Du coup la meilleure chose a faire serait de contacter l'ambassade du
Vietnam au
Laos une fois arrivé dans le pays pour faire une demande de visa c'est cela ?
Je suis toujours un peu dans le flou

Bonjour,
j’espère que demander un e-visa n'est pas obligatoire.
Quand on voyage à vélo on prend généralement son temps et ce pour diverses raisons donc on ne sait pas à quelles dates on va arriver en frontière de tel ou tel pays.
La solution d'un consulat est donc la meilleure.
Ce qui m’étonne c'est que tu veuilles passer par
Nong Khai qui se trouve à quelques km (22 exactement) de
Vientiane la capitale du
Laos, ceci pour rejoindre le
Vietnam.
Les routes dans le nord du
Laos sont difficiles, beaucoup de montagne, des pourcentages comme on en connait pas en Europe, les routes sont tracées " à la serpe ", pas vraiment en bon état et même parfois en très mauvais état.
Circulation automobile quasi nulle à part quelques autocars et camions qui te font manger un max de poussière.
C'est le seul pays en Asie du SE où j'ai été obligé de rouler, à vélo bien sûr, en passe montagne et lunettes de plongée !! (si ! si !) tellement la poussière est omni présente sur les routes.
Sache que tous les ponts sur le
Mékong entre la
Thaïlande et le
Laos sont interdits aux vélos, mais à
Nong Khai comme de l'autre côté du pont, côté laotien, personne ne t’empêchera de rouler sur le pont sur ton vélo ;
les piétons sont aussi interdits et pourtant on en voit chaque jour.
Rouler à vélo sur le pont ne présente pas de difficultés; faut faire attention à ne pas mettre les roues du vélo dans les rails du train et se mettre sur le trottoir si on s’arrête pour, par ex, prendre une photo.
Sur tous les autres ponts, tu devras trouver une solution pour traverser car là, tu seras empêché d'y rouler à vélo.
J'oublie un tas de choses, repose d'autres questions dans ton post et j'essaierai d'y repondre.
Ah oui, de l'autre côté du pont de
Nong Khai, pour ton visa laotien ce sont des dollars américains qu'il te faut et 1 photo.
Tu pourras payer en baht, la monnaie thaïlandaise mais tu vas y perdre des sous ;
en euros, je ne sais pas mais si c'est possible, tu y perdras aussi au change.