled · 11 janvier 2026 à 20:20 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 7 de 19 · 581 affichages · Partager Quand tu arriveras aux 4000 îles (et même à Pakse), demande aux agences qui assurent les transferts quotidiens vers le Cambodge, leurs infos devraient être sûres ! | | | À: Erwanploz · 17 janvier 2026 à 18:23 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 8 de 19 · 537 affichages · Partager Bonjour, Compte tenue des dernières tensions géopolitiques, est il possible aujourd'hui de visiter la région du temple de Banteay Chhmar ainsi que la région de Chi Phat.
Cordialement | | | À: Toraja · 17 janvier 2026 à 23:47 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 9 de 19 · 528 affichages · Partager Bonjour, pas de problème pour visiter Chi Phat, en revanche il vaut mieux éviter de pousser jusqu'à la ville frontalière de Koh Kong même si les affrontements ont cessé depuis trois semaines à la frontière. Pour Banteay Chhmar, c'est vraiment proche d'une zone contestée de la frontière donc, bien que tout soit sûrement très calme sur place en ce moment, on ne sait jamais si ou quand les hostilités pourraient reprendre. Je vous conseille d'attendre d'avoir les retours d'autres voyageurs pour Banteay Chhmar. Bon dimanche ! | | | À: Pled · 18 janvier 2026 à 15:31 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 10 de 19 · 515 affichages · Partager Bonjour. Le Laos et le Cambodge sont 2 pays amis et la région des 4000 iles est depuis longtemps sans conflit. Si Bantey Chhnar (la province) a onnu quelques tensions le temple est loin de la frontière ! Pour Preah Vihear que j'ai pu visiter enfin il y a 2 ans après 2 tentatives précédentes quelques années avant, on sent et voit la différence. les emplacements de combat sont visibles dès l'arrivée sur site, on sent que les 2 pays s'observent et sont sur le qui-vive. Mais si on vous laisse entrer cela suppose que vous visiterez ce magnifique site sans problème. Déjà à 2km du temple vous aurez oublié que cela est un lieu d'escarmouches potentiel. En 1993 je visitais Angkor en faisant attention aux mines, et le guide déterminait le parcours de visite en fonction du bruit des canons qui essayaient de bloquer les dernières attaques des Khmers Rouges. Soyez rassuré, ils font attention aux touristes des 2 cotés. En cas de tension vos serez bloqué. C'est le moment idéal car peu de visiteurs Bon voyage Eric | | | À: Henon21 · 18 janvier 2026 à 15:43 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 11 de 19 · 511 affichages · Partager Merci Eric pour votre réponse éclairée. | | | À: Toraja · 18 janvier 2026 à 15:45 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 12 de 19 · 511 affichages · Partager Bonjour Pour moi, Chi Path est assez loin des zones de tensions et dans un coin perdu, de plus il 'y a rien à convoiter ou à contester à Chi Path. Néanmoins le site et ses environs visité en 2014 laissent un très agréable souvenir, j'avais pris l'option 5jours/4nuits dont 2 nuit en hamac en forêt. Bon voyage Eric | | | À: Henon21 · 18 janvier 2026 à 16:27 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 13 de 19 · 507 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Pour vous rendre à Chi phat vous êtes passé par une agence qui a tout organisé ? Laquelle si cela est possible ? Merci d'avance Eric | | | À: Toraja · 18 janvier 2026 à 17:27 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 14 de 19 · 501 affichages · Partager Re Bonjour A l'époque je suis passé par une amie vietnamienne qui travaillait dans une agence française qui n'existe plus. Par contre elle travaillait avec l'agence cambodgienne Hanuman Tourism qui avait un bureau à Phnom Penh et un autre à Siem Reap. Raison sociale: Hanuman Tourism Co., Ltd Date de création: 1990 Structure juridique (SA, Sarl, etc): SARL Effectif: 65 Nom: Tan Prénom: Sotho Adresse: 12, Street 310 Ville: Phnom PenhPays: CambodiaTel.: +855 23 218 396 Email: info@hanumantourism.com / sales@hanumantourism.com Site Internet: www.hanuman.travel Comme je m'étais renseigné sur Chi Path directement, elle me proposait de traiter séparément cette partie de peur qu'Hanuman prenne une commission. En direct les renseignements étaient précis et très complets, tous les types de randonnées et nbre de jours, ou types de séjours. Ce qui était fourni et ce qu'ils pouvaient fournir, comme sac à dos, sac de couchage, couverture, hamac pour dormir, gourdes, lampes etc... Il y a un guide de prévu et un cuisinier et si on veut un porteur (attention il faut porter son eau). Nous étions 2 donc 12 bouteilles et avons du faire bouillir de l'eau de la rivière. A l'époque : prévoir le trajet du village d'Andoung Teuk jusqu'à Chi Path 2h de pirogue. Attention ne pas attendre sur le pont du village mais sous le pont !! Il n'y avait pas d'électricité à Chi Path donc tout se paie en espèces !! a prévoir. Mais en 10 ans cela a pu changer et cela arait changé ! Si vous avez un problème j'ai d'autres adresses pour rejoindre Chi Path que j'avais contactées à l'époque et un contact récent lors de mon dernier séjour au Cambodge en 2023. Bonne préparation. | | | À: Henon21 · 18 janvier 2026 à 23:22 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 15 de 19 · 493 affichages · Partager Bonjour Eric,
L'accès au prasat Preah Vihear est complètement interdit pour l'instant, déjà pour des questions de sécurité après les affrontements récents, puis pour les travaux qui devront être réalisés car le temple a été gravement endommagé par l'artillerie thaïlandaise. L'UNESCO aura pas mal de boulot ! Pour Banteay Chhmar, je ne sais pas quels ont été les impacts directs des bombardements (la province de Banteay Meanchey a été bombardée en profondeur par l'aviation thaïlandaise, Banteay Chhmar n'est qu'à 20km de la frontière), peut-être aucun mais on peut imaginer que la population ou au moins une partie a été évacuée en décembre comme un demi-million de cambodgiens des zones frontalières. | | | À: Erwanploz · 18 janvier 2026 à 23:59 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 16 de 19 · 489 affichages · Partager Bonsoir Erwan Merci pour vos précieux avis et surtout sur des observations récentes. Pour Preah Vihear j'ai vu des vidéos et photos des impacts particulièrement sur l'un des temples du site. Pour Banteay Chhnar je n'ai pas vu de photos ! mais espérons qu'il ait été préservé, 20 km de la frontière c'est loin !!! sauf pour une action aérienne. Par contre, et vous avez raison, le déplacement des populations a été important pour ce peuple si attachant et malheureusement souvent pris en otage. 2 fois plus de déplacés au Cambodge qu'en Thaïlande. Et des villages sont parfois coupés en deux. Pas facile de loin de faire la part du vrai du faux, entre info et intox. | | | À: Henon21 · 19 janvier 2026 à 4:00 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 17 de 19 · 485 affichages · Partager Chiphat son propre site avec toutes les informations : chi-phat.org/
(même s'il ne supporte pas le https ! 😉) | | | À: Henon21 · 19 janvier 2026 à 8:52 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 18 de 19 · 481 affichages · Partager Je n'ai pas vu/lu de dégâts non plus à propos de Banteay Chhmar, pourtant quand des temples ont été endommagés comme Preah Vihear ou Ta Krobey, c'était très relayé dans les médias nationaux. Donc on peut penser que le temple est intact ! Par contre, il est possible que les habitants du village aient du fuir les combats à la frontière par précaution et ne soient donc rentrés que dernièrement, mais j'imagine que l'accueil des touristes est assuré. | | | À: Pled · 21 janvier 2026 à 22:54 Re: Passage frontière 4000 îles ( Laos) vers Cambodge et conflit en cours Message 19 de 19 · 445 affichages · Partager Merci Pascal Cela va aider les futurs voyageurs pour Chi Path. Le site a progressé et il y a de la Wi Fi et un peu d'électricité. En gros le principe reste le même avec des activités à la carte, pour des durées variables. Il est proposé, en randonnées, de dormir dans la cahute des camps de base. en 2014 nous avons préféré dormir en pleine forêt avec le guide, cuisinier et porteur, c'était plus aéré et sentait la forêt !!! La cahute n'étant pas fermée, certains animaux y trouvent refuge entre 2 passages de randonneurs et ces animaux ne nettoient pas avant de partir !! Pour la veillée au coin du feu en forêt, j'avais acheté une fiole d'alcool de riz, l'équipe d'accompagnants avait apprécié même si nous avons consommé avec modération. Merci pour le lien qui est nouveau mais l'ancien rebascule sur le nouveau. Eric | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |