| Petit bassin iranien, traduction Norach · 10 décembre 2012 à 13:37 · 2 photos 4 messages · 2 participants · 1 815 affichages | | | | 10 décembre 2012 à 13:37 Petit bassin iranien, traduction Message 1 de 4 · 1 813 affichages · Partager Bonjour, Voici une inscription ornementale sur un "tas", un petit bassin iranien en laiton. J'aimerais connaître la traduction de ces deux cartouches épigraphiques en calligraphie "thuluth". Quelqu'un a t-il des connaissances sur ce travail ? Merci d'avance. Images attachées: Photo postée par le membre Norach. Photo postée par le membre Norach. | | | À: Norach · 10 décembre 2012 à 20:16 Re: Petit bassin iranien, traduction Message 2 de 4 · 1 793 affichages · Partager l'écriture sur le premier bassin (celui de gauche) comporte, en bas, le mot de "el 'ilm" ce qui veut dire: la science, le savoir, la connaissance. je pense que c'est un mot utilisé tant en arabe qu'en iranien désolée pour le reste, je ne suis pas arrivée à le déchiffrer | | | À: Nachwa · 11 décembre 2012 à 10:18 Re: Petit bassin iranien, traduction Message 3 de 4 · 1 767 affichages · Partager Bonjour Leila, Effectivement vous avez raison pour ce mot car je l'avais aussi. Ce petit bassin est composé de quatre cartouches. Il y en a deux que j'ai réussi à faire traduire car comme ce que vous avez trouvé, les mots utilisés se reflètent tant en arabe qu'en iranien. Pour celles que je poste, elles doivent être effectivement propres aux langues du pays (perse, farsi ?) d'où la difficulté sans compter bien sûr la forme calligraphique de l'ensemble. En tous les cas je vous remercie d'être intervenue. Bonne journée. | | | À: Norach · 22 février 2013 à 9:13 Re: Petit bassin iranien, traduction Message 4 de 4 · 1 510 affichages · Partager Bonjour, Je remonte ce post pour suivre son évolution. Pour l'image de droite, on m'a proposé cette traduction : " On est sauvé quand on dit la vérité ! " Quant à celle de gauche elle reste un peu en suspend : " La connaissance/science est un bien... pour la renommée... / [donnant accès] à la renommée et pour... " Si vous avez des suggestions, je suis preneur. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |