Je suis passé sans grand problème par O'Smach le 13/01/2013, donc il y 6 mois.
Je venais de Prasat où j'avais couché après avoir visité depuis Nang Rung les sites khmers de
Phanom Rung, Prasat Muang Tam, et même le groupe de Ta Muan. Grande boucle en scooter sur 1 journée.
Tôt le matin à Prasat, j'ai visité avant 08h00 le modeste Prasat Ban Phluang, puis en transport collectif (un peu d'attente pour un sorngteo, puis un van), je suis arrivé devant le poste frontière vers 10h00.
J'aurai pu être plus rapide si je n'avais pas pris un sorngteo inadéquat, car m'a largué à Hinkhon (20 B). C'est là que j'ai récupéré le van (40 B) que j'aurai dû intercepter à Prasat.
Passage sans aucun souci tant côté thaïlandais que côté cambodgien, juste de la paperasse à remplir pour avoir le visa cambodgien.
Passé au
Cambodge, j'ai décliné les propositions de transport, j'ai descendu la colline comme recommandé dans le Lonely Planet, toujours harcelé par des propositions de transport privé. Les chauffeurs niaient naturellement l'éventualité d'un transport collectif.
Je n'ai pas eu beaucoup à patienter (pas eu le temps même de trouver de quoi me sustenter) pour embarquer un taxi partagé à destination de
Siem Reap. Route correcte, même si en travaux en certains endroits. Un peu avant 11h00, à Samraong (coût de 5$), j'ai quitté mon taxi partagé car je bifurquais vers
Banteay Chhmar.
Ce n'est que pour ce segment Samraong ->
Banteay Chhmar que j'ai eu quelques difficultés de transport, les moto-dops du marché souhaitant tirer le maximum de mon portefeuille. Avec le temps, j'ai réussi à être mis en relation avec un moto-dop qui a accepté mon offre à 10$ pour cette course. Route de terre ocre parcourue par des camions et de rares autos, avec parfois de redoutables ornières pas toujours aisé à détecter. Une fois, nous avons été à 2 doigts, non 1/2 doigt, de verser. Masque recommandé contre la poussière, vêtements à la lessive.
Arrivé vers 14h00 à
Banteay Chhmar où j'ai séjourné jusqu'au lendemain 12h00 pour visiter le site et ses dépendances proches. A l'écart des touristes ;-)
A ta disposition pour éventuels compléments.
Fabrice