oui je me reilrai..
desole mais hier...je ne pouvais pas me concentrer sur mon texte car beaucoup de gens me parlaient en m^me temps....
je suis a daramasala et le seul bon cyber du coin est tibetain et sert aussi de cabint telephonique vers la
chine...
comme je suis le seul etranger de la ville a etra allé plusieurs fois au
tibet et a parler couramment chinois, ils me sautent litteralement dessus pour me poser des questions sur leur ville ou village, sur l evolution de la
chine ou ils veullent améloirer leur niveau de français...
il est tres intéressanr de noter que la plupart des moines et des jeunes ici viennent tous de la partie ouest du sichuan, l ancienn province tibetaine du Kham...c est la qu'il ya eu le plus violent soulevement anticinois en dehors de lahssa en 2008 et la repression a ete terrible et cette partie du
tibet (qui est actuellement au sichuan et aeez touristique) semble encore dans la ligne de mire des autorites...
le parcours des tibetains pour venir ici est interessant: ils reloingnet tous
lhassa, en bus ou en train...prennent un bus pour shigathse et de la un autre pour la frontiere nepalese et de la traversent a pied la montagne!!!!! l himalaya quoi!!!!!
ils font appels a des passeurs clandestains et cela leur coute en moyenne 20 000 yuans (2000euros)...ceux qui ont un passeport chinois passent la frontiere leégalement avec un visa népali... (mais ca ne concerne pas les prisoniers politiques)
Arrivés a
Katmandu (ou ils restent parfois un an), ils prennent un bus jusqu'a la rontière de l
Inde ou ils se font connaitrent comme réfugies tibetains (ils rercoivent alors un laissez-passer d un an)
de la, ils rejoignent le parcours classique des touristes (train ou busde gohkarpur vers
delhi ou daramsala) et il leur arrive parfois les mêmes arnaques que aux touristes... (le sentiment general des tibetains envers les indiens n 'est pas fameux:ils apprécient la liberté d'expression et politique mais pensent que les indiens ne sont pas fair plays avec les etrangers)
ici a mac leod gang et da daramsala, la situation est très intéressante: on peut dire que les tibétains occupent la place des britaniques avant 47...ou qu ils occupent la position de patron qui leur est refusé actuellemet au
tibet...
et il est parfois dur pour les indiens de travailler a la chinoise...les tibetains travailent 7 jours sur 7 du matin (7h) au soir (10-11h) et bien sur attendent la même chose de leurs employes...genre le walla du café doit rester debout toute la journée, même si y a pas de client...c est parfois un peu dur pour eux...hehe
et ca risque pas de changer car il y a de plus en plus de jeune tibetains qui viennent et il ouvrent tous un bisness a la chinoise...d ailleurs ici on ne se sent plus trop en
inde...
voila...pour en revenir au topic...comme je le disais, tentez...et si vous voulez eviter toutes les emmerdes, allez faire un tour au qinhai ou justement dans la région de titang, kanding ganzi etc..c est magnifique (plus que
lhassa a mes yeux)
oli