grosso modo vous prévoyez quel budget par jour sur le trek des trois cols (p'tit déj repas du soir logement taxe nuitée)...
Je ne pense pas être représentatif car je suis un voyageur très frugal quelle que soit la destination. Considérez donc ce qui suit comme un minimum.
Sur les 17 j passés début décembre 2018 dans le
Khumbu (en fait de Paiya à Paiya, équivalent à un
Lukla -
Lukla), j'ai dépensé :
- 3 000 Rs d'entrée au
Parc Sagarmatha, 2 000 Rs pour la taxe locale du
Khumbu, 2 000 Rs pour le package 10 Go d'
Everest Link, soit un coût fixe de 7 000 Rs.
- 2 250 Rs en hébergement.
- 17 150 Rs en alimentation.
- 2 380 Rs en dépenses annexes (charges électriques, 2 douches chaudes, blanchisserie).
Soit un total de 28 780 Rs équivalent à 224 € au taux de change obtenu.
En moyenne journalière, j'ai donc dépensé :
- 132 Rs / j en hébergement, dont gratuit à Dzonglha et Gokyo.
- 1 009 Rs / j en alimentation, uniquement des plats locaux (par ex. soupe de nouilles au petit-déjeuner).
Pas de boisson facturée, car je me suis suffi d'eau purifiée avec du Pyush (60 ml, acheté 25 Rs à
Katmandou). Donc ni thé, ni soda, ni alcool, même si j'ai accepté des verres de chang chaud lors d'une fête religieuse à Thame.
En sus, j'ai aussi consommé partiellement des produits achetés à
Katmandou :
- raisins jaunes secs (700 Rs / kg en boutique locale) dégustés à titre de dessert ou de renfort énergétique pendant la marche.
- muesli népalais (110 Rs pour 500 g, mais 140 Rs à Thamel) et fromage de nak (1 400 Rs / kg, 1 100 Rs/kg à
Namche Bazar mais moins goûteux), consommés lors des déjeuners sans possibilité de restauration (franchissements de col).
Partiellement seulement, car je suis rentré en
France avec quelques restes.
Pour satisfaire ma gourmandise, j'avais aussi importé de
France 1 sachet d'abricots moelleux et 2 tablettes de chocolat.
Fabrice