Je ne suis pas thuan mais je peux te repondre sur le probleme des bus "VIP"
Deja, les guillemets s'imposent parce que, si ces bus sont certes confortables, par rapport au "vrais bus VIP" de la cie gouvernementale ou de certaines cies privees, il n'y a pas photo. La reference a "ce qui se passe dans les bus de nuits en direction de certaines iles" est un peu reductrice, il faut lire "ce qui se passe dans les bus VIP special touristes vendus a Khao San".
Il s'agit des bus vendus par les agences de Khao San, qui ont 1/l'avantage d'etre la solution de facilite (transport "porte a porte", on vient te chercher a l'hotel et le bateau est inclus) 2/la particularite d'etre souvent tres bon marche, meilleur marche que le total bus gouvernemental ou bonne cie privee + bateau.
Ils vont dans la plupart des endroits touristiques:
Chiang Mai, les iles touristiques, etc. Les prix sont incroyables, genre 80 baths (moins de deux euros) pour aller a
Chiang Mai.
Deux problemes: 1/tu es entouree de touristes, a se demander pourquoi partir en individuel si c'est pour retrouver une ambiance de groupe ou de colonie de vacances 2/la securite, d'une part, ils roulent tres, tres vite, d'autre part, les employes de la cie s'octroient souvent un petit bonus en faisant les sacs des touristes (note que ca peut arriver dans n'importe quel bus mais ici, c'est carrement organise, hyper frequent sur les bus qui vont a Surat par ex).
La morale de l'histoire, c'est que si tu as les moyens de te payer le train (quand c'est possible, par ex. pour aller a
Chiang Mai) ou le bus "normal" (c'est a dire les bus destines surtout aux Thais, qui partent de la gare routiere, soit les bus gouvernementaux - le mieux -, soit les bus prives), et bien, fais le et evite les bus a touristes khaosaniens. Pour les fauches, je suppose que ces bus restent une bonne affaire, mais alors, il faut accepter de courir un risque et faire tres gaffe a ses affaires.
Cela dit, en ce qui concerne
Koh Chang, ce n'est pas un bus de nuit, le risque est donc nettement moindre. Je ne connais pas
Koh Chang/Trat mais en dehors du bus khaosanien, les bus partent, je pense, du terminal Ekamai, qui est a perpete par rapport a KS, mais qui est accessible en Sky Train.