|  |  |
 | | | | Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Chtitesouris · 26 février 2007 à 9:08 37 messages · 14 participants · 7 291 affichages | | | | À: Veliran · 27 février 2007 à 9:14 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 2 981 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces infos ! Nous n'avons pas gouté les canneberges séchées...ça s'achète en supermarché ou doit-on aller sur les marchés ou les petits producteurs ? ça me tente bien !
Nous, nous avons craqué pour les petites pommes Makintosh, même moi qui ai du mal à manger des fruits je dois avouer que se sont les meilleures pomme que j'ai jamais mangé. Au bout de 15 jours nous avons fait une overdose car nous en avions acheté un gros sac en copérative mais c'est vraiment bon !!
A bientôt | | | À: Chtitesouris · 27 février 2007 à 21:51 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 2 945 affichages · Partager ca dépends. Il est assez difficile de prévoir la température en septembre. Vous pouvez avoir du vent de la pluie du froid comme de la chaleur. Je sais que l an dernier on a eu de très belle soirée chaude ou il était agréable de se promener avec peu de vêtements. Prévoir quand même des vêtements chauds car en général septembre c est frais la nuit.
Avec les changements climatiques que nous vivons la météo ne se ressemble plus tellement ces temps ci. Nous avons eu un mois de décembre assez chaud, janvier la même chose et février ca ressemblait pas mal a l hiver normal. Mars se présente le bout du nez sous un soleil très chaud la neige fond sur les toits. De plus Phil la marmotte s est montré le museau le 2 février ce qui annonce un printemps hatif et à voir le soleil actuellement j'ose y croire. Ici ds ma région j ai prévue ma première sortie de vélo vers le 25 mars. | | | À: Chtitesouris · 27 février 2007 à 22:58 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 2 937 affichages · Partager Nous somme à l`heure actuelle en Patagonie et faute de villages proches, nous avons du revoir notre alimentation faute d`autonomie. Pour le petit dèjeuner, nous prenons de l`avoine naturel que nous diluons dans de l`eau et du lait en poudre. Nous y ajoutons des fruits secs oudes bananes lorsque nous en trouvons, et un peu de confiture. Ca nous cale pour la matinèe et il ya plein de choses dedans. C`est tout simplement le porridge anglais. Pas de place dans le sac et facile à trouver partout. | | | À: Chtitesouris · 28 février 2007 à 0:30 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 2 933 affichages · Partager Hum... en septembre vous dites? Munissez vous d'une petite laine  pour certaines régions du québec. Gros avantage de voyager au québec en septembre est que la saison touristique est pratiquement terminé après la fin de semaine de la fête du travail et qu'il est possible d'être hébergé en gite ou dans les motels à moindre cout qu' en haute saison alors si la température est exécrable vous pouvez vous gatez si le budget le permet bien sûr... | | | À: Ptitouravelo · 28 février 2007 à 7:37 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 831 affichages · Partager Bonjour Patagonie, félicitation pour votre périple et merci de prendre les temps d'écrire tout pédalant !  C'est effectivement du p'tit dèj qui cale le bidon, nous ne devrions pas êtres aussi isolés que vous car Québec c'est grand mais nous ne commençons pas par visiter des coins totalements désertiques, d'autant plus que nous espérons tout plein de rencontres pour connaitre encore un peu plus la vie des Québecois. Bon courage à vous et profitez bien du paysage !!
A bientôt | | | À: Marmalade · 28 février 2007 à 7:49 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 830 affichages · Partager SAlut Marmalade Merci pour ces infos météo, notre amie Mado qui réside sur l' île d'Orléans à coté de Québec, nous a dis effectivement que la météo était un peu dingue...
ici aussi la météo est désespérante, le plus couillon c'est que certain se réjouissent des températures trés douce pour la saison sans penser au conséquences...de plus tout le monde est à moité malade car sans froid les microbes pullulent !
Nous avons effectivement prévu des vêtements chauds pour la nuit, genre pyjama en polaire et cols roulés avec une couverture de survie destinée à l'isolation du sol sous la tente. Je suis un peu frileuse et étant partie trés souvent en randonnée avec mon papa quand j'était enfant, je n'ai pas perdu les bonnes habitudes.
Fin Mars pour une 1ère sortie à vélo Québecoise c'est plus tôt que d'habitude ?
A bientôt | | | À: Gb · 28 février 2007 à 8:01 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 829 affichages · Partager SAlut GB ! Nous étions déjà venu au Québec en Octobre cette année pour des vacances un peu moins "dispendieuses" et nous avons craqué pour ces sublimes paysages !
Nous aurions eut un peu de sous cet hiver nous serions revenu plus tôt pour voir ces magnifiques plaines sous la neige et découvrir ce que c'est de vivre par -40°C !! D'autant que nous étions cordialements invités par une charmante dame devenue notre amie "MADO".
Nous avons un budjet assez sérré et nous n'avons pas l'habitude de dépenser beaucoup en voyage, de plus nous ne fumons pas et nous n'aimons pas l'alcool alors pour des Français nous ne sommes pas trop dépensiers ! Notre seul regret c'est le fromage...
A bientôt | | | À: Cairn · 28 février 2007 à 8:10 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 828 affichages · Partager Bonjour Cairn !
En relisant ton message j'ai noté la question de l'eau, en discutant avec nos cousins Québecois, nous avons appris que l'eau potable n'était effectivement pas disponible partout et qu'il faut parfois jouer du pédalier pour trouver un point d'eau, ils nous ont conseillé de taper aux portes pour demander gentiment aux habitants en cas de besoin il n'y aurait pas de problème.
Nous allons voyager en autonomie dans certain coins un peu perdus avec pour objectif de faire un maximum de camping sauvage pour alléger notre budjet et profiter du paysage donc nous avons prévu l'achat un filtre à eau petit modèle au cas ou. ça ne prend pas beaucoup de place et ça peu vraiment rendre service.
A bientôt | | | À: Chtitesouris · 28 février 2007 à 12:29 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 821 affichages · Partager Bonjour Natacha et son ami,
Bravo si vous revenez nous voir au Québec pour une seconde fois en deux ans. Je ne sais pas dans quelle région vous roulerez et je vous souhaite du bon temps! Nous sommes dans la Montérégie le berceau du vélo au Québec.  Venez nous voir si vous passez dans le coin. :-)) Vous pouvez consulter le site www.wormshowers.com pour l'hébergement si vous voulez.  Comme on vous l'a déjà mentionné, en septembre c'est plus risqué côté température (plus frais et risque de pluie froide) mais nous avons déjà eu de très beaux mois de septembre dans le passé. Du 2 au 12 septembre 2006, nous avons roulé plus de 1000Km en autonomie et la température a été très belle (entre 20 et 25C) avec une seule journée de pluie mais comme toujours au Québec avec un bon vent pour la moitié du parcours.
Bon, du côté nourriture, vous savez qu'il est préférable de consommer des aliments avec un indice glycémique bas avant vos sorties de vélo. Ces aliments sont notamment: Les pommes, les prunes, les oranges, le yogourt nature, le lait écrémé de Soya. Pour votre petit dej. il sera donc facile de vous préparer un mélange au blender et vous préparer un bon smoothies regroupant ces aliments. Pour compléter deux bonnes toast au pain d'avoine avec 1c. à table de confiture et de beurre d'arachide c'est super!
Pour ce qui est des barres énergitiques, il y a un excellent article sur ce sujet dans la revue Vélomag été 2006 ( www.velomag.com )
Ciao,
Michel | | | À: Mikeb2000 · 28 février 2007 à 14:07 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 811 affichages · Partager Bonjour Québecois de la Montérégie !! Merci pour toutes ces infos, je viens d'aller fait un tour sur le site de vélomag, je commanderai peut-être le N° que vous m'avez conseillé. Pour info, va sortir en kiosque le 1er Mars en France un N° hors série du Magazine Carnets d'aventures sur le thème "Voyager à Vélo" à voir...
Coté parcours, nous serons dans les alentours de Québec, un peu loin de vous donc, mais nous apprécions l'invitation !! Nous avons projetté de partir de l' île d'Orléans, où nous devons voir une amie, puis remonter vers le lac St Jean, en faire le tour, une petite escale vers Chicoutimi pour rencontrer le fameux "Marmalade", puis redescendre pour traverser Vers St Siméon et continuer sur la rive d'en face pour revenir sur Québec. Nous sommes de vrais débutants donc nous ne savons pas encore à quel rythme nous avançerons, mais nous avons 5 semaines devant nous !
A bientôt | | | À: Chtitesouris · 28 février 2007 à 14:45 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 816 affichages · Partager Super cool!
Dommage que vous ne soyez pas disponibles au début du mois d'août car il y a le Grand Tour qui fait un trajet similaire avec 2000 autres cyclistes
www.velo.qc.ca
Tout un trip!
Have fun!!! | | | À: Chtitesouris · 28 février 2007 à 20:48 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 809 affichages · Partager Bonjour,
Quand j'ai fait le Québec, je faisais les courses chaque jour (on arrive toujours à trouver un dépanneur! même dans le parc des grands jardins où la maison du parc national vendait de la nourriture!). Bref c'était pour être plus léger, cela permet de ne pas trop se charger avec de la nourriture. Sinon dans mes sacoches, j'ai toujours une petite boîte de cacao en poudre (c'est pas lourd) et donc moi le matin c'est lait! C'est la seule boisson qui me cale car le thé, mon ventre dit "c'est que de l'eau...chaude". Avec ça des biscuits du pays, ce que je trouve et qui sur le paquet ont l'air d'être bien riche et bourratif. Avec ça parfois un yahourt aux fruits, un jus d'orange. Là-bas j'aimais bien manger des bagels aussi car ça cale bien.
Voilà un peu le petit dej' que je fais qqsoit la pays. Et pis si je n'ai pas fini le paquet de gâteau il est dans ma sacoche de guidon pour le p'tit creux de 10h/10h30!
V'là ;-) | | | À: Chtitesouris · 2 mars 2007 à 2:39 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 786 affichages · Partager ! Notre seul regret c'est le fromage...
A bientôt
Ma chere chtitesouris si vous aimez le fromage, vous allez être bien servie au Saguenay Lac St-Jean. Notre région est particulièrement active ds le domaine agricole et plus spécifiquement ds les produits laitiers. Nous avons plusieurs entreprises qui fabriquent du fromage de différents types. Que ce soit de la production industrielle ou artisanale il y en a pour satisfaire les palais les plus fins. Dans votre visite je vais surement vous faire visiter une des fromageries les plus populaires ds notre coin, la fromagerie Boivin (je ne fais pas de pub) Vous dégusterez sur place un bon fromage en crotte qui fait 'swik swik' entre les dents, frais du jour. Et si vous aimez le bio il y a à St-Félicien une fromagerie artisanale ou toute la production est biologique. Sur votre chemin un peu après Ste-Rose du Nord vous rencontrerez une fromagerie artisanale fait à partir de lait de chèvre. Et comme vous aimez les fruits vous allez arriver ds notre région vers la fin de la production des bleuets. C' est une baie du genre myrtil, très savoureuse. Vous allez surement être capable d en manger directement ds les champs à l'état sauvage ou encore ds une tarte qui ne vous laissera indifférente si vos papilles sont le moindrement gourmandes. Et avec ce bleuet on fabrique aussi un chocolat.... divin. | | | À: Marmalade · 2 mars 2007 à 7:40 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 779 affichages · Partager WHAOUUUU !!! Quel programme !
Coté fromage, il est vrai que comme nous avions un budjet sérré lors de notre venue sur Québec en Octobre, le fromage était inabordable, nous avions tenté le cheddar (bi colore) que nous avions bâptisé "Camouflage" mais bon c'est pas pour rien qu'on nous appelle les fromages qui puent !
Notre copine mado qui habite sur l' île d'Orléans nous avait parlé de tout ce que tu nous a décri et ça nous met l'eau à la bouche. Moi j'ai la chance d'avoir des grands parents qui habitent pas trop loin d'une laitrie ce qui nous permet de manger du bon fromage de chèvre à petit prix, car en France aussi le fromage est loin d'être bon marché !
Merci pour ton partage amical ! à bientôt Les cousins Français | | | À: Gb · 3 mars 2007 à 7:40 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 772 affichages · Partager Mais alors, et le beurre d'arachides, dites? Protéiné, nourrissant, délicieux sur des biscottes ou des craquelins, parfait avec des pommes, increvable par temps chaud ou froid, un pot se glisse comme rien dans les bagages... En plus, une expérience gastronomique unique pour nos amis européens! J'ai vu une adolescente italienne en manger à la cuiller l'été dernier... | | | À: Mélengue · 3 mars 2007 à 14:46 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 764 affichages · Partager Oui le beurre d'arachide est un aliment-dépanneur intéressant en cyclo-camping. Moi je le trouve surtout bourratif...  Il y a aussi les barres énergétiques qui sont pratiques dans ce genre de randonnée. L'important est de varier le menu surtout si le budget le permet et de goûter aux spécialités régionales quand ils s'en trouvent. C'est d'ailleurs dans le volet alimentation que je fais les plus folles dépenses quand je voyage à vélo  . | | | À: Chtitesouris · 11 septembre 2007 à 21:01 Re: Périple à vélo au Québec: quoi manger au petit-déjeuner? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 687 affichages · Partager Bonjour coté nourriture je sais pas combien d'heure de vélo vous voulez faire mais si tu as un réchaud tu peux prendre des choses simples a faire mais qui te permets de tenir la journée : des pates, ou du riz pour les féculants, des bananes fraiches ou seches (pour le potasuims et les vitamines) ou des fruit secs. Pour les proteines, boite de thon ! c'est exellent (et peut de place dans le sac)... Mais ne pas sousétimer l'eau! boire ! penser a boire régulièrement meme quand tu n'en a pas envie, et pour les coup de fleme une petite pate de fruit! Bon voyage venards!
JT | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 627 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |