Bonjour à tous! Bon et bien ça y est c'est fait, je vais donc pouvoir répondre moi même à ma question! Ca peut peut-être interresser qq'un.
Alors nous avons passé il y a qq jours la frontière du
Cambodge au
Vietnam à Xaxia. Contrairement a ce que raconte un certain guide français qui se dit pr routard, le poste est ouvert aux étrangers depuis qq tps. Pr le
Vietnam il ft avoir fait son Visa à l'avance. Ns sommes partis de Kompong Trach le matin et on a rejoint la frontière en vélos en un peu moins de 2h. La route non goudronnée n'est pas très bonne ms ns avons des vélos de ville et ça passe tranquillement. A le frontière pas de soucis pr les vélos, et on rejoint après Hatien en qq mins sur une bonne route.
Attention cependant! Ns on a mis 5h a passer la frontière !! (pr une tte autre raison que le vélo ms je le signale qd même) : le contrôleur vietnamien est très exigent, et semble réputé pr l'être. Ns avons passé la frontiere ss pbl du coté
Cambodge (même si le douanier a regarde les passeports de façon plus poussée que d'habitude. Ms en arrivant au poste Viatnamien, le gars ns regarde, inspecte le passeport de mon compagnon sous ttes les coutures, le plis et le tort et fini par le casser littéralement! la couture etait un peu fragile entre la couverture et les feuillets interieurs et le gars fini de l'achever... et ns dit tranquillement qu'il est désole ms que ce passeport n'est plus valide! qu'il ft qu'on retourne au
Cambodge pr le changer!!! sachant qu'on vient de sortir du
cambodge on se voit bloquer ds un no man's land!
après 1h de discussion bornée ac notre contrôleur, retour au
cambodge où on ns demande tranquillement ce qui ne va pas ac le passeport (tout en tenant les 2 parties séparées! autre pays autres mœurs!) Là commence une bataille acharnée de gallons et d'étoiles des chefs de douane des 2 pays pr savoir qui doit se charger de récupérer les 2 farangs!!
finalement c une victoire du
Cambodge qui assure que le passeport est passe intact ds les mains de son contrôleur et que par conséquence c la faute du
Vietnam s'il est invalide maintenant! voilà après 5h on fini par etre autorises a entrer au
Vietnam, après avoir signer un acte d'evennement et jure qu'on va faire changer le passeport.
conseil a posteriori de l'ambassade : collez le!
a bon etendeur... salut!