Chère Vous,
Tout ce que vous avez décrit a été vu à la télé et comme pour vouloir m'émouvoir davantage (peine perdue), mes correspondants français m'ont fait parvenir leurs "dépêches". Je ne mets donc pas du tout en doute vos dires.
Encore ce matin dans mon quotidien il y a cette photo d'un fondeur qui réalise son vieux rêve: skier à l'ombre de la tour Eiffel. Au moins en voilà un heureux, probablement un suceux de banquise, comme les a bien décrits le chroniqueur dont j'ai donné la référence plus haut.
On voit bien qu'une partie de votre pays a été perturbée. Personnellement j'ai trouvé moins marrant les journées de manifestations inutiles qui ont occasionné la fermeture des postes d'essence faute d'être approvisionnés par les apôtres des causes perdues.
Comprenez bien et vous le savez, ce n'est pas une dizaine de centimètres de neige qui vont vous attirer l'empathie des Québécois; à moins de 30cm, ici on ne râle pas, et encore il en faut un peu plus.
Même que nos bordées de neige lance à chaque année une nouvelle saison pour les affaires et le commerce.
Pour ceux d'ici qui ont connu l'épisode du Grand verglas, "la formation de plaques de glace au sol d'importance inhabituelle" (comme le dit votre ministre de l'Intérieur) fait sourire.
On sait très bien que le "malheur blanc" ne vous frappe qu'une fois par vingt ans; ici il dure 6 mois, année après année.

Consolez-vous en sachant que les disciples de la génisse Io, patronne des météorologues nous annoncent pour d'ici à lundi un "épisode neigeux" qui laissera 30cm, parait-il!
Allez, invoquons ensemble la Génisse pour qu'elle nous débarrasse des météorologues incompétents.

Béni soit le sud de la
France et bon hiver.
Au fait, ce matin chez-moi, le mercure indiquait à 08:00 un frisquet - 14°