|  |  |
 | | | | | Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Alexistls · 22 novembre 2008 à 18:54 18 messages · 8 participants · 3 371 affichages | | | | 22 novembre 2008 à 18:54 Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 1 de 18 · 3 323 affichages · Partager Bonjour,
Voilà je viens de dire non à une agence qui organise le Camino del Inca. Ce qu'il s'est passé, c'est que j'ai écrit à de nombreuses agences référencées sur le site officiel du camino del Inca pour trouver un prestataire et trouver des tarifs attractifs. J'ai reçu de nombreuses réponses dont une plus attrayante qui venait de l'agence Peruvian Golden Adventure. J'ai donc commencé à échanger des e-mails pour avoir plus d'informations sur leur prestations. Bref, au final, juste avant de confirmer je vais voir sur le site officiel du camino del inca et là je m'apperçois que je n'avais jamais contacter l'agence avec laquelle j'étais sur le point de confirmer. Leur premier mail de réponse comporté ma réponse mais l'entête avait été effacée!!!
Je leur demande alors des explications et plus de détails sur leur agence et il s'avère que je n'ai obtenu à ce moment là que des informations partielles. Ils passent soit disant par une autre agence qui est la leur et qui s'appelle Kintu Expedicion, mais le probleme c'est que je n'ai jamais contacté cette agence. Alors quelle est l'agence (un employé ??) qui a donné transféré ma demande à une agence non certifié pour le camino del inca???
Si vous avez des informations à propos de ce genre de détournement de clientèle ou tout autre arnaque sur ce type de prestation merci de m'en informer :)
A ce jour, je me retrouve à devoir recommencer ma quete et les jours passent : ( ( ( (
Merci A++++ | | | À: Alexistls · 22 novembre 2008 à 19:17 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 2 de 18 · 3 315 affichages · Partager c'est malheureusement très courant
peux tu me donner l'URL de ce site officiel STP?
los ninos | | | À: Alexistls · 23 novembre 2008 à 21:58 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 3 de 18 · 3 227 affichages · Partager J'ai eu la même expérience sur place : réservation d'excursions dans une agence donnée pour me retrouver au final pris en charge par une autre. Pour mon cas je pense que c'est parce que j'étais là-bas en fin de saison touristique et qu'ils doivent rentabiliser en se regroupant quand le nombre de touristes est insuffisant pour remplir un minibus. | | | À: PeanutFR · 23 novembre 2008 à 22:58 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 4 de 18 · 3 220 affichages · Partager ou tout simplement ce sont des rabatteurs qui ont leur commission......
Pour les petites agences, l'organisation du chemin de l'inca est beaucoup trop lourde pour repondre à l'importante demande De plus elle propose en general des tas de circuits donc il est evident que ce sont uniquement des vendeurs (comme dans les grands magasins.....) Il est important de se mefier de ces intermediaires qui ramassent l'argent avant votre voyage et qui se degagent de toutes responsabilités en cas de problème ou bien de prestations non executées (quand elles ne disparaissent pas avant que vous arriviez....)
los ninos | | | À: Alexistls · 24 novembre 2008 à 7:30 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 5 de 18 · 3 186 affichages · Partager Il y a seulement un nombre limité d'agences qui organisent des treks sur le Chemin de l'Inca. Un grand nombre d'agences se contentent de revendre les circuits organisés par les premières. Rien d'extraordinaire, c'est une pratique habituelle en tourisme dans tous les pays du monde. | | | À: Alexistls · 24 novembre 2008 à 21:16 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 6 de 18 · 3 117 affichages · Partager quand as-tu l'intention de faire le chemin de l'inca?
los ninos | | | À: Losninos · 25 novembre 2008 à 9:57 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 7 de 18 · 3 088 affichages · Partager Bonjour,
Puisqu'il semble y avoir quelques problèmes avec le chemin de Incas, j'aimerais savoir s'il est possible de le faire sans agence en suivant la ligne de la voie ferré comme j'avais lu il y a quelques années. Merci de me répondre. | | | À: Syllaa · 25 novembre 2008 à 10:22 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 8 de 18 · 3 086 affichages · Partager Il n'y a aucun problème avec le chemin des incas. C'est un trek bien rodé.
Le problème est qu'il est fortement demandé et attire des convoitises et des indelicatesses
Tu as des agences sûres qui agissent dans la transparence qui peuvent t'assurer un voyage merveilleux.Il vaut mieux eviter celles qui font des prix "canons" très suspects.
Tu n'as pas le droit de partir seule et suivre la voie ferrée est interdit.
Ce que tu peux faire, c'est ce que tu as lu probablement, c'est de faire ce que l'on appele le circuit alternatif, emprunté surtout par les backpakers. Ce circuit passe par la route vers quillabamba, santa maria, santa theresa et aguas calientes. La section santa theresa-AC suit la voie ferrée moins freqentée par les trains que Ollantaytambo-Aguas calienteset surtout est moins surveillée.
los ninos | | | À: Losninos · 25 novembre 2008 à 13:55 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 9 de 18 · 3 068 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je ne veux vraiment pas passer par une agence, pour des raisons pratiques et financières...Ce matin j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un ancien post parlant de CHOQUEQUIREO, pour ensuite aller vers le Macchu picchu... Il faut seulement payer l'entrée du site et le train à Aguacalientes..; Cette option me convient vraiment je pense. Si tu as d'autres idées... Je n'ai pas fini de tout lire car sur le poste il y a plusieurs cartes et c'est vraiment bien expliqué!!! Et surtout je suis au boulot...  Il faut que j'étudie tout ça!!!
N'hésite pas si tu as d'autres infos!!!
Merci beaucoup !! Syla | | | À: Syllaa · 25 novembre 2008 à 14:55 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 10 de 18 · 3 063 affichages · Partager Tu as le saltankay aussi qui atterit au pied du machu Picchu par santa theresa
tu fait sur recherche images sur google avec salkantay mapa et tu auras l'itineraire en plus ou moins detaillé. A choisir
los ninos | | | À: Alexistls · 20 mars 2009 à 13:21 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 11 de 18 · 2 794 affichages · Partager Moi aussi, il me semble qu'il est en en train de m'arriver la meme chose! Effectivement je suis en lien avec quelqu'un depuis quelque temps et là au moment de finaliser il me met une grosse pression et on doit tout payer avant à une personne en particulier sans que ca passe par une agence! Je pense que je vais abandonner cette formule car ca m'inquiete et les tarifs que j'ai vu dans les agences classiques me paraissent exhorbitants. Je pense suivre les conseils avisés de los ninos et choisir l'option de le faire par nous meme en passant par santa maria en esperant qu'on ne galerera pas trop.
A bientot et merci pour ces messages forts utiles quand on prepare un voyage comme celui là! | | | À: Sophma · 20 mars 2009 à 14:09 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 12 de 18 · 2 791 affichages · Partager Salut,
En ce qui concerne les conseils de "los ninos", je dirai que la personne qui parle n'a pas fait le chemin de l'inca et qu'elle parle de ce qu'elle a entendu et ce sont principalement des idées et pas des faits.
Pour ce qui est du chemin de l'Inca j'ai interrogé 30 agences qui sont présentes sur le site officiel www.nahui.gob.pe/ . Dans celles que j'ai interrogé, certaines étaient trop chères pour moi (mon budget était de 300 USD/pers max) et d'autres ne me semblaient pas sérieuses (par exemple mauvais traitement des porteurs, vu sur des forums). Dans le tas, on a essayé de me détourner 1 fois, raison pour laquelle j'ai posté sur le forum. A la fin, j'ai finalement opté pour l'agence amadcus (je crois que c'est le diminutif de amdeus cusco) avec qui j'ai eu une bonne communication dès le début. Au moment du paiement qui se fait via Western Union, j'ai eu un peu peur de perdre l'argent, je payais pour 6 personnes alors imaginez si j'avais perdu l'argent ! J'ai reçu une confirmation de leur par, mais de nature méfiant, j'ai préféré attendre de voir afficher la réservation sur le site officiel donné plus haut. Enfin, arrivé à Lima je leur ai même demandé de l'aide pour réserver des chambres d'hôtels... Niveau prestation, j'ai pas été déçu une seule fois...
Pour faire cette rando tout seul sans passer par une agence, je pense que c'est pas permis et loin d'être facile. Enfin, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements à propos de mon expérience.
A+++ | | | À: Alexistls · 20 mars 2009 à 16:16 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 13 de 18 · 2 782 affichages · Partager Bonjour, Merci pour cette reponse ultra rapide! Moi ce qui m'inquiete c'est qu'au depart, j'ai ecris à un guide particulier que j'avais trouvé sur le site internet officiel du chemin des incas et que c'est finalement une agence qui m'a repondu. L'agence avec laquelle je passe (androperu viaje y turismo) me met la pression pour qu'on regle tout en passant par western union à une personne en particulier. Bref je me dis que si c'est une arnaque on n'a rien pour se retourner! En meme temps il faut se decider vite car ce serait pour juin et qu'il ne reste quasiment plus de place disponible. Quant à l'option de choisir un autre parcours qu'on peut faire par nous meme, j'ai lu sur le site voyages-transversales.com que c'était possible de monter au machu picchu en passant par santa maria et santa teresa jusqu'à aguas calientes! Bref je suis en plein doute et il me reste peu de temps pour prendre une decision. Je vais essayer de trouver le site de l'agence par laquelle vous etes passé sans aucune deconvenue
Merci | | | À: Sophma · 20 mars 2009 à 16:36 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 14 de 18 · 2 778 affichages · Partager Dans tous les cas j'avais vu qu'énormément d'agences passent par western union, mais ce que je ne trouve pas normal c'est de vous mettre la pression, à vrai dire ça ne tiens qu'à vous de réserver tôt ou tard. J'y suis parti en Janvier, période basse (saison des pluies) et j'ai réservé en novembre. Certaines agences m'en envoyé plusieurs mails m'annonçant qu'il fallait faire vite ou que ça serait trop tard...etc....mais le site du gouvernement permet de relativiser, on peut voir d'un jour sur l'autre l'évolution des réservations.
Au fait l'agence que je vous ai indiqué récolte des habits et des médicaments pour aller les porter à des villages peu accessibles. Si vous passez par Cusco et qu'il vous reste un peu de place dans vos valises, n'hésitez pas à leur en amener.
Bonne chance dans cos recherches. | | | À: Alexistls · 22 mars 2009 à 14:26 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 15 de 18 · 2 728 affichages · Partager Rabatteurs commissionés, regroupement des clients de plusieurs agences pour pouvoir constituer un groupe, sous traitance, les figures sont nombreuses et pas forément des arnaques. Mais concernant Kintu je me méfierais. Et puis le Camino Inca c'est un peu has been. L'autoroute tous à la queue leu leu c'est pas top même sur ce chemin mythique. J'ai préféré Choquekirao, le trek Salkantay, Huchuy Qosqo, et Lares. Bonnes chance à tous avec les petits malins de Cusco et d'ailleurs !! ;-) | | | À: Startrekker · 22 mars 2009 à 22:06 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 16 de 18 · 2 711 affichages · Partager Salut Startreker !
Merci beaucoup pour ta réponse :-) et pour y répondre :-) C'est pas forcément une arnaque, mais quand c'est pas clair vaut mieux pas aller plus loin à moins de vouloir prendre plus de risques inutiles.
Personnelement j'ai adoré le chemin de L'inka et j'ai pu même avec 500 personnes sur ce chemin me retrouver seul à de nombreux moments et profiter du cadre. Je n'ai pas fait les autres routes dont tu parles, mais le Chemin de L'inka vaut le détour même s'il est "populaire". Refuser de faire un trux pour sa popularité ça te limite pas mal. C'est pas par ce que la muraille de Chine est populaire que j'irai pas la voir, comme New York et broadway....faire un trait dessus pour cette raison c'est un peu comme refuser d'accéder à des plaisirs de la vie si tu vois ce que je veux dire :-) C'est comme se refuser un petit concert de Maceo Parker parceque y'aura du monde :)) Tout dépend aussi de ce que tu cherches ;-) | | | À: Alexistls · 22 mars 2009 à 23:24 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 17 de 18 · 2 703 affichages · Partager Quand tu voyages au Pérou avec une agence, tu dois tenir compte de ceci:
* Il y a des intermédiaires dont la seule fonction est de te prendre de l'argent sans t'apporter un service
* Toutefois, bon nombre d' agences devoyages participent à un système qui s'appelle SIC (Seat in Car) Cela veut dire que si tu veux un voyage privé avec tous les services pour toi seul ou si tu t'accroches à un groupe, tu auras le service de l'agence durant tout le voyage à l'exception des guides qui, selon le système légal en vigueur, sont toujours des locaux (ne pas confondre guide et accompagnateur de voyage)
Cependant si tu veux payer moins cher et si tu veux t'organiser un voyage à la carte, les agences s'arrangent entre elles. Si tu loues les services de l'agence A, celle-ci sera responsable de t'organiser le voyage, de tout préparer et sera l'agence légalement responsable mais aux endroits où elle n'a pas assez de clients, tu seras pris en charge par une autre agence qui va te mettre avec ses propres clients. Ces regroupements permettent de diminuer les prix car cela diminue les nombre de chauffeurs, guides, bus, etc. et te permet de voyager aux dates que tu veux, en quelque sorte tu fais un voyage individuel au prix de groupe. Ce système est tout à fait légal et fonctionne bien.
Quand tu contactes une agence péruvienne, tu dois t'informer à ce sujet pour pouvoir faire ton choix en connaissance de cause. | | | À: Alexistls · 30 mars 2009 à 13:47 Re: Détournement de clientèle par une "agence" du chemin des Incas Message 18 de 18 · 2 667 affichages · Partager Salut Alexis, tu as tout à fait raison. Mon dégoût doit venir du fait que j'ai fait plusieurs fois le chemin de l'Inca à l'époque où on pouvait encore le faire en individuel et en rencontrant deux ou trois personnes sur le chemin. Il est donc normal que je sois un peu blasé par les évolutions de ces dernières années.
C'est vrai que c'est une expérience merveilleuse et pour qui ne l'a jamais fait, même en procession sur le chemin le Camino reste magique (vers Sayacmarca par ex sublime !!).
Mais c'est aussi vrai qu'il n'y a pas que le chemin de l'inca et que par exemple sur le trek de Lares il est possible de faire de belles rencontres dans les communautés indigènes, voire de dormir chez l'habitant. Choquekirao est aussi un trek merveilleux avec une des plus belles "cités perdues" à la clé lorsqu'on débouche du chemin.
Je ne saurai jamais trop recommender à ceux qui partent au Pérou une première fois de ne pas se limiter aux sites classiques, c'est un peu comme aller au concert de Maceo Parker (belle réf j'adore !!) et après avoir écouter le groupe en première partie s'en aller en disant "ça y est j'ai tout vu !!!" sans se rendre compte qu'on est resté en superficie et qu'on a râté l'essentiel.
Amitiés, Tucko | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 679 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |