Mattibusse · 18 mai 2015 à 15:27 30 messages · 11 participants · 5 923 affichages | | | | 18 mai 2015 à 15:27 Perhentian ou Tioman pour snorkeling et avec bébé Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 896 affichages · Partager Bonjour, je recherche des conseils pour notre voyage cet été au mois d'aout avec ma femme et ma fille de 18 mois! Nous projetons de rejoindre une île pour faire snorkeling, farniente et bien mangé! Notre dévolu se jette sur PERHENTIAN et TiOMAN. Quelle est selon vous l'ïle qui offre ce meilleur deal en sachant que le confort de notre petite est aussi primordiale! D'ailleurs vos expériences en Guest House sur un de ces sites sera apprécié!! Merci à toi voyageur! A bientôt | | | Avec un enfant de cet age, mon conseil serait d'opter pour l'ile qui a les infrastructures les plus developpes, notamment en terme de sante (clinique, hopital), et la mieux desservi comme ca en cas de probleme vous pouvez facoilement rejoindre le continent. | | | Merci à toi pour cette réponse mais elle ne correspond pas vraiment à ma demande. Merci en tout cas. | | | Salut Matt,
Nous revenons juste d'un voyage de trois semaines en Malaisie avec notre fille de 14 mois !
On a séjourné quelques jours sur l'île de Tioman, plus précisemment sur la plage ABC. C'est un vrai petit paradis recouvert de jungle, à l'ambiance très tranquille, je te recommande vraiment d'y aller. Tu peux facilement faire du snorkelling depuis la plage, ou bien prendre un taxi boat pour explorer d'autres coins plus éloignés. Nous avions embarqué notre puce sur le bateau et avons exploré les fonds marins chacun notre tour. Pendant ce temps, elle a donné à manger aux poissons en leur lançant des miettes de biscuit depuis le bateau, elle était ravie !
Coté hébergement, nous étions au ABC Chalet, tout au nord de la plage ABC, dans un petit chalet en bois qui donnait sur la plage, le tout pour 120RM la nuit. Nous y sommes restés 3 nuits.
Côté transport, il te faut rejoindre la petite ville de Mersing en bus (liaisons régulières avec Kuala Lumpur, Malacca, Johor Barhu), puis prendre un bateau pour Tioman. La traversée dure environ 2h et les horaires de bateau dépendent des marées donc ça change tout le temps mais en général, il y a 2 voire 3 départs par jour.
Concernant les Perhentian, je ne peux pas te renseigner car nous n'y sommes pas allés mais si tu veux, je peux t'envoyer quelques photos de Tioman.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! | | | Hello Il y a parait il des sandflies à Tioman, pas à Perhentian. Ceci étant dit, je ne connais pas Tioman, mais Perthentian semble approprié pour bien manger (Tuna Bay) et pour faire du snorkel de la plage. Encore faut il que vous trouviez un logement si vous partez en haute saison...
En ce qui concerne le pain donné aux poissons, après ce qui est sympa, c'est que quand vous n'en donnez pas, ils viennent vous mordre dès que vous restez immobile dans l'eau, cool! D'autre part, je crois que c'est mauvais pour eux (amidon). | | | Merci pour toutes ces précisions! As tu été gêné par les mouches de sable, ils en parlent beaucoup dans le lonely planet! Je profite également de ton expérience avec ta fille pour savoir si il a été commode de trouver chaise haute, lit bébé... et au niveau des repas pour elle ça a été?
C'est notre 1er voyage avec notre fille, nous avions l'habitude de voyager en sac avant de l'avoir, nous avons une petite appréhension mais nous sommes tout excité de partir!
Merci pour ton message je suis content que tu me fasses partager cette expérience!
A bientôt | | | Bonjour HohYao,
Merci pour ta réponse. Tu sembles connaître la Malaisie pendant le mois d’août. Penses tu qu'il sera difficile de se loger?
A bientôt | | | Bonjour,
Nous partons également en Malaisie cet été avec nos deux enfants de 4 et 6 ans. Nous avons opté pour Perenthians car vol direct depuis KL vers Kota Bharu puis taxi pour Kuala Besut depuis l'aéroport. Il me semble que l'ile de Besar est plus approprié pour les familles, pas mal d’hôtels et de restaurants. Nous logerons dans une chambre familiale dans l’hôtel Flora Bay...
La seule chose qui me fait un peu flipper pour les enfants c'est le transfert en speedboat depuis Kuala Besut. Apparemment les bateaux vont vraiment vite et en cas de mer agitée ça peut taper fort... | | | Concernant les mouches de sable, j'avais lu la même chose que toi dans le Lonely mais nous n'avons pas du tout été gêné par les mouches des sables... on en a vu aucune ! Et pourtant, on a passé par mal de temps sur la plage, dans le sable.
Tu trouveras très souvent des chaises hautes en Malaisie, même dans les boui-boui les plus modestes ! On a été impressionné ! Pour les lits bébé par contre, c'est beaucoup moins fréquent, sauf si tu vas dans les grands hotels. Dans les petits guesthouses où nous étions, il n'y avait pas de lit bébé (sauf une exception).
Au niveau des repas, on avait emmené quelques purées de France (conditionné dans des gourdes) mais nous avons aussi trouvé des petits pots en Malaisie, ainsi que du lait en poudre, et des couches ! Par contre, sur Tioman, tu ne trouveras pas grand chose, mieux vaut arriver sur l'île avec tout ce dont vous avez besoin.
En Malaisie, notre fille a aussi mangé la cuisine locale : soupes, omelettes, poisson, jus de fruits... Et tu as des petites supérettes type 7 Eleven dans lesquelles tu peux trouver des yaourts, des biscuits, etc pour dépanner !
Avec grand plaisir si tu as d'autres questions sur Tioman ou la Malaisie en général, pour nous aussi c'était le premier voyage sac-à-dos avec notre fille, et tout s'est super bien passé ! Les malais vouent un véritable culte aux enfants, donc vous serez bien accueillis partout ! | | | OUI sur les Perhentian où les meilleurs resorts sont réservés très tôt (comme le abdul ou le tuna). A redang il y a plus de grandes structures (et bcp plus de monde), à Kapas, je pense que vous pouvez toujours trouver (mais c'est plus roots), et dans les îles de l'archipel de seribuat (accès par Mersing), je pense aussi que vous pouvez trouver surtout sur les petites iles (hors tioman) qui se remplissent le WE avec les singapouriens, et se vident en semaine (en tout cas c'était le cas en 2012, nous étions les seuls touristes sur l'île de Babi Besar).*Pour les enfants, effectivement prévoyez les petits pots bébés (le cas échéant) car vous n'en trouverez pas sur les îles. | | | Pour ma part c'est le critere numero 1 quand je voyage avec mes enfants surtout quand ils sont bebes. Une forte fievre, une mauvaise chute, une turista, un coup de chaleur, c'est vite arriver a 18 mois surtout dans un environnement different avec une nourriture differente, un climat chaud et humide, la clim etc...et meme sans vouloir dramatiser, dans ce cas on est bien content d'avoir un medecin a porter de main et pas etre obliger de faire 1 heure de speedboat pour rejoindre le premier hopital..
Si maintenant ce parametre vous est egal, et que vous etes juste a la recherche d'info purement touristiques dans ce cas il faudrait donner plus d;infos sur votre budget, et vos attentes en general  mais oui d'un point de vue general l'ile de Besar semble etre pas mal adapte aux familles (mais le budget semble plus eleve aussi). | | | Réponse pour connaitre les 2, je dirai Perenthians car pas de sand flies, j' en ai été victime et ce fut très très dur.
Les perenthians sont à une demi heure de bateau de la cote sur laquelle il y a un très bon hopital, je pense que c'est important quand on voyage avec des enfants. Il y a aussi un hopital ou clinique sur Kecil, ça peut dépanner, cependant je pense qu 'il doit y en avoir un sur Tioman.
Pour rejoindre le continent depuis Tioman, c'est plus long.
Enfin, le snorkeling est plus facile aux Perenthians (très très accessible du bord);
Sinon les 2 îles sont très très belles, je pense que ton choix se fera aussi en fonction de ton circuit;
Marsyork | | | Bonjour,
Ayant fait les 2 îles, je conseillerai également les Perhentians.
Le transport est plus rapide et moins fatiguant. Pour aller à Tioman, c'est assez éprouvant.
Concernant les mouches de sable, ça a été terrible. 10 jours après j'avais encore des démangeaisons sur tout le corps. après, elles ne piquent pas tout le monde. Mon conjoint, par exemple, n'était pas du tout à leur gout.
Niveau snorkelling, j'ai préféré les Perhentians également. Beaucoup plus de sites, plus simples d'accès etc.
Par contre, l'ambiance à Tioman, notamment sur la plage ABC, était vraiment top.
J'espère t'avoir aidé.
Anne Laure | | | Merci à tous pour ces messages, le choix est fait ce sera les PERHENTIANS !!! Je pense que l'on va réserver les deux 1ères nuits puis nous verrons bien sur place... Malgré que je reste dans le doute sur un séjour au mois d'août et une fréquentation certainement élevé! Quelqu'un a t'il une expérience au mois d'août sur cette île? Merci | | | J 'étais aux Perenthians fin Juillet 2014;
fréquentation élevée, ça veut dire que les logements seront tous complets, mais en fait, il n' y a pas beaucoup de logements.Cela ne veut pas dire forcément serviettes collées les unes aux autres, ce n'est pas la cote d'azur, non plus sauf sur long beach kecil où il y a plus de monde;
La plage principale de besar est aussi plus animée, mais Lonely beahc au Nord, porte bien sont sont nom : très très peu de monde, voir quasiment personne pendant des heures, un peu flippant d'ailleurs et étonnant car c'est une plage magnifique.
Marsyork | | | Bonsoir Marsyok, Cette plage déserte dont tu parles est-elle accessible à pieds depuis Abdul's Chalet ? | | | Je ne me souviens pas, on y allait en bateau taxi, je ne me souviens pas du prix, c'est tarifé mais comme on était 4, on marchandait le prix aller-retour;
Par contre, à part la beauté, il n' y a rien sur cette plage, donc prévoir beaucoup d'eau et de quoi manger si on veut y passer la journée.
Marsyork | | | Merci pour ces infos. On verra les détails sur place, je retiens le nom de la plage en tous cas. On a hâte de découvrir tout ça, départ dans 4 semaines pour nous ! | | | Hello !
Je recherche désespérément un hébergement pour le mois d'août. Vous êtes allés où finalement?
Merci | | | Bonjour Gaëlle,
Je rentre tout juste de Malaisie, hier soir très exactement. Je compte faire un petit compte rendu dans les jours qui viennent afin d'aider à mon tour les futurs voyageurs. Pour répondre à ta question nous avions logé chez Abdul's Chalet mais nous avions réservé tres longtemps à l'avance. Par contre durant notre voyage nous avons rencontré un couple de français (tres sympathique) qui eux avaient réservé deux nuits mais qui voulaient prolonger leur séjour et au final ils sont restés 3 nuits supplémentaires. C'était du côté de Flora Bay sur Besar. Je n'ai pas le nom exact de l'hébergement en tête mais je peux le retrouver au besoin. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 817 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | | La Malaisie, cool ou pas cool? | | Où aller à Bornéo? | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |