Viscache · 16 mai 2009 à 12:25 · 2 photos 13 messages · 8 participants · 4 655 affichages | | | | 16 mai 2009 à 12:25 Pérou: trois jours pour visiter la vallée sacrée et le Machu Picchu Message 1 de 13 · 4 606 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à 4 au Pérou au mois de juin. Nous avons 3 jours pour le Machu Picchu et la vallée sacrée. J'aimerais savoir s'il est préférable de faire : J1 Cuzco - Aguas Caliente J2 Machu Picchu au 1er départ pour faire le Huayna Picchu, puis nuit à Ollantaytambo J3 vallée sacrée er retour Cuzcoou faire le circuit dans l'autre sens : J1 Cuzco - vallée sacrée et nuit à Ollantaytambo J2 Ollantaytambo - Aguas Caliente (ce qui ferait arriver plus tôt pour trouver les chambres) J3 Machu Picchu au 1er départ pour faire le Huayna Picchu, puis retour à CuzcoSi vous avez de bonnes adresses pour dormir à Ollantayatambo et Aguas Caliente, elles sont les bienvenues.
Merci | | | Valée sacrée...bof bof... C'est pas que ce soit moche ou ininterressant, c'est juste que par momments ca ressemble a une fourmillière, on ne vois plus les ruines sous les touristes (je n'exagere pas): les bus pleins deversent en continu des passagers par centaines. C'est tellement hallucinant que ca en deviens comique. Franchement, il manque plus que des mecs déguisés en donald et mickey, une horreur. Si vraimment vous ne pouvez pas vous empecher d'y aller, prenez la précaution de réserver vos chambres a l'avance.
Ce genre d'endroit, faut vraimment y aller hors saison (en novembre, quand il fait pas beau) sinon, c'est du temps perdu. Pour ma part, apres cette masquarade, je me suis sauvé en Bolivie, definitivement dégouté du pérou...
Bon voyage quand meme. | | | Si je comprends bien c'est un peu comme le Mexique aux heures de pointe, mais en étant sur place à l'ouverture nous avons pu apprécier la beauté des sites pratiquement sans touristes. Et surtout la gentillesse des habitants lorsque nous avons été reçus chez eux. Nous passerons le reste du temps avec des Péruviens puisque le but principal de notre voyage est de faire leur connaissance, alors tant pis on assumera ces 3 jous-là. Merci pour ta franchise. | | | salut
moi javé fait la vallée sacrée et après le machu et franchement g trouvé ca super et ca se terminait en apothéose avec cette magnifique cité. je suis restée un an au pérou et touve ce pays magnifique je comprend pas qu'on en soit dégouté.. bref il suffit detre patient et ouvert et tt devrait bien se passer!
bon voyage | | | Le tout est de ne pas arriver sur les sites en même temps que les touristes...ce qui est tout à fait possible en se levant tôt, en évitant Pisac le jour du grand marché, en utilisant éventuellement les services d'un taxi ponctuellement (encore qu'en trois jours, ce sera difficile d'être en décalage, m'enfin...) etc., et alors, c'est magique! Et pourtant, je l'ai fait en juillet... Ah, pour notre nuit à Pisac, nous étions quatre touristes dans l'hôtel, et nous n'en avons pas vu d'autres dans la ville de la soirée...
Donc Viscache, pas d'inquiétudes là dessus. Je craignais beaucoup pour le Machu Picchu, mais en étant présents un peu avant l'ouverture du site, avant le lever du soleil, nous avons pu profiter des ruines presque pour nous tout seuls pendant deux-trois heures- les autres touristes qui entraient avec nous faisaient la queue pour le Wayna Picchu, et ne tournaient pas dans la cité en elle-même...De même, j'ai choisi de monter le mont Machu Picchu, en face du Wayna Picchu, et en tout, j'ai dû croiser dix personnes- je vous le conseille, d'ailleurs. C'était si tranquille que fatiguée, j'ai déposé mon sac à côté d'un rocher, qui m'attendait sagement au retour. | | |  Je pense que votre première solution est la meilleure, < Cusco Aguas Calientes, dormir à Aguas calientes et prendre le premier bus du matin pour arriver sur le site avant la foule ce qui est très apréciable et au retour dormir a Allantaytambo car vous serez fourbue après votre visite (les marches et les montées descentes à 2800mètres sont un peu fatiguantes et vous serez ravie de dormir le soir à l'hotel pour recharger vos batteries. A aguas calientes, nous avons trouvé un petit hôtel le " TUMI " dans la montée du village pour 35 sols par personne. A Cuzco nous avons dormi prés de la place d'armes à l'Hostel Felix, très ancien et qui est dans le guide Lonely Planet pour 15 sols par personne avec toilettes et douches privées ce qui, pour nous était un grand luxe, il est vrai que l'hotel est trés vieux mais vous avez un cyber café dedans et vous avez tous les petits restaurants à coté. Pour aller à Ollantaytambo, nous avons pris un bus local pour Urumbaya pour 3 sols et la correspondance pour Ollantaytambo pour 2 sols, le voyage est très beau. Nous avons réservé notre train pour Aguas Calientes ainsi que notre hôtel pour le retour de notre journée et c'était vraiment très bon de trouver une douche chaude après cette merveilleuse journée (l (hôtel est juste avant de l'entrée de la gare sur la droite en passant un petit pont sur le torrent au milieu d'un beau jardin et à deux pas de la gare ce qui est une merveille le tout pour 35 sols / personne), notre train partait à 16h pour Aguas Calientes et le prix est de 265 sols par personne, nous sommes arrivée à 20h sous la pluie pour trouver notre hôtel. le lendemain nous avons pris notre bus à 8h pour 30 sols et l'entrée au site 130 sols, le soir de nouveau le train et arrêt à Allantaytambo où nous avons dormi (ps: j'ai laissé ma valise à l'hôtel en faisant ma réservation car un sac a dos le moins chargé possible est très recommandé pour monté sur le site) bon voyage | | | Bonjour,
Tu nous conseilles donc de monter le mont Machu Picchu. Peux tu nous en dire plus, est-il difficile d'accès? C'est quoi la différence entre le mont Machu et le Wayna.
Merci d'avance | | | Bonjour,
Je suis plutot d'accord avec Cassandre, et contrairement à thonyf je n'ai aps été embetée par les touristes sur les sites de la Vallée Sacrée ! Et j'en garde un souvenir magnifique !
A voir Ollantaytambo. Je l'ai vu des l'ouverture le matin pour éviter la foule de touristes, je dirais qu'en fin de journée les touristes sont repartis donc ça doit etre pareil. A confirmer.
Si tu peux, Salinas de Maras et Moray, c'est magnifiques, et surprenant ! Et là pas un seul touriste !
Ollantaytambo, j'y étais en milieu d'après-midi, et comme le site est grand, pas génée par les touristes non plus. Ca vaut le coup de prendre un guide la visite est super interessante. Juste à côté, ça vaut le coup de faire un détour vers el site de Q'enqo.
Pisac, en effet ne pas y aller un jour de marché. J'ai commencé la visite par le "haut" (comme c'est décrit dans le guide du routard), j'ai fait toute la balade, et le taxi m'a récupérée en bas 2 heures après. En haut, il n'y avait personne. Tous les touristes sont aglutinés en bas vers le Temple du Soleil.
Concernant le Machu Picchu, si tu arrives la veille à Aguas Calientes, profite de ton après-midi pour monter au Putucusi ! Il ne faut pas avoir le vertige, mais arrivé en haut il y a une super vue pour découvrir le Machu Picchu !
Pour le Machu Picchu, en effet c'est bien d'y etre tot pour en profiter avant l'arrivée des touristes, pour monter au Wayna Pichu, et pour voir le lever du soleil sur le site !
Voila ce que je pense, n'hésites pas si tu veux plus d'info ! | | | Merci à tous pour ces bons conseils. | | | En fait, le Wayna offre un point de vue très surprenant et intéressant sur le Machu Picchu, d'après les photos que j'en ai vu. On le voit de très haut, et on peut deviner avec pas mal d'imagination comme une forme d'aigle. Bref, la ballade est très intéressante, notamment pour les bons trekeurs. Mais quand j'y étais (en juillet), il fallait faire la queue très tôt pour pouvoir être dans les 400 premiers (à 7h45, de mémoire, les 400 étaient atteints). Bref, dès l'arrivée à 6h, il fallait aller faire la queue. Les gens loupaient donc le lever de soleil sur les ruines (magnifique...) et ne pouvaient pas profiter de la ballade à proprement dit dans la cité avant l'arrivée des touristes par le train (le moment où ça devient infernal...). L'avantage est que j'ai eu les ruines presque pour moi toute seule (si on excepte un groupe de français qui jouait au tarot...c'est dire la cohue que c'était...). En un autre mois, le Wayna Picchu vaut sans doute le coup: je dis ça par rapport aux moments loupés quand la foule est là...
La ballade sur le mont Macchu Pichu est un lot de consolation, mais un sacré lot...C'est souvent la vue que l'on voit sur les posters, d'ailleurs, bien plus que le Wayna Picchu. Le sentier est méconnu, il sent bon l'herbe coupée et les joncs, il me semble moins difficile que le Wayna Picchu. Bref, c'est bucolique et agréable, même en plein juillet. Je ne suis pas allée jusqu'au bout, arrêtée au milieu de l'ascension (mes jambes avaient été coupées par la montée à pieds depuis Aguas Calientes à 4h00...) mais c'était à regret... Il y a un petit panneau qui indique l'entrée du sentier, non loin de la porte du soleil... Images attachées: | | |  Hola!
Nous avons visité le Machu Picchu le 26 mars dernier et nous le confirmons : Il est préférable de passer une nuit à Aguas Calientes. Plusieurs touristes rencontrés sur le site n'avaient pas envie de se "retaper" le soir-même les quatre heures de train pour retourner à Cusco. Certains regrettaient leur choix d'avoir fait la visite en un jour, en "express", dans le style "Disneyland"...
Personnellement, nous avons bien apprécié le fait de pouvoir séjourner dans le petit village de Aguas Calientes la veille de notre visite des ruines, et ce même si l'endroit est très touristique. Nous sommes donc arrivés sur le site du Machu Picchu le lendemain matin vers les 6h30.
Petite anecdote : Nous avons commencé notre visite dans un épais brouillard et, 15 minutes plus tard, il pleuvait littéralement à boire debout. Pas moyen de voir plus de 15 mètres en avant de notre nez! Inutile de dire que nous avions le goût de pleurer car, si on peut se permettre un jeu de mots, la journée était "à l'eau", c'est le cas de le dire!!! Cela dit, nous avons quand même relevé nos manches et entrepris l'ascension du Wayna Picchu. Nous étions les numéros 65 et 66 à s'enregistrer au contrôle (le nombre maximal est de 400 personnes par jour) vers les 7h30. Les "Dieux Incas" ont été de notre côté car, au fur et à mesure que nous montions, le ciel se dégageait petit à petit et, parvenus au sommet, le Soleil brillait dans toute sa beauté. Nous avons alors pu apprécier les ruines et la vallée entière dans sa splendeur. La vue était alors à couper le souffle! La montée et la descente du Wayna nous a pris environ 4 heures au total, incluant les 90 minutes où nous sommes restés au sommet.
C'est au retour en bas, sur le plancher des vaches, que nous avons constaté l'immense popularité des lieux. Le train de 11h00 venait tout juste de descendre les touristes par centaines. J'ai estimé entre 1000 et 1500 le nombre de touristes sur le site aux environs de midi. C'est sûr que le site est grand, que les gens sont éparpillés, mais il reste tout de même qu'il y a foule, dans l'ensemble. La majoirté des touristes visitent les ruines entre 11h00 et 16h00. Nous, on a préféré effectuer notre visite de 6h30 à 13h30, et n'avons jamais regretté notre choix.
Deuxième anecdote : On est redescendu au village à pied, par le sentier de la forêt, en plus ou moins 60 minutes. Sous une averse soudaine et qui s'est éternisée pour le reste de l'après-midi. Quand on vous dit que les "Dieux Incas" étaient avec nous...
Bonne visite à tous!
Pascal (Wagaboy) | | | Merci Pascal de nous faire partager ton expérience. Doit-on réserver l'hôtel à l'avance à Aguas Calientes ou peut-on choisir en arrivant ? Peux-tu nous donner le tarif du train entre Cuzco et Aguas Calientes, si j'ai bien compris le tarif de perurail est en fonction de l'heure du départ et j'ai lu que c'est le plus cher au monde !!! Merci encore. | | | Hola Roselyne! 
Perso, pour mon excursion au Machu Picchu, j'avais préféré réserver mon hôtel`en avance à partir du Canada. J'ai logé au Gringo Bill de Aguas Calientes pour 65 US en occupation double. Je ne voulais pas me casser la tête en descendant du train pour choisir un hôtel.
Seulement, ayant voyager en basse saison, je suis sûr que j'aurais pu dénicher facilement un hôtel à bon prix, à la gare de Aguas Calientes, à ma descente du train. Car ce ne sont pas les rabatteurs qui manquent pour offrir les hôtels et restos!
Pour ce qui est du train Cusco/ Aguas Calientes, comme je connaissais mes dates, j'avais encore là réservé mes billets via Internet sur le site de Perurail. La réservation en ligne se fait très bien et les places sont ainsi assurées. Il ne me restait plus qu'à arriver 30 minutes avant le départ pour récupérer ma carte d'embarquement (mon billet de train) au guichet de la gare. Il suffit simplement d'avoir en main le papier de la réservation en ligne et son passeport (il est d'ailleurs obligatoire de le présenter pour accéder au quai de gare). Le tarif en classe "backpacker" m'a coûté 96 US en mars 2009. Tu as raison, à ce qu'il parait, c'est la ligne de chemin de fer la plus chère au monde (en fonction de la distance à parcourir).
HORAIRE DU TRAIN :- Aller = 6h50 départ de Cusco / 11h00 arrivée à Aguas Calientes- Retour = 17h00 départ de Aguas Calientes / 21h00 arrivée Cusco
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, il me fera plaisir de te répondre. Bonne préparation!
Pascal (Wagaboy) | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 278 visiteurs en ligne depuis une heure! |