Bonsoir Jillou. Ton histoire me rappelle la mienne.. Octobre 2007, je me trouvais à
Beijing (
Pékin). Celà faisait des mois que je préparais mon voyage au
Tibet. J'ai consulté des forums, les employés des AJ dans lesquelles j'étais hégergée, cherché désespérément durant des mois une réponse à ma question "comment rentrer au
Tibet.. interdit ?". Partout les mm réponses,.. "impossible d'entrer au
Tibet sans permis et sans faire partie d'un groupe organisé". Partout les mêmes menaces d'expulsion une fois sur place. Alors à bout de souffle, une question s'est insinuée en moi, insistante, qui ne m'a plus lachée : "pourquoi un permis d'entrer au
Tibet doit être délivré par les chinois puisque le
Tibet est chinois ?".
En désespoir de cause, sur le point de renoncer, je me rendais à la gare de l'ouest, découragée, prête à faire demi-tour devant le guichet n° 16 spécial étrangers.
5 mn après je sortais de la gare avec mon ami, brandissant mon billet de train
Beijing-
Lhassa en hurlant de bonheur. Je n'en croyais pas mes yeux. Ce billet je le conserverai toujours. L'expérience fut inoubliable, pour 75 €, 4500 km en 48 h.. la traversée des hauts plateaux, l'Amdo, le
lac Namtso, tout cela fut magique et l'arrivée à
Lhassa... je n'ai toujours pas réalisé !!
Alors je n'ai qu'un conseil à te donner, file vite à la gare de
Xining ou de
Xi'an et tente le coup. Fervente militante pour un
Tibet libre, je pense être informée que le
Tibet est à nouveau ouvert aux étrangers (les chinois font ch... durant les mois qui entourent mars). De toute manière, s'il y a une quelconque interdictionactuellement, soit sure que les employés de gare ne te délivreront pas un billet de train. Voici mon email, n'hésite pas si tu as d'autres questions :
hinayana06@hotmail.fr
om mani padme hum
Solange