J'étais étonné par tous ces estomacs robustes qui supportent le Micropur

et je suis de l'avis de lucke : le goût est immonde. J'ai pas mal vadrouillé en Afrique occidentale et j'ai toujours préféré le système à porcelaine argentique (et je n'ai jamais rien attrapé).
2 systèmes au choix :
1. pour un bivouac prolongé le système "couscoussier" avec un récipient en haut contenant 3 cartouches et un récipient en bas avec robinet pour récupérer l'eau filtrée
2. le système "voyageur" : une simple cartouche prolongée par un tuyau souple en silicone qu'on plonge dans un seau d'eau à filtrer (posé sur le capot d'une bagnole) on amorce par dépression à la bouche et on laisse s'écouler par siphonage l'eau filtrée dans une bouteille posée au niveau du sol.
Dans tous les cas et pour éviter un brossage fastidieux de la cartouche qui s'enduit progressivement d'une petite boue isolante, si l'eau n'est pas parfaitement transparente il convient de la filtrer préalablement par un bon filtre en papier. Oubliez les filtres à café, pas du tout pratiques, prenez de bons filtres plissés de laboratoire avec l'entonnoir en plastique grand modèle qui va avec (et sélectionnez le récipient qui voudra bien tenir en équilibre stable l'entonnoir).
PS : un frigo est bien utile et agréable. Plusieurs modèles : à gaz avec une petite flamme (le froid, pas bien puissant, provient du changement d'état de l'ammoniac qu'on fait bouillir et qui passe de l'état gazeux à l'état liquide), la chauffe par une résistance sur le 12 V ne produit rien comme froid et vous videra votre batterie. A compression mais il y a des vrais merdes : Waeco, pour ne pas les nommer, caisse très mal isolée, infichue de fonctionner correctement sur le 12 V. Autant prendre un mini frigo 220 V et un groupe électrogène (le modèle 1000 de Honda est très compact et très silencieux) l'ennui c'est qu'il faut transporter une réserve d'essence et qu'on ne peut pas le faire fonctionner en roulant.