pour reprendre le post d 'origine sur la pauvreté a
Buenos Aires, je ne sais pas mais ca choque quand meme, ca choque surtout car on voit une ville qui fut riche a deux reprises (fin XIX et vers les années 70) comme je vois BA (et toute les villes) l'architecture des villes donne une idee de l'economie du pays, region ou ville (dites moi si je me trompe) je vois un BA construit en s'inspirant de la mode deja depasé a l'epoque Haussmanienne (en
France on etait avec l'art nouveau) et puis je vois un BA construit dans les années 50-70 la plupart de batiments de BA datent de cette epoque, sans doutes au moment ou l'
Argentine etait devenue le grenier du monde (cad Europe) quand je vois
Corrientes, Callao,
Santa Fe,
Cordoba, etc, etc je vois une ville du XXeme siecle et je vois bien que cette ville etait (est) riche, je vois aussi des clochards, des cartoneros dans les rues, je vois aussi la villa 31 et les maisons construites au bord des lignes de train mais avec le temps ca rentre dans le paysage, je precise que les gens allongés par terre son argentins et non boliviens ou peruviens, ah, je pense au pere noel de
Corrientes, a cote de Ghandi, en train de faire la manche et diner ensuite au Cervantes un bon morceau de viande, pas bete le pere Noel!
La je suis a
Lima, avec ce meme regard (portee sur l'architecture, non sur les gens) je vois aussi que
Lima fut a une epoque riche, je ne parle pas de Miraflores, la Molina ou
San Isidro (il y a des equivalents a BA) mais plus de Paseo
Colon, plaza Bolognesi, plaza Bolivar. je n'ai pas le souvenir de voir des gens en train de dormir par terre ou faire les poubelles (le serenazgo ne doit pas aimer voir des gens dormir par terre, ca doit etre une loi tacite) la pauvrete se manifeste sans doutes
d'une autre facon ici, pas encore vu des gamins ou viellards demander les restes de mon plat a
Lima, peut etre je ne traine pas dans les memes endroits que sch, je l'ai vu il y a des années dans une picanteria a
Arequipa, en plus, suis sur que le gamin a force de demander "des restes" = un bon morceau de porc finit par manger plus que moi. un gamin m'a demande de l'argent et refuse le super sandwich que je voualis lui offrir vers 3 am du matin sur la place de
cuzco mais on m'a deja demande une empanada a la Americana a cote de Congreso, un gamin m'a aussi taxé un pancho a
corrientes et plein de mecs m'ont donné des flyers pour aller au paradis pour 20 pesos seulement (ca doit etre le prix d'entree, mais pas de sortie) j'ai aussi paye une cajita feliz a un gamin a ahumada a Santiago (il voulait sans doutes le cadeau) a
Lima je ne vois plus les canillitas, ils ont du grandir et faire d'autres choses... a BA leur collegues sont bon enfant, te font de blagues, sont rigolos, te parlent... a
Lima a une epoque fallait pas rigoler avec ses hommes de 10 ans
j'ai ma theorie sur les cartoneros (a BA quand on te dit vient diner chez moi ca veut dire la plupart de temps telephoner pour demander des empanadas ou pizzas au delivery, donc du carton pour les cartoneros le soir suivant, du carton vendu pour le recyclage, et voila, il y a du carton pour les embalages des pizzas et empanadas.... quand je pense que je paie 50 centavos por l'embalage de Ugis... l'arnaque. j'etais sortie lors du cacerolazo dernier pour voir, j'ai vu les cartoneros travailler tranquis et sans emmerdes pendant que le cacerolazo avait lieu, je voulais aussi faire mon cacerolazo, pas de viande dans le coto ni disco a cote de chez moi, mais pas eu le courage de faire telle demande.
je me relis, je crois qu'en Amerique Latine riche etait synonime de prets accordés par
Londres aux republiques, pays, dictatures...