Quelques éléments de reflexion :
pour donner un exemple :
Belgrade-
Istambul : 24h de train, environ 60 euros plein tarif en couchette, 9 euros avec le pass (correspondant au supplément couchette) ;
ou encore :
Budapest-
Venise : une nuit de train, 75 euros en couchette plein tarif,
25 euros avec le pass ;
à comparer avec le pass (environ 400 euros pour 1 mois si vous avez moins de 26 ans, 600 euros environ pour plus de 26 ans) ;
le pass ne comprend pas les suppléments couchettes ou les réservations quand elles sont obligatoires ; mais il procure une grande facilité et souplesse de circulation : hors réservations dans quelques trains, et places couchées, vous pouvez monter dans n'importe quel train sans prendre de billets, y compris des trains régionaux pour des petits trajets ;
le pass permet des réductions notables sur de nombreuses lignes maritimes et bus ;
le calcul dépend du nombre de trajets effectués sur un mois ; en économisant 40 euros ici, 5O euros là, comme dans les 2 exemples ci dessus, on rentabilise assez vite le pass, et même quand la rentabilité n'est pas toujours flagrante, il faut mettre en avant la souplesse que ce pass procure ;