Bonjour zyrtex,
Je ne vais répondre que pour la région du
Manaslu et de la vallée de la Tsum, car je n'ai pas d'expérience pour la région des
Annapurnas et de Naar-Phu.
Tout d'abord, le permis spécial pour le
Manaslu, considéré comme "restricted area", n'est effectivement accordé que pour un groupe de 2 personnes minimum. Je ne sais pas si le fait de payer pour 2 en étant seul est envisageable (il va bien falloir fournir les papiers et photos de 2 personnes différentes, et en plus il y a un poste de contrôle quand on entre dans la zone du parc !).
Je crois d'ailleurs que ce permis est accordé uniquement aux agences et non pas aux touristes directement. Il est peut-être possible d'obtenir ce permis par l'intermédiaire d'une agence, qui proposera logiquement d'en assurer l'encadrement, ou à minima souhaitera être rémunérée pour ce service. En fait, à ma connaissance les treks dans la région du
Manaslu sont effectués essentiellement par l'intermédiaire d'agences, sachant par ailleurs que la logistique nécessaire pour acheminer de quoi camper et se nourrir en autonomie complète pendant une quinzaine de jours minimum (voire une vingtaine si on va dans la vallée de la Tsum) nécessite généralement de recourir à des porteurs.
En ce qui concerne le coût du permis spécial, il est différent selon la saison. Pour le Mansalu, c'est 70 USD/semaine de septembre à novembre et 50 USD/semaine de décembre à août.
J'avais demandé en début d'année une cotation pour un trek
Manaslu + Tsum à l'automne prochain, et ils m'ont indiqué, en ce qui concerne le coût du permis, le tarif suivant: "
C’est 70 USD pour une semaine Manaslu + 35 USD une semaine de permis Tsum, soit 105 USD valable pour l’automne. Le calcul est compliqué, car c’est d’un village à un autre et le permis Tsum se superpose et évite de payer celui du Manaslu alors qu’on entre au Manaslu avant d’entrer dans la Tsum."
En fait, pour des raisons d'organisation personnelle, je ne ferai pas ce circuit, mais simplement le classique tour du
Manaslu à partir de la mi-octobre. L'agence à laquelle je me suis adressé me demande 140 USD de permis, sachant qu'on passe plus d'une semaine dans le parc du Mansalu et qu'on paie donc pour 2 semaines (plus cher donc qu'en faisant une incursion de plusieurs jours dans la vallée de la Tsum, alors même que le trek est plus long dans ce dernier cas, ce qui peut paraître bizarre !).
Tu trouveras sur ce lien l'ensemble des coûts pour les permis de trek au
Népal. Mais il s'agit a priori des tarifs de 2008, qui ont baissé en fin d'année dernière (mais ça donne tout de même une idée).
www.nepalmountainnews.com/trekking_permit.php
Bonne poursuite dans l'organisation de ton trek !