Je vais essayer de répondre avec précision, car je sais ce que vous vivez : ma mère a vécu la même chose lorsque je suis parti l'an passé en
Amérique du sud et centrale

! J'ai 24 ans et c'était aussi mon premier "vrai voyage".
Le
Nicaragua n'est pas un pays aussi dangereux qu'on peut le craindre. Toutefois, il y a des règles à respecter, et qui sont les même partout dans le monde, à
Managua comme à
Paris ou à
Toronto.
J'ai passé 3 semaines dans ce pays. Je n'ai pas eu de problèmes. Peut-être déjà parce que j'évitais de sortir la nuit trop loin de mon hôtel.
Dans les villes, il faut faire plus attention qu'à la campagne (
isla ometepe par exemple).
Managua n'est pas safe. Donc 1ère chose : éviter de sortir la nuit. Un truc tout con : penser à acheter une bouteille d'eau avant de rentrer le soir à l'hôtel. Ca évite d'avoir à ressortir à 22h dans un coupe-gorge...
Second conseil : ça va de soi, mais parfois on s'en rend pas compte, il faut éviter de montrer toute richesse extérieure. Ne pas sortir un porte-monnaie remplie de devises dans une échoppe. Je faisais toujours gaffe à avoir juste un billet en poche quand je savais que je m'apprétais à payer quelque chose. Eviter aussi les habits de marque clinquantes. Eviter aussi les t-shirts à la gloire des
Etats-Unis... le
Nicaragua est un pays qui a connu l'ingérence et le paye encore. Les locaux ne sont pas forcément tous des rancuniers acharnés mais bon...
Il y a des villes où je n'ai pas ressenti une peur particulière :
Leon,
Granada. Il ne faut pas hésiter à demander au patron de l'hôtel les quartiers et rues à éviter.
Si votre fils va sur la côte Pacifique, à
Poneloya par exemple, il y trouvera des étendues de sable désertes. Attention à ne pas trop s'isoler non plus. Surtout vu les rouleaux dans la mer.
Un endroit où il ira sûrement est l'ile
Ometepe. Ce serait un crime de rater ça ! Un des plus beaux endroits du monde. Et en plus pour vous cette île est vraiment secure ! Enfin, après, il faut quand même respecter quelques règles. J'y ai passé une semaine. Une allemande rentrait seul d'un village et il faisait nuit. Elle doit son salut au couteau qu'elle portait sur elle. Encore une fois, éviter de se balader seul la nuit.
Bon j'ai passé en revue quelques points sécurité comme vous le demandiez dans votre message. Donc je n'ai parlé que de "négatif". Franchement pas besoin d'être inquiète. A mon avis j'ai plus de risques à me balader seul la nuit dans
Paris qu'à
Leon ou
Granada.
Après avoir parlé de négatif, passons au positif !
Le
Nicaragua est un des pays les plus beaux que j'ai traversé. Je garde un souvenir particulier pour l'ile
Ometepe. En 1h de bateau depuis Rivas, vous atteigniez l'ile. Il y a 2 volcans que l'on peut gravir. Vous avez une diversité de paysages époustouflante. Vraiment dépaysant... L'immense majorité des gens ets adorable.
Si votre fils veut se baigner dans le Pacifique, je lui conseille
Poneloya, c'est à 20 km de
Leon. Il y a également
San Juan del sur plus au sud. Je n'y suis pas allé mais aparemment c'est très plaisant.
N'hésitez surtout pas à me contacter si vous voulez d'autres infos !