|  |  |
 | | | | CrocusNeige · 9 mai 2010 à 15:01 23 messages · 8 participants · 8 306 affichages | | | | Bonjour, Je débute sur ce forum... alors j'espère ne pas trop me tromper... J'ai essayé de chercher des infos avec le mot clef " Tarn" mais je n'ai pas trouvé qq chose de très précis à part "oui c'est chouette" en gros! Nous sommes en grande réflexion sur notre projet de vacances à vélo (2 vélos, 1 carriole avec 2 enfants de 3 ans et 1 an) pour cet été... On cherche en fait une région pas trop fréquentée, un peu "sauvage" et que nous ne connaissons pas encore... On est ainsi tenté par le Tarn, la Lozère... Je m'interroge ainsi sur le trajet Millau- Albi. J'ai de bonnes infos sur une partie de ce trajet (Trébas-Albli via AF3V) mais je m'interroge sur la partie Millau- Trébas en longeant le Tarn. Y a t-il bcp de voitures? Quid du dénivelé? (En fait on pensait au début faire le trajet dans le sens Albi- Millau mais cf carriole et enfants on s'est dit pourquoi ne pas le descendre!). Si vous avez des idées, suggestions, récits ou autres... merci par avance pour votre aide! A bientôt peut être. | | | En tout cas, oubliez les gorges du Tarn (en Lozère), c'est une des routes les plus effrayantes que je connaisse.Par contre, sur le Causse (en Lozère) vous serez tranquille. Pas de circulation, pas de corniches qui dépassent à hauteur de bus....Personne en fait. | | | Merci pour cette réponse. Ca confirme un peu ce que j'ai lu (tunnels non éclairés, trafic automobile, monde...). Effectivement mes recherches m'amènent à re penser à notre trajet. On envisage finalement de débuter par les gorges de la Jonte puis de rejoindre Millau et de longer le Tarn à partir de là. Je vais désormais chercher " gorges de la Jonte" sur ce forum  ! | | | Bonsoir, J'ai fait le trajet Albi-Engayresque, il y a trois ans en essayant de suivre le Tarn. Depuis Albi j'ai longé le Tarn par la rive droite (D 70) jusqu'à Brousse-le-Château. Cette rive est beaucoup plus tranquille que la rive gauche. La route est très peu fréquentée et j'ai trouvé tout ce passage très agréable, ombragé, très peu de dénivelé. Jusqu'à Ambialet il n'y a pas de tunnel. Le 1er est à Ambialet mais relativement court et bien éclairé. C'est après que ça se complique. Après Brousse-le-Château il y a quatre tunnels, plus ou moins longs et très peu ou pas du tout éclairés. Le dernier (dans le sens Albi- Millau) est le plus redoutable : 800m de long dans le noir total. Il faut vraiment prévoir un éclairage efficace pour le vélo, sinon c'est la panique assurée ! J'ai continué le long du Tarn jusqu'à St Rome du Tarn et j'ai ensuite bifurqué pour rejooindre Engayresque. Je ne sais pas ce que donne la fin du parcours jusqu'à Millau mais en tous cas jusqu'à St Rome je n'ai pas souvenir de route pénible ou de grosse circulation. A mon avis si vous prévoyez un bon éclairage il n'y a pas de grosses difficultés.
Bon voyage ! | | | Bonjour CrocusNeige, j ai deja fait les gorges du tarn en velo, moi ca avait été ma plus belle journee de velo de ma vie j etais partis de Mende ou rodez (je me sousviens plus) le matin, on avait fais les causse le matin, super beau et tranquil, je me suis rendus a St Euphemie, il faut descendre du long de la falaise pour aller au village en bas, nous avions diner a cette place pour ensuite terminer sur 50 km de faut plat descendant vers Millau. Je te conseil pas de partir de Millau, mais d arriver a Millau, parce que tu va monter tout le temps si tu le fais dans cette direction Si tua besoin d autre info hesite pas
caronl@videotron.ca
Luc | | | Mais avez-vous fait ce parcours en août (du 1er au 15 août), coincé entre un bus et un camping car qui croisent une caravane? La caravane, on se demande toujours si elle va passer là où la voiture passe et le bus se demande toujours s'il ne va pas toucher l'espèce de corniche rocheuse au dessus de lui.Et là arrivent 5 ou 6 motos qui ont décidé de doubler. Des tas d'endroits charmants sont moins charmants en août. | | | HUMMM ! "les gorges du Tarn" quelle merveille !! Mais en Aout vous ne m'y verrais pas ! trop de monde !! pas "marrant" du tout ! Les gorges du Tarn et de la Jonte c'est à partir du 18 mai, qu'il faut les faire !
A LA MALENE il y a un sympa gîte d'étape....... | | | Conclusion, cette année je pars en vacances le 2 juillet, en mai juin, je ne peux pas. | | | Merci bcp pour ttes vos réponses! Alors en fait de tte manière, on ne pensait pas rouler le long du Tarn entre Ste Enimie et Millau cf en effet on craint le monde et les prbs des voitures et autres notamment avec notre carriole chargée de bambins. ON progresse en réflexions et recherches... parce qu'en effet comme on va être chargé on voudrait éviter trop de montées! Du coup on irait peut être de Millau à Nant (G de la Dourbie) puis de Nant à Meyrueis et rejoindre MIllaut par les G de la Jonte. Puis Millau - Albi en longeant le Tarn et là je pense qu'il y aura bcp bcp moins de monde... mais n'hésitez pas à me faire part de vos observations! Merci encore. | | | allo Jalan non moi je les ai fait en septembre je vais jamais en france juillet, août, c est trop fou
luc | | | Pas le choix, j'habite en France et comme je n'ai pas 2 mois de vacances, je suis obligée d'être en France en juillet ou août comme la majorité des Français.Mais je suis quand même contente pour notre économie que nous soyons si aimés des touristes. | | | oui tres aimer, j y retourne cette automne. cette fois ci, je vais aller 3 semaine en Alsace en velo, je crois bien avoir le temps de tout voir. je crois que cette année, avec l euro qui ne cessent descendre, beaucoup de Québecois vont aller en France. Tu peu me repeter ces koi ton voyage toi et de quel region est tu?
Luc | | | L'Alsace à vélo je pense que c'est chouette +++ Pas mal de site propre ou de petites routes. Et ça c'est agréable +++ je trouve à vélo! Bon voyage et super s'il y a plein de gens du Québec cet été, ils sont si sympas! | | | Je vis en Bretagne, région très touristique et je confirme qu'il y a du monde en août.D'habitude, je suis plutôt sur le forum Irlande ou Espagne mais là je suis intervenue parce que j'avais un très mauvais souvenir de cette route qui suit les Gorges du Tarn (au mois d'août).J'ai séjourné à Sainte-Enimie 2 semaines et on n'avait pas fait de vélo mais du canoë.Je ne suis pas une vraie cycliste.En vacances, je mets plutôt mon vélo à l'arrière de la voiture et je l'utilise pour faire les courses ou des petits balades. Je suis allée aussi en Alsace, c'est une région vraiment pittoresque et très marquée par notre histoire | | | Pour revenir a l'Alsace. oui dans mes recherche je constate qu' y a beaucoup d histoire j ai bien hate d y etre. Si tu a des place en particulier a sugerer, hesite pas
caronl@videotron.ca
luc | | | merci beaucoup, j y vais début septembre en espérant q y ai moins de monde
je suis a la recherche d un camp de concentration qui avait etablit lors de la seconde guerre mondial et j ai aucune idee dans quel coin il se trouve, si tu connais l endroit, tu pourrais me la transmettre?
caronl@videotron.ca
Luc | | | Une petite suggestion pratiquée lors du passage du fameux tunnel vers Broquiès en direction de Millau : Demander à l'automobiliste en attente au feu de passage alterné de vous suivre : Bénéfices : Les phares de l'auto et le sourire de l'automobiliste en prime. Les tunnels le long du Tarn sont au gabari de la ligne de train pour laquelle ils ont été conçus mais où aucun rail n'a jamais été installé. A la hauteur de Broquiès, après le passage du tunnel sombre, je me suis... hum trompé de vallée et j'ai découvert celle du Dourdou en direction de St Affrique : une remontée toute en douceur et peu de passage automobile, mais après St Affrique ça monte pour rejoindre Millau. On bénéficie alors d'une très belle vue en coupe des falaises des Causses. Un souvenir charmant : Le camping à la ferme au confin de Villefranche d'Albigeois, l'accueil d'une grand mère confiture entourée d'oies, de chèvres curieuses et d'un calme total au Hameau de Cambieu. L'arrivée à Millau par la D41 le 12 juillet 09 et le départ vers le Rozier via Paulhe en rive gauche le lendemain ne me laissent aucun souvenir d'une pression automobile insupportable, malgré la subite trahison de mon câble de sélection des vitesses, que je n'ai pu remplacer qu'à l'approche de Ste Enimie et le vent de face... Partir tôt matin permet de rouler au calme un bon moment de la journée. Bon cyclo-périple ! | | | bonjour habitue des periples en vélo en familles, et habitant la région (nant), la rive droite du tarn ma semble une bonne idée, pas trop de circulation, de déniveler, joli paysage, possibite de baignade. pour plus de renseignement vous pouvez poser des questions sur le site de l'association EVE (ecomobilite voyage écologique) base à millau: httpecomobilite-eve.fr bonne balade Jérome | | | Effectivement, c'est une très bonne idée de se faire suivre par une voiture. Je n'y ai pas du tout pensé quand j'ai traversé ce fameux tunnel, mais ça m'aurait sûrement évité une des plus belles peurs de ma vie.
Dans la série "camping charmant" il y a aussi le camping municipal de Villeneuve-sur- Tarn. En fait c'est un terrain de l'école du village au bord du Tarn, tout à fait rudimentaire, avec un panneau à l'entrée qui dit en gros "Installez-vous, quelqu'un passera pour vous faire payer". Effectivement une dame est venue dans la soirée me faire payer 2€ pour la nuit et en s'excusant parce qu'elle n'avait pas eu le temps de nettoyer après la fête de l'école. Ca reste mon meilleur souvenir de camping ! | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |